44 blessés lors d’une intervention policière dans le sud

7 juin 2008 - 22h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une violente échauffourée, qui a opposé samedi les forces de l’ordre et de jeunes chômeurs qui bloquaient l’entrée du port de Sidi Ifni, a fait 44 blessés dont 27 parmi les forces de l’ordre, a appris l’AFP auprès des autorités locales.

"Quarante-quatre personnes ont été légèrement blessées lors de cette intervention", a déclaré à l’AFP Mohamed Chafik, médecin en chef de l’hôpital local de Sidi Ifini, joint au téléphone par l’AFP. Il a ajouté qu’il n’y avait pas eu de morts lors de ces incidents.

Selon le Centre marocain des droits humains, le bilan serait plus lourd. "Il y aurait entre un et cinq morts", a déclaré à Rabat lors d’un point de presse, Brahim Sbaalil, président de la section locale du CMDH de Sidi Ifni.

Le porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, a démenti qu’il y ait eu le moindre décès. "Il n’y a pas eu un seul mort", a-t-il dit à l’AFP.

Selon des sources à Sidi Ifni, la police a procédé samedi à l’arrestation d’une vingtaine de jeunes chômeurs marocains qui bloquaient la circulation de camions chargés de poisson dans le port de Sidi Ifni.

Un groupe de jeunes encerclaient depuis le 30 mai le port de la ville où stationnaient 89 camions chargés de près de 800 tonnes de poisson, avait indiqué auparavant l’agence officielle marocaine Map citant les autorités locales

Ces jeunes ont refusé toutes les médiations et mis le feu à un véhicule appartenant à l’un des "agents d’autorité", avait ajouté la Map.

Contacté par l’AFP, un député socialiste, Abdelwahab Belfkih, avait expliqué que près de 120 jeunes avaient participé à un tirage au sort organisé par la municipalité pour l’embauche de huit personnes.

Après la proclamation des résultats, de nombreux jeunes s’étaient dirigés vers le port et bloqué les issues du port en signe de protestation, a-t-il ajouté.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Liberté d’expression - Défense - Armement - Sidi Ifni - CMDH

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.