2 à 5 ans de prison pour 3 hommes en relation avec les kamikazes de Casablanca

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Trois Marocains accusés de liens avec deux islamistes qui s’étaient donné la mort en faisant exploser les charges qu’ils portaient en 2007 à Casablanca, ont été condamnés jeudi à des peines allant de 2 à 5 ans de prison.

Abdellah Adri et deux autres hommes ont été condamnés par le tribunal antiterrosite de Salé, près de Rabat, pour avoir entretenu une relation avec les frères Mohamed et Omar Maha, deux kamikazes qui s’étaient fait exploser en avril 2007 près du consultat des Etats-Unis à Casablanca.

Les trois prévenus étaient poursuivis pour "constitution d’une bande criminelle en vue de perpétrer des actes terroristes portant atteinte à l’ordre public" et pour "non dénonciation d’un crime terroriste".

Deux personnes, dont une femme Mina Ben Habou, ont été acquittées dans le cadre de cette même affaire.

En mars et avril 2007, plusieurs kamikazes - dont les frères Maha - s’étaient donné la mort à Casablanca en actionnant des explostifs qu’ils portaient sur eux.

  • 10 à 15 ans de prison pour des mineurs terroristes

    La cour d'appel antiterroriste de Salé a confirmé lundi les peines allant de 10 à 15 ans de prison contre trois Marocains, mineurs au moment des faits, accusés de complicité avec des islamistes qui s'étaient fait exploser au printemps dernier à Casablanca.

  • La prison pour les membres du réseau de falsification de doléances

    La justice marocaine a condamné mardi soir 22 membres d'un réseau d'escroquerie à des peines allant de six mois à cinq ans de prison ferme assorties d'amendes.

  • Trois accusés de terrorisme condamnés à 10 ans de prison

    Trois accusés de terrorisme, Mohamed Benkhayi, Noureddine Bachiri et Abdellatif Zouhri ont été condamnés, lundi, à une peine de 10 ans de prison chacun.

  • Dix accusés de terrorisme condamnés à des peines de 2 à 4 ans de prison

    La cour d'appel de Salé a condamné jeudi en fin d'après-midi, dix accusés d'activités terroristes, à des peines allant de 2 ans à 4 ans de prison ferme. Trois des mis en cause ont écopé de 4 ans de prison alors que les sept autres membres du groupe connu sous le nom de « cellule de Tanger », auront à purger 2 ans ferme.

  • Un à huit ans de prison pour les membres de la cellule de Tétouan

    Des peines allant d'un à huit ans de prison ferme ont été prononcées, mardi soir, par la Cour d'appel à Salé contre 27 membres de la cellule dite de Tétouan, une structure terroriste aux ramifications internationales spécialisée dans le recrutement et l'acheminement de volontaires marocains pour l'Irak.

  • Fin de cavale pour trois islamistes évadés de Kénitra

    Les autorités marocaines ont annoncé vendredi, l'arrestation de trois autres islamistes, parmi les neuf qui s'étaient évadés le 7 avril dernier de la prison de kénitra.

  • Prison pour le propriétaire de l'usine incendiée à Casablanca

    Le propriétaire d'une usine de matelas de Casablanca, au Maroc, ou 55 personnes ont péri dans un incendie en avril, a été condamné à quatre ans de prison pour homicide et négligence criminelle, rapporte la presse marocaine.

  • Evasion de cinq détenus à Salé

    Cinq détenus mineurs se sont évadés lundi du centre pénitentiaire de Salé. Selon l'Administration pénitentiaire, les détenus sont « de droit commun », ce qui écarte la piste des « mineurs terroristes » jugés au début de l'année pour implication dans des activités terroristes à Casablanca en 2007.

  • Arrestation de deux des évadés de Salé

    Deux des cinq mineurs qui s'étaient évadés lundi dernier de la maison de correction de Salé, ont été interpellés samedi à Salé. Les deux prévenus étaient condamnés respectivement à dix ans de réclusion criminelle et deux ans de prison.

  • Terrorisme : 45 activistes condamnés

    La justice marocaine vient de condamner 45 activistes accusés de terrorisme et qui préparaient des attentats contre le port et des postes de police de Casablanca, à des peines de prison allant de 2 à 30 ans, annonce l'agence MAP.