De jeunes Marocains agressés à Huelva

- 12h01 - Espagne - Ecrit par :

Trois jeunes ressortissants marocains ont été grièvement agressés, il y a une semaine, dans une zone agitée de Huelva au sud-ouest de la péninsule ibérique.

Les agressions, voire les meurtres, de jeunes marocains dans cette zone mouvementée de la capitale agricole du sud-ouest espagnol sont monnaie courante. Cette fois, l’un des jeunes agressés est le fils d’un membre du gouvernement marocain. Les responsables consulaires à Séville ont adressé une demande d’information aux autorités locales de la ville pour connaître les détails de la mésaventure des trois jeunes marocains. Néanmoins, "ce n’est nullement parce qu’il est question du fils d’un membre du gouvernement", soutiennent les responsables consulaires marocains devant les médias espagnols et ce, pour expliquer leur intérêt pour cette affaire d’agression qui ressemble à tant d’autres.

Il s’agit de connaître, affirment-ils, selon une déclaration reprise par Europa Press, les détails des investigations menées par la police locale pour éclaircir les circonstances de l’agression. De ces circonstances les responsables du consulat marocain à Séville apprendront, au stade où en est l’enquête, que les trois jeunes se trouvaient, dimanche 25 janvier vers 05h, dans une zone de loisirs et pour des raisons non encore connues de la police, ils ont été poignardés et abandonnés par des individus qui ont aussitôt pris la fuite. Pour le moment, l’enquête suit toujours son cours et aucun indice sur les agresseurs n’a pu être découvert.

A noter que l’intervention des services consulaires marocains s’est faite une semaine après l’incident. Néanmoins le défenseur du peuple andalou avait dès le début pris l’affaire en main.

José Chamizo a, ainsi, adressé une requête aux autorités locales de la ville de Huelva pour connaître les péripéties de l’agression. Le médiateur andalou n’a pas manqué, suite à cette agression, la seconde en son genre en quelques mois, de lancer un appel au "calme et à la sérénité". Le médiateur andalou craignait un débordement de la situation surtout après que les victimes, actuellement admises pour des soins dans un hôpital de la ville, ont soutenu qu’il s’agissait d’une agression à caractère raciste.

Par ailleurs et au moment où l’enquête sur l’agression de ces trois jeunes reste ouverte, un jury populaire a reconnu coupable de meurtre espagnol de 22 ans, d’un jeune marocain de 23 ans résidant dans lamême ville de Huelva.

Le jeune espagnol a été condamné à 15 ans de réclusion ferme et à une amende de 80.657 euros à verser à la famille de la victime.

Les faits remontent au 30 mai de l’année dernière, lorsque le jeune marocain a été abordé par deux Espagnols de son âge, vers 04h du matin, dans une rue agitée. Pour des raisons qui n’ont pas été élucidées par la police, une rixe s’est déclarée entre le Marocain et l’un des deux espagnols.

Au moment où le deuxième espagnol essayait de calmer le Marocain après avoir séparé les deux, son ami a profité de l’occasion pour s’emparer d’un bâton qui se trouvait sur un chantier de construction, et assener un coup violent à la victime sur le crâne. La violence du coup a été telle que la victime a succombé dans les moments qui ont suivi l’agression.

Libération

  • Baeza : Tension entre Marocains et Espagnols

    La mairie de Baeza (Espagne) a lancé, hier, un appel au calme à ses habitants après le décès d'un citoyen espagnol suite à son agression par un immigré marocain. La victime, un jeune homme espagnol âgé de 22 ans, a été poignardé par un ressortissant marocain installé dans cette localité espagnole devant l'entrée d'une discothèque suite à un affrontement entre jeunes marocains et espagnols.

  • Huelva/Agression : Mobilisation du consulat…

    Le consulat général du Maroc à Séville (Andalousie-Sud) a multiplié ces derniers jours les démarches auprès des autorités espagnoles. Et ce, à la suite de l'agression de trois immigrés marocains à Huelva et dont l'un a succombé samedi à ses blessures.

  • Les émeutes raciales et xénophobes d'El Ejido, 4 ans plus tard

    El Ejido est cette ville espagnole de la Costa del Sol tristement célèbre pour avoir été la scène d'émeutes raciales et xénophobes il y a 4 ans. Du 5 au 7 février 2000, cette petite ville agricole de 60.000 habitants était devenue le centre d'attention de toute l'Espagne. Une véritable chasse aux immigrants avait été ouverte.

  • Huit marocains légèrement blessés dans les attentats de madrid

    Huit marocains ont été légèrement blessés dans les attentats terroristes perpétrés, jeudi matin à Madrid, dont deux sont toujours hospitalisés, indique l'ambassade du Maroc en Espagne.

  • Des responsables de la sécurité marocaine ce dimanche à Madrid

    Des responsables de la sécurité marocaine se rendront dimanche matin à Madrid pour participer à l'enquête sur les attentats terroristes de jeudi, a annoncé samedi à l'AFP le ministre marocain de la Communication, Nabil Benabdellah.Le ministre espagnol de l'Intérieur, Angel Acebes, avait annoncé peu auparavant l'arrestation samedi à Madrid de "trois Marocains et deux Indiens" dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Madrid

  • Les mineurs marocains fuient des centres d'accueil en Espagne

    La question des mineurs marocains en situation irrégulière en Espagne continue d'alimenter la polémique entre les autonomies et le gouvernement central. L'Andalousie, la région la plus concernée par la question, hausse le ton. Elle accuse le gouvernement d'avoir commis une “imprudence” en annonçant son accord avec le Maroc et visant le rapatriement de tous les mineurs installés illégalement dans la péninsule.

  • L'identité des trois ressortissants marocains interpellés à Madrid connue

    Les trois ressortissants marocains interpellés samedi à Madrid, dans le cadre de l'enquête sur les attentats terroristes perpétrés dans la capitale espagnole jeudi dernier, sont Jamal Zougam, Mohamed Bekkali et Mohamed Chaoui, a révélé à la MAP le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah.

  • Regain de tension diplomatique entre Rabat et Madrid

    ministère marocain des Affaires étrangères où il s'est vu signifier "le mécontentement" des autorités marocaines après le survol jeudi du Nord du royaume par des avions militaires espagnols, rapporte samedi l'agence marocaine MAP.

  • Espagne : Les Marocains de l'étranger ont peur

    Le gouvernement espagnol a décidé, lundi, de suspendre l'application des accords de Schengen du 15 au 23 mai, date de la célébration du mariage du Prince héritier, Felipe de Bourbon avec Letizia Ortiz pour des raisons de sécurité. Durant les huit jours que dureront les festivités officielles, les Marocains seront interdits d'entrer ou de transiter par le territoire espagnol.

  • Séminaire de juristes marocains et espagnols les 23 et 24 courant à Séville

    Une rencontre de juristes marocains et espagnols aura lieu, les 23 et 24 courant à Séville, à l'initiative conjointe de l'association marocaine des avocats, la Fondation des trois cultures et le Barreau de Madrid, apprend-on mardi auprès des organisateurs.