Retrait de l’accréditation et procès contre le directeur d’Al Jazeera

14 juin 2008 - 09h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le directeur marocain du bureau de Rabat de la chaîne TV Al Jazeera à Rabat, Hassan Rachidi, a été inculpé vendredi pour "diffusion d’une fausse information" et s’est vu retirer son accréditation. Son procès, ainsi que celui d’un cadre d’une association des droits de l’homme, débutera le 1er juillet devant un tribunal de première instance de Rabat.

Selon une source judiciaire, le parquet général de Rabat avait ordonné à la police judiciaire d’effectuer une enquête préliminaire à la suite de la diffusion samedi par la chaîne Al-Jazeera depuis son bureau de Rabat, d’une information faisant état de cas de décès lors des manifestations de Sidi Ifni. Au terme des investigations réalisées, le directeur du bureau de la chaîne Al Jazeera à Rabat, Hassan Rachidi, et Ibrahim Sebaa El Layl ont été poursuivis pour diffusion d’une fausse information et complicité, conformément à l’article 42 du code de la presse.

"Je suis vraiment surpris par cette décision mais je crois qu’on cherche à avoir la tête du responsable de ce bureau. Nous avons eu l’information par un association des droits de l’homme qui a pignon sur rue et qui a donné une conférence de presse pour l’annoncer", a indiqué à l’AFP M. Rachidi.

Peu après, une source au ministère de la Communication annonçait le retrait de l’accréditation de Hassan Rachidi. Une source judiciaire a confirmé son inculpation.

Les autorités marocaines avait catégoriquement démenti la mort de manifestants lors d’affrontements entre les forces de l’ordre et des chômeurs, près du port de pêche de Sidi Ifni. L’intervention policière s’est soldée officiellement samedi par 48 blessés, dont 28 policiers, et 188 interpellations.

Lundi, le gouvernement marocain avait demandé à Al Jazeera de présenter des excuses publiques.

Le Centre marocain des droits humains avait annoncé samedi un bilan plus lourd. "Il y aurait entre un et cinq morts", avait déclaré à Rabat lors d’un point de presse, M. El Layl.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Médias - Procès - Liberté d’expression - Défense - Armement - Sidi Ifni - Al Jazeera

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.