La mère de deux kamikazes marocains condamnée à deux mois de prison

- 10h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

La mère de deux kamikazes marocains a été condamnée à deux mois de prison et écrouée, pour avoir introduit un téléphone portable dans la prison de Salé où est détenu un autre de ses fils. Elle a été trouvée en possession d’un téléphone portable et les autorités pénitentiaires la soupçonnent d’avoir voulu le donner à son fils, Othmane Raïdi.

Jugée jeudi, Rachida, 46 ans, a aussitôt été écrouée. Mère de six enfants, elle a été abandonnée par son mari et habite une masure faite de parpaings et de tôles ondulées à Douar Skouila, l’un des 370 bidonvilles de Casablanca, la métropole économique du Maroc. L’introduction d’objets non autorisés dans l’enceinte de la prison est passible de deux mois de prison ferme selon le code pénal marocain.

Agé de 17 ans, Othmane Raïdi avait été arrêté après les explosions des 10 et 14 avril à Casablanca. Ses deux frères kamikazes, Abdelfettah et Ayoub Raidy, s’étaient donnés la mort, le premier le 11 mars en actionnant des explosifs qu’il transportait sur lui dans un cybercafé de Casablanca et le second le 14 avril dans la déflagration de sa ceinture d’explosifs, dans le quartier Al Farah.

Othmane Raïdi est en détention provisoire à Salé avant d’être jugé pour appartenance au mouvement islamiste radical Salafia Jihadia et au groupe des kamikazes Abdelfattah Raydi et Ayoub Raydi.

  • 10 à 15 ans de prison pour des mineurs terroristes

    La cour d'appel antiterroriste de Salé a confirmé lundi les peines allant de 10 à 15 ans de prison contre trois Marocains, mineurs au moment des faits, accusés de complicité avec des islamistes qui s'étaient fait exploser au printemps dernier à Casablanca.

  • 10 à 15 ans de prison ferme pour trois mineurs terroristes

    Trois mineurs marocains ont écopé lundi de peines de prison allant de 10 ans à 15 ans pour avoir trempé dans des attentats terroristes à Casablanca en 2007. Lors d'une audience à huis clos, la cour d'appel de Salé a condamné un mineur à 15 ans de réclusion et deux autres à 10 ans pour avoir constitué une bande criminelle dans le but de préparer et commettre des actes terroristes sur le territoire marocain.

  • 2 à 5 ans de prison pour 3 hommes en relation avec les kamikazes de Casablanca

    Trois Marocains accusés de liens avec deux islamistes qui s'étaient donné la mort en faisant exploser les charges qu'ils portaient en 2007 à Casablanca, ont été condamnés jeudi à des peines allant de 2 à 5 ans de prison.

  • Un détenu fait entrer une femme dans sa cellule à Casablanca

    Un détenu incarcéré à Casablanca a réussi à introduire dans sa cellule une jeune femme avant que l'astuce soit découverte, à la prison Aïn Borja. La femme a passé mardi une heure environ avec le détenu avant qu'elle soit découverte.

  • La prison pour 51 islamistes au Maroc

    Cinquante et un islamistes marocains du groupe "Ansar El Mahdi", accusés de terrorisme, ont été condamnés vendredi à des peines allant de deux ans à 25 ans de prison par le tribunal antiterroriste de Salé, près de Rabat, alors qu'un prévenu a été acquitté.

  • 900 islamistes condamnés à la prison depuis les attentats en 2003 au Maroc

    Neuf cents prévenus islamistes ont été condamnés à des peines de prison depuis les attentats de Casablanca en 2003, alors que 135 autres ont été acquittés, selon un haut responsable du ministère de la Justice.

  • Huit accusés de terrorisme écopent de six mois à six ans de prison au Maroc

    La cour d'appel de salé a prononcé jeudi des peines allant de 6 mois à 6 ans de prison ferme contre huit accusés d'activités terroristes au Maroc. Un prévenu a écopé de six ans de prison ferme, 4 autres auront à purger 3 ans chacun alors qu'un sixième s'est vu infliger 4 ans de réclusion.

  • 572 personnes graciées à l'occasion du Manifeste de l'Indépendance

    Mohammed VI a accordé des grâces partielles ou totales, à l'occasion de la célébration du 64e anniversaire du Manifeste de l'Indépendance, au profit de 572 personnes condamnées par différents tribunaux.

  • Attentats Casablanca : Une vingtaine d'arrestations

    Une vingtaine de suspects, dont une femme, ont été appréhendés après les explosions du 10 et 14 avril à Casablanca.

  • Dix accusés de terrorisme condamnés à des peines de 2 à 4 ans de prison

    La cour d'appel de Salé a condamné jeudi en fin d'après-midi, dix accusés d'activités terroristes, à des peines allant de 2 ans à 4 ans de prison ferme. Trois des mis en cause ont écopé de 4 ans de prison alors que les sept autres membres du groupe connu sous le nom de « cellule de Tanger », auront à purger 2 ans ferme.