10 à 15 ans de prison pour des mineurs terroristes

- 23h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

La cour d’appel antiterroriste de Salé a confirmé lundi les peines allant de 10 à 15 ans de prison contre trois Marocains, mineurs au moment des faits, accusés de complicité avec des islamistes qui s’étaient fait exploser au printemps dernier à Casablanca.

Youssef Khoudri, 19 ans, blessé par la déflagration du 11 mars 2007 dans un cybercafé, avait été condamné le 10 mars par le tribunal antiterroriste de Salé, ville proche de Rabat, a 15 ans de prison.

Othman Raydi, 18 ans, frère des kamikazes Abdelfettah et Ayoub Raydi qui s’étaient donné la mort le 11 mars et le 10 avril dans les quartiers de Sidi Moumen et El Farah à Casablanca, a été condamné pour sa part à 10 ans de réclusion, tout comme Abdelhadi Raâbi, 19 ans.

Ils étaient poursuivis pour "constitution d’une bande criminelle en vue de perpétrer des actes terroristes portant atteinte à l’ordre public" et "participation à la fabrication d’explosifs". Leur procès avait commencé le 29 novembre 2007.

Abdelfettah Raidy avait le 11 mars actionné des explosifs qu’il transportait sur lui dans un cybercafé de Casablanca. Par ailleurs, les 10 et 14 avril à Casablanca, six kamikazes s’étaient fait exploser alors qu’un septième avait été abattu par la police avant de pouvoir actionner sa ceinture.

Le procès de 52 autres Marocains, également complices présumés de trois kamikazes, est en cours.

Source : AFP

  • 2 à 5 ans de prison pour 3 hommes en relation avec les kamikazes de Casablanca

    Trois Marocains accusés de liens avec deux islamistes qui s'étaient donné la mort en faisant exploser les charges qu'ils portaient en 2007 à Casablanca, ont été condamnés jeudi à des peines allant de 2 à 5 ans de prison.

  • 10 à 15 ans de prison ferme pour trois mineurs terroristes

    Trois mineurs marocains ont écopé lundi de peines de prison allant de 10 ans à 15 ans pour avoir trempé dans des attentats terroristes à Casablanca en 2007. Lors d'une audience à huis clos, la cour d'appel de Salé a condamné un mineur à 15 ans de réclusion et deux autres à 10 ans pour avoir constitué une bande criminelle dans le but de préparer et commettre des actes terroristes sur le territoire marocain.

  • Terrorisme : 45 activistes condamnés

    La justice marocaine vient de condamner 45 activistes accusés de terrorisme et qui préparaient des attentats contre le port et des postes de police de Casablanca, à des peines de prison allant de 2 à 30 ans, annonce l'agence MAP.

  • Un à huit ans de prison pour les membres de la cellule de Tétouan

    Des peines allant d'un à huit ans de prison ferme ont été prononcées, mardi soir, par la Cour d'appel à Salé contre 27 membres de la cellule dite de Tétouan, une structure terroriste aux ramifications internationales spécialisée dans le recrutement et l'acheminement de volontaires marocains pour l'Irak.

  • 10 ans de prison pour un accusé de terrorisme

    Mahjoub Mdidech, alias Fouad, poursuivi dans le cadre de la loi antiterroriste, a été condamné jeudi à dix ans de prison ferme à Salé.

  • Fin de cavale pour trois islamistes évadés de Kénitra

    Les autorités marocaines ont annoncé vendredi, l'arrestation de trois autres islamistes, parmi les neuf qui s'étaient évadés le 7 avril dernier de la prison de kénitra.

  • La mère de deux kamikazes marocains condamnée à deux mois de prison

    La mère de deux kamikazes marocains a été condamnée à deux mois de prison et écrouée, pour avoir introduit un téléphone portable dans la prison de Salé où est détenu un autre de ses fils. Elle a été trouvée en possession d'un téléphone portable et les autorités pénitentiaires la soupçonnent d'avoir voulu le donner à son fils, Othmane Raïdi.

  • La prison pour les membres du réseau de falsification de doléances

    La justice marocaine a condamné mardi soir 22 membres d'un réseau d'escroquerie à des peines allant de six mois à cinq ans de prison ferme assorties d'amendes.

  • Des peines de 3 ans à la perpétuité contre 13 accusés de terrorisme

    La justice marocaine a condamné, mardi, un groupe composé de 13 accusés de terrorisme à des peines allant de 3 ans de prison ferme à la perpétuité, soit la plus lourde sanction prononcée au Maroc en 2008 en matière de terrorisme.

  • Dix accusés de terrorisme condamnés à des peines de 2 à 4 ans de prison

    La cour d'appel de Salé a condamné jeudi en fin d'après-midi, dix accusés d'activités terroristes, à des peines allant de 2 ans à 4 ans de prison ferme. Trois des mis en cause ont écopé de 4 ans de prison alors que les sept autres membres du groupe connu sous le nom de « cellule de Tanger », auront à purger 2 ans ferme.