Al Massae pourrait disparaître suite à sa condamnation

- 14h54 - Maroc - Ecrit par : L.A

Rachid Nini a été informé mercredi dernier du blocage de son compte bancaire personnel et de celui de la société propriétaire de son journal Al Massae. "Avec leurs décisions judiciaires, ils ont enlevé l’unique conduit d’oxygène qui permettait au journal de respirer depuis sa naissance il y a deux ans", a-t-il déclaré dans son billet quotidien.

Ninni a affirmé à l’AFP qu’Al Massae était dans "une situation de mort clinique". "Nos comptes sont bloqués, nous n’avons plus de quoi payer l’imprimerie, les journalistes, les employés. Et le recours à la Cour suprême ne suspend pas l’exécution du verdict en appel".

Le directeur du quotidien Al Massae, Rachid Niny a été condamné fin octobre à verser la somme de 6 millions de dirhams à des substituts du Procureur du Roi à Ksar El Kebir pour "diffamation et injures publiques".

Depuis sa parution, en septembre 2006, Al Massae est devenu le titre le plus vendu avec plus de 100.000 exemplaires par jour, soit 30% des ventes de toute la presse marocaine.

  • Al Massae à nouveau condamné pour diffamation

    Rachid Niny, directeur du journal "Al Massae" à été condamné une deuxième fois pour diffamation et injures. Il devra verser une somme de 54.500 euros au bâtonnier de Rabat.

  • Procès Al Massae : Rachid Niny devra verser 6 millions de dh

    La justice a confirmé le jugement en appel contre le directeur du quotidien Al Massae, Rachid Niny. Ce dernier devra verser la somme de 6 millions de dirhams à des substituts du Procureur du Roi à Ksar El Kebir pour "diffamation et injures publiques".

  • Annahar Al Maghribia condamné à verser 500.000 Dirhams à Al Massae

    Le quotidien marocain "Annahar Al Maghribia" a été condamné par la justice marocaine à une amende de 500.000 dirhams pour diffamation dans un procès qui l'opposait à Rachid Niny, directeur du journal "Al Massae".

  • Al Massae intente un procès à Mohamed Ziane

    Condamné début décembre par la justice marocaine à verser 54.500 euros à Me Zyane, bâtonnier de Rabat, Rachid Niny, directeur du journal "Al Massae" à décidé de répliquer en intentant un procès à l'encontre de Me Mohamed Ziane pour diffamation par voie de presse.

  • Nouvelle plainte contre Al Massae

    Une nouvelle plainte a été déposée cette semaine contre Rachid Nini, directeur du quotidien Al Massae pour "diffamations et injures publiques" par Mohamed Ziane, avocat.

  • Al Massae gagne son procès contre Mohamed Ziane

    Rachid Niny, directeur du quotidien "Al Massae", a gagné son procès pour diffamation contre Me Mohamed Ziane, bâtonnier de Rabat et Abdelhakim Badii, directeur du journal "Annahar Al Maghribia", ce lundi à Rabat.

  • Al Massae condamné à 6 millions de dirhams d'amende

    Le directeur du quotidien marocain arabophone indépendant Al Massae, Rachid Nini, a été condamné mardi à verser la somme de 6 millions de dirhams en faveur de quatre substituts au ministère public pour délit de diffamation et d'injures. Le tribunal de première instance de Rabat a condamné, en outre, le journal à verser 120.000 dirhams au profit de la trésorerie publique.

  • Rachid Niny condamné face à Assabah

    Le directeur du quotidien arabophone Al Massae, Rachid Niny, a été condamné lundi à verser 250.000 dirhams de dédommagements à l'équipe du quotidien Assabah.

  • Les autorités et la presse divergent sur les limites de la liberté d'expression

    Les récents procès intentés contre des organes de presse indépendants au Maroc ont suscité un vif débat concernant les relations entre la presse et les autorités. La presse indépendante marocaine accuse les autorités de tenter de la museler en faisant en sorte que le système judiciaire applique des amendes financières très élevées. Une accusation que réfutent les autorités, qui dénient toute implication dans cette affaire et soulignent l'existence de lois régissant la liberté d'expression.

  • Al Massae : Rachid Niny remercié

    Le journaliste Abdallah Damoune a été désigné nouveau directeur de publication du quotidien Al Massae succédant ainsi à Rachid Niny, en prison depuis le 28 avril dernier, malgré plusieurs demandes de liberté provisoire présentées par ses avocats.