Condamné à une lourde amende, Al Massae craint pour son avenir

- 01h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les responsables du quotidien marocain Al Massae condamné récemment à une lourde amende pour diffamation envers des magistrats, ont affiché lundi leur détermination à sauver leur journal.

"Nous avons décidé d’interjeter appel et s’ils veulent fermer le journal nous n’allons pas nous laisser faire", a déclaré le rédacteur en chef Toufik Bouacherine lors d’une conférence de presse au siège du quotidien à Casablanca.

Le 25 mars, Le tribunal de première instance de Rabat avait condamné Al Massae à verser six millions de dirhams de dommages et intérêts à quatre procureurs ayant porté plainte pour diffamation. Le directeur de la publication Rachid Ninni doit en outre verser une amende de 120.000 dirhams à la Trésorerie générale.

Les quatre plaignants, substituts du procureur de Ksar El Kébir avaient déposé plainte en février auprès du tribunal de Rabat contre Rachid Ninni dont le journal avait cité l’un d’eux comme étant un pervers sexuel.

Cette affaire remonte à la publication par Al Massae d’articles sur une fête privée organisée les 18 et 19 novembre à Ksar El Kébir présentée comme un "mariage gay". "Il y a une régression de la liberté de la presse et des droits de l’homme au Maroc"", a affirmé Ninni. Il a appelé le syndicat des journalistes "à saisir cette occasion pour obtenir une réforme du code de la presse garantissant les intérêts des journalistes".

Toufik Bouacherine a dénoncé "un procès politique de la part d’un lobby au sein de la magistrature qui refuse que l’on parle de la corruption en son sein" et a assuré que "la justice n’est pas indépendante".

Les deux responsables se sont déclarés favorables à la constitution d’un tribunal spécialisé dans les affaires de presse et à l’ouverture d’un débat au sein des journalistes de la presse indépendante sur la création d’un conseil de surveillance déontologique de la profession.

Leur avocat, Me Moustafa Ramid, député du parti islamiste Justice et Développement, a déploré que "le procès ait été entaché de plusieurs vices de forme".

  • Al Massae condamné à 6 millions de dirhams d'amende

    Le directeur du quotidien marocain arabophone indépendant Al Massae, Rachid Nini, a été condamné mardi à verser la somme de 6 millions de dirhams en faveur de quatre substituts au ministère public pour délit de diffamation et d'injures. Le tribunal de première instance de Rabat a condamné, en outre, le journal à verser 120.000 dirhams au profit de la trésorerie publique.

  • Procès en diffamation contre le journal Al Massae

    Le directeur du journal arabophone al Massae est poursuivi pour diffamation par un procureur et son procès s'ouvrira le 22 février devant le tribunal de première instance de Rabat.

  • Procès contre Rachid Nini, la partie civile réclame 6,5 MDH

    Le tribunal de première instance de Rabat rendra son verdict le 25 mars dans trois procès en « diffamation et injure » intentés par trois substituts du Procureur du Roi près le tribunal de 1ère instance de la ville de Ksar El Kébir au directeur du journal Al-Massae, Rachid Nini.

  • Al Massae à nouveau condamné pour diffamation

    Rachid Niny, directeur du journal "Al Massae" à été condamné une deuxième fois pour diffamation et injures. Il devra verser une somme de 54.500 euros au bâtonnier de Rabat.

  • Annahar Al Maghribia condamné à verser 500.000 Dirhams à Al Massae

    Le quotidien marocain "Annahar Al Maghribia" a été condamné par la justice marocaine à une amende de 500.000 dirhams pour diffamation dans un procès qui l'opposait à Rachid Niny, directeur du journal "Al Massae".

  • Al Massae pourrait disparaître suite à sa condamnation

    Rachid Nini a été informé mercredi dernier du blocage de son compte bancaire personnel et de celui de la société propriétaire de son journal Al Massae. "Avec leurs décisions judiciaires, ils ont enlevé l'unique conduit d'oxygène qui permettait au journal de respirer depuis sa naissance il y a deux ans", a-t-il déclaré dans son billet quotidien.

  • Procès Al Massae : Rachid Niny devra verser 6 millions de dh

    La justice a confirmé le jugement en appel contre le directeur du quotidien Al Massae, Rachid Niny. Ce dernier devra verser la somme de 6 millions de dirhams à des substituts du Procureur du Roi à Ksar El Kebir pour "diffamation et injures publiques".

  • Nouvelle plainte contre Al Massae

    Le bâtonnier Ziane qui défend les 4 magistrats de Ksar El Kebir dans l'affaire les opposant au journal « Al Massae » est hors de lui. Après que le quotidien de Nini ait publié un article l'accusant de s'être accaparé une partie du terrain défendu par lui dans une des affaires qu'il a plaidées et d'être pour cela poursuivi par la justice, le bâtonnier qui ne décolère plus a décidé d'attaquer Al Massae en justice.

  • Al Massae intente un procès à Mohamed Ziane

    Condamné début décembre par la justice marocaine à verser 54.500 euros à Me Zyane, bâtonnier de Rabat, Rachid Niny, directeur du journal "Al Massae" à décidé de répliquer en intentant un procès à l'encontre de Me Mohamed Ziane pour diffamation par voie de presse.

  • Nouvelle plainte contre Al Massae

    Une nouvelle plainte a été déposée cette semaine contre Rachid Nini, directeur du quotidien Al Massae pour "diffamations et injures publiques" par Mohamed Ziane, avocat.