Un an de prison pour 7 étudiants à Marrakech

- 18h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le verdict est tombé. Le tribunal de 1re instance de Marrakech vient de condamner à 1 an de prison ferme et une amende de 1.500 DH les 7 étudiants accusés de coups et blessures, incendie volontaire, destruction des installations universitaires ainsi que port d’armes. Les faits remontent au 24 mai dernier, lorsque un violent affrontement est intervenu entre étudiants et forces de l’ordre au sein de la cité universitaire.

A noter que 40 étudiants avaient alors été interpellés. Une trentaine d’entre eux ont été relâchés et seulement 7 ont été poursuivis. Pour rappel, ce jour-là a eu lieu une bataille rangée entre force de l’ordre et étudiants. Ces derniers s’apprêtaient à organiser une marche jusqu’au siège de l’université, à quelques kilomètres de la cité universitaire. Et c’est le doyen de la faculté, soutenu par le président de l’université, qui a demandé l’intervention des forces de l’ordre. « Outre la cité universitaire, les facultés de droit et de lettres ont été aussi prises en otage par les étudiants gauchistes qui interdisaient l’accès à leurs camarades », selon Mohamed Marzak, président de l’université Cadi Ayyad de Marrakech. « Les étudiants des deux institutions risquaient tout simplement une année blanche », poursuit-il.

L’intervention a rapidement tourné à l’émeute avec blessés de part et d’autre. Des pierres ont été jetées par les étudiants et des gaz lacrymogènes lâchés par les forces de l’ordre. La bataille a duré deux jours et s’est soldée par un lourd bilan de dégâts matériels. Le retour au calme n’est intervenu que tard dans la soirée du jeudi 26 mai. Cependant, ces interventions violentes ont permis de rouvrir les deux facultés de droit et de lettres. Depuis le 29 mai, les étudiants ont repris les cours.

Source : L’Economiste - Badra Berrissoule

  • La cité universitaire de Marrakech en feu

    C'est devenu une scène hebdomadaire. Une nouvelle bataille rangée entre force de l'ordre et étudiants, a eu lieu mercredi dernier dans l'enceinte de la cité universitaire. Cette fois-ci, les affrontements ont duré tout l'après-midi avec de nombreux blessés de part et d'autre. 30 étudiants manifestants ont été interpellés. C'est l'organisation d'une marche en direction du siège de l'université –qui se trouve à plusieurs kilomètres de la cité universitaire- qui a déclenché les affrontements.

  • Six mois à un an de prison pour huits étudiants à Errachidia

    Le tribunal de première instance d'Errachidia a condamné, jeudi, huit étudiants, poursuivis pour "rassemblement non-autorisé sur la voie publique", à des peines allant de six mois à un an de prison avec sursis.

  • La révolte des étudiants violemment réprimée

    Barricades contre bombes lacrymogènes, jets de pierres contre boucliers, cocktails molotovs contre balles en caoutchouc. Depuis plus d'un mois, l'Université Cadi-Ayyad de Marrakech (UCAM) connaît des troubles particulièrement violents. A plusieurs reprises, des étudiants y ont affronté les forces de l'ordre et, des deux côtés, les blessés sont nombreux. Les lieux, eux, portent encore les stigmates des combats : vitres brisées, bureaux détériorés, équipements brûlés. Le président de l'UCAM, Mohammed Marzak, résume en trois mots la situation : "tout a été détruit".

  • 116 blessés lors d'affrontements entre étudiants et forces de l'ordre à Fès

    Une marche organisée jeudi par des étudiants de l'université Dhar Al Mehraz à Fès, en solidarité avec ce qu'ils ont appelé les révolutionnaires libres de Tunisie et d'Égypte, a tourné à l'affrontement entre forces de l'ordre et manifestants.

  • BMCI cible les étudiants marocains de France

    La BMCI lance une nouvelle offre, Im@gine International, destinée aux étudiants marocains. Il s'agit d'une offre globale de produits et services spécialement conçus pour répondre à leurs besoins à l'étranger et à ceux de leurs parents.

  • Un Américain condamné à 7 ans de prison à Kénitra

    La justice marocaine a condamné, lundi, un ressortissant américain, Wilson James Douglas, à 7 ans de prison ferme et à une amende de 10.000 DH pour trafic international de drogue.

  • Retrait de l'accréditation et procès contre le directeur d'Al Jazeera

    Le directeur marocain du bureau de Rabat de la chaîne TV Al Jazeera à Rabat, Hassan Rachidi, a été inculpé vendredi pour "diffusion d'une fausse information" et s'est vu retirer son accréditation. Son procès, ainsi que celui d'un cadre d'une association des droits de l'homme, débutera le 1er juillet devant un tribunal de première instance de Rabat.

  • Rabat veut des excuses publiques d'Al Jazeera sur les incidents de Sidi Ifni

    Le Maroc a demandé lundi à Al-Jazeera de présenter des excuses publiques après l'annonce samedi par cette chaîne de télévision que plusieurs manifestants avaient trouvé la mort lors de violents incidents à Sidi Ifni.

  • 300.000 lycéens passent l'examen du baccalauréat au Maroc

    Quelque 300.673 étudiants au Maroc ont entamé mardi les examens du Baccalauréat dont 134.640 de filles, soit une hausse globale de 5.9 pour cent par rapport à l'année précédente. Les candidats relevant de l'enseignement public sont de l'ordre de 230.470, le reste étant de l'enseignement privé, indique le ministère marocain de l'enseignement.

  • 44 blessés lors d'une intervention policière dans le sud

    Une violente échauffourée, qui a opposé samedi les forces de l'ordre et de jeunes chômeurs qui bloquaient l'entrée du port de Sidi Ifni, a fait 44 blessés dont 27 parmi les forces de l'ordre, a appris l'AFP auprès des autorités locales.