Affaire Al Watan Al An : Mustapha Hormatallah, retour à la case prison

- 14h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans la soirée du mardi, Mustapha Hormatallah, reporter de l’hebdomadaire Al Watan Al An, a été remis en détention à la prison de Oukacha. Quelques jours auparavant, le pourvoi en cassation interjeté par ses avocats avait été rejeté par la Cour suprême de Rabat. Hormatallah avait été condamné en août à huit mois de prison après la publication de son article sur “Les rapports secrets derrière l’état d’alerte au Maroc”.

En septembre dernier, après 53 jours d’emprisonnement, la Cour d’appel de Casablanca lui a accordé la liberté provisoire et sa peine a été réduite à sept mois, ce qui avait été interprété à l’époque comme un signe d’apaisement de la part des autorités.

Dans leur communiqué, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et Reporters sans frontières (RSF) déclarent leur consternation et appellent à la libération immédiate et sans conditions de Mustapha Hormatallah.

De son côté, Saïd Essoulami, le directeur du Center For Media Freedom, Moyen-Orient et Afrique du Nord, renchérit : “Mis à part une grève de la faim pour attirer l’attention du roi et obtenir sa grâce, je ne vois pas de quel autre recours dispose aujourd’hui Mustapha Hormatollah”.

Khalid Naciri, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, nous a pour sa part déclaré : “La justice a suivi son cours. Cela dit, et à titre personnel, j’estime qu’en matière de délits de presse, les peines privatives de liberté doivent être gérées avec une plus grande circonspection”.

En attendant, Mustapha Hormatallah devra purger le reliquat de sa peine, cinq mois et 17 jours.

Source : TelQuel

  • Mustapha Hormatallah liberé

    Mustapha Hormatallah, journaliste à l'hebdomadaire Al Watan Al An, a été libéré ce vendredi après avoir purgé une peine de 7 mois.

  • Mustapha Hormatallah entame une grève de la faim

    C'est plus clair que jamais. La liberté d'expression au Maroc laisse trop de points de suspension. Dès qu'une affaire s'achève, une autre reprend. Toujours sous les verrous, Mustapha Hormatallah, journaliste à l'hebdomadaire Al-Watan Al-An, entame une grève de la faim du 2 au 4 mai courant pour protester contre son emprisonnement jugé d'« injuste ».

  • Le syndicat de la presse réclame la libération de Mustapha Hormat Allah

    Le Syndicat national de la presse marocaine a réclamé vendredi à Rabat la libération d'un journaliste marocain condamné à sept mois de prison pour avoir publié des textes confidentiels sur la lutte antiterroriste au Maroc.

  • Al Watan Al An : Liberté provisoire pour Mustapha Hormatallah

    La Cour d'appel de Casablanca rendra le 18 septembre courant son verdict dans l'affaire du journaliste de l'hebdomadaire Al Watan Al An, Mustapha Hormatallah, condamné en première instance à 8 mois de prison ferme et 1000 dh d'amende.

  • Affaire Al Watan : 8 mois de prison ferme pour Hormatallah

    Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné, mercredi, le journaliste Mustapha Hormatallah de l'hebdomadaire ''Al Watan Al An'' à huit mois de prison ferme et à une amende de 1.000 dh et le directeur de la publication, Abderrahim Ariri, à six mois de prison avec sursis assortis de 1.000 dh d'amende.

  • Drogue : De 1 à 8 ans de prison et 9,5 MDH de saisies au profit de l'état

    La justice a condamné, mercredi soir, huit personnes poursuivies dans le cadre de l'affaire Chérif Bin Louidane à des peines de prison allant de 8 ans de prison ferme à 2 mois avec sursis et acquitté les neuf autres prévenus.

  • Robert Ménard parle de la liberté de presse au Maroc

    Le secrétaire général de Reporters Sans Frontières, qui s'apprête à effectuer une nouvelle tournée au Maroc, revient sur la condamnation d'Al Massae, l'affaire Mourtada, etc. En toute franchise.

  • Pétition internationale pour dépénaliser l'homosexualité au Maroc

    Une pétition internationale en faveur de la dépénalisation de l'homosexualité consentie au Maroc a été lancée par deux organisations des droits de l'Homme américaine et marocaine après la récente condamnation de six personnes dans le nord du royaume. Human Rights Watch basée à New York et l'Association marocaine des droits humains appellent le gouvernement marocain abroger la loi condamnant à des peines de prison des actes d'homosexualité librement consentis.

  • Al Watan Al An : Les peines de prison allegées d'un mois

    Un tribunal marocain a allégé d'un mois les peines de prison prononcées contre les deux journalistes d'Al Watan Al An, condamnés pour publication de textes confidentiels sur la lutte antiterroriste.

  • Un policier écope de 5 ans de prison pour avoir divulgué des informations sur l'affaire Belliraj

    Le Tribunal de Casablanca a condamné, mardi, à 5 ans de prison ferme l'officier de police principal, Hicham Griouani, pour non respect du secret professionnel. Le tribunal a également condamné, le mis en cause, qui était en fonction au port de Casablanca, à une amende de 100.000 dh.