La justice rejète un recours du correspondant d’Al Jazeera à Rabat

- 01h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un recours du correspondant d’Al Jazeera au Maroc, Hassan Rachidi, contre le retrait de son accréditation, a été rejeté par la justice marocaine ce lundi 28 juillet.

Hassan Rachidi s’était vu retirer son accréditation suite à la diffusion sur Al Jazeera d’une information selon laquelle les évènements de Sidi Ifni du 7 juin dernier, avaient fait plusieurs morts, information démentie par le gouvernement marocain.

« Le retrait de l’accréditation a été décidé par une partie (secrétariat général du ministère de la Communication) qui n’a pas la compétence pour prendre cette décision », a déclaré Khalid Séfiani, avocat du correspondant d’Al Jazeera. Selon lui, « la réglementation et la loi n’ont pas été respectées dans cette affaire ». « Nous allons introduire un autre recours contre le retrait de cette accréditation », a-t-il ajouté.

Hassan Rachidi et Brahim Sbaalil, membre du CMDH, avaient été condamnés chacun, début juillet dernier, à une amende de 50.000 dirhams pour leurs déclarations sur les évènements de Sidi Ifni. Brahim Sbaalil avait également écopé d’une peine de six mois de prison lors d’un premier procès pour ses déclarations.

  • Hassan Rachidi et Brahim Sbaalil condamnés à une amende de 50.000 dhs chacun

    Hassan Rachidi, directeur d'Al Jazeera à Rabat et Brahim Sbaalil, membre du CMDH, ont été condamnés chacun à une amende de 50.000 dirhams pour leurs déclarations sur les évènements de Sidi Ifni.

  • Brahim Sbaalil du CMDH restera en prison

    Brahim Sbaalil, militant du CMDH (Centre marocain des droits humains) a vu sa demande de mise en liberté provisoire rejetée ce mardi.

  • Retrait de l'accréditation et procès contre le directeur d'Al Jazeera

    Le directeur marocain du bureau de Rabat de la chaîne TV Al Jazeera à Rabat, Hassan Rachidi, a été inculpé vendredi pour "diffusion d'une fausse information" et s'est vu retirer son accréditation. Son procès, ainsi que celui d'un cadre d'une association des droits de l'homme, débutera le 1er juillet devant un tribunal de première instance de Rabat.

  • Brahim Sballil du CMDH condamné à 6 mois de prison

    Brahim Sballil, membre du CMDH, a été condamné à six mois de prison pour ses propos sur les incidents de Sidi Ifni.

  • Le directeur d'Al Jazeera à Rabat arrêté

    Sur instructions du procureur du Roi, le directeur du bureau de la chaîne Al Jazeera à Rabat, Hassan Rachidi, a été entendu, samedi soir, par la police judiciaire à propos d'une information diffusée le même jour par la chaîne qatarie, faisant état de dix morts suite à l'intervention des forces de l'ordre pour disperser un sit-in au port de Sidi Ifni.

  • Le feu couve encore à Sidi Ifni

    La police a déclaré mardi avoir ramené l'ordre, mardi, à Sidi Ifni, dans le sud-ouest du Maroc. Des habitants de la ville ont manifesté, lundi, en bloquant le port. Ils ont exprimé leur mécontentement et réclamé la lumière sur les arrestations de leurs proches en juin dernier, suite à une manifestation similaire. Une commission d'enquête parlementaire doit rendre ses conclusions sur des « bavures » potentielles de la part des autorités, mais elle tarde à boucler son rapport.

  • Une centaine d'avocats pour défendre Al Jazeera

    Le tribunal de première instance de Rabat a décidé de reporter au 4 juillet le procès du directeur du bureau d'Al Jazeera à Rabat. Hassan Rachidi qui a comparu hier en état de liberté doit répondre du chef d'accusation de diffusion de fausses informations sur les événements de Sidi Ifni dont le décès de huit personnes.

  • Les dessous de l'affaire Al Jazeera

    Le Maroc aurait-il rejoint l'Arabie Saoudite ou l'Algérie au rang des pays qui entretiennent des relations exécrables avec Al Jazeera ? Au regard des derniers tracas de la chaîne de Doha avec les autorités marocaines, il est permis de le penser. Al Jazeera, dont les émissions sont très suivies de Tanger à Sidi Ifni, est devenue une sorte de “the talk of town”. Depuis quelques semaines, un bras de fer politico-juridique se joue, et aucun des deux protagonistes ne semble prêt à lâcher prise.

  • Arrestation de Brahim Sballil, responsable du CMDH

    La police a arrêté Brahim Sballil, responsable du CMDH, à Rabat sur instruction du parquet. Sballil a été interrogé et mis en garde à vue.

  • Rabat veut des excuses publiques d'Al Jazeera sur les incidents de Sidi Ifni

    Le Maroc a demandé lundi à Al-Jazeera de présenter des excuses publiques après l'annonce samedi par cette chaîne de télévision que plusieurs manifestants avaient trouvé la mort lors de violents incidents à Sidi Ifni.