44 blessés lors d’une intervention policière dans le sud

7 juin 2008 - 22h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une violente échauffourée, qui a opposé samedi les forces de l’ordre et de jeunes chômeurs qui bloquaient l’entrée du port de Sidi Ifni, a fait 44 blessés dont 27 parmi les forces de l’ordre, a appris l’AFP auprès des autorités locales.

"Quarante-quatre personnes ont été légèrement blessées lors de cette intervention", a déclaré à l’AFP Mohamed Chafik, médecin en chef de l’hôpital local de Sidi Ifini, joint au téléphone par l’AFP. Il a ajouté qu’il n’y avait pas eu de morts lors de ces incidents.

Selon le Centre marocain des droits humains, le bilan serait plus lourd. "Il y aurait entre un et cinq morts", a déclaré à Rabat lors d’un point de presse, Brahim Sbaalil, président de la section locale du CMDH de Sidi Ifni.

Le porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, a démenti qu’il y ait eu le moindre décès. "Il n’y a pas eu un seul mort", a-t-il dit à l’AFP.

Selon des sources à Sidi Ifni, la police a procédé samedi à l’arrestation d’une vingtaine de jeunes chômeurs marocains qui bloquaient la circulation de camions chargés de poisson dans le port de Sidi Ifni.

Un groupe de jeunes encerclaient depuis le 30 mai le port de la ville où stationnaient 89 camions chargés de près de 800 tonnes de poisson, avait indiqué auparavant l’agence officielle marocaine Map citant les autorités locales

Ces jeunes ont refusé toutes les médiations et mis le feu à un véhicule appartenant à l’un des "agents d’autorité", avait ajouté la Map.

Contacté par l’AFP, un député socialiste, Abdelwahab Belfkih, avait expliqué que près de 120 jeunes avaient participé à un tirage au sort organisé par la municipalité pour l’embauche de huit personnes.

Après la proclamation des résultats, de nombreux jeunes s’étaient dirigés vers le port et bloqué les issues du port en signe de protestation, a-t-il ajouté.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Liberté d’expression - Défense - Armement - Sidi Ifni - CMDH

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.