L’identité des trois ressortissants marocains interpellés à Madrid connue

- 15h31 - Espagne - Ecrit par :

Les trois ressortissants marocains interpellés samedi à Madrid, dans le cadre de l’enquête sur les attentats terroristes perpétrés dans la capitale espagnole jeudi dernier, sont Jamal Zougam, Mohamed Bekkali et Mohamed Chaoui, a révélé à la MAP le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah.

Jamal Zougam, employé de son état, est né à Tanger le 5 octobre 1973, Mohamed Bekkali, né le 5 juin 1972 à Tétouan, est mécanicien et Mohamed Chaoui, né le 26 juin 1969 à Tanger, est ouvrier.

Les services de sécurité marocains travaillent en étroite collaboration avec leurs homologues espagnols, dans le cadre de cette enquête, a précisé le ministre.

Il a rappelé qu’une délégation de hauts responsables de la sécurité marocaine se rendra dimanche matin à Madrid, dans le cadre de l’enquête menée par les services de sécurité espagnole.

Quatre attentats simultanés ont visé jeudi dernier des gares madrilènes à une heure de grande affluence, faisant, selon le dernier bilan officiel, 200 morts.

Le ministre espagnol de l’Intérieur, M. Angel Acebes, a annoncé l’arrestation samedi en début d’après-midi, de trois Marocains et deux ressortissants indiens, dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Madrid.

AP

  • Des responsables de la sécurité marocaine ce dimanche à Madrid

    Des responsables de la sécurité marocaine se rendront dimanche matin à Madrid pour participer à l'enquête sur les attentats terroristes de jeudi, a annoncé samedi à l'AFP le ministre marocain de la Communication, Nabil Benabdellah.Le ministre espagnol de l'Intérieur, Angel Acebes, avait annoncé peu auparavant l'arrestation samedi à Madrid de "trois Marocains et deux Indiens" dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Madrid

  • L'Espagne envoie des spécialistes antiterroristes au Maroc

    Plusieurs experts espagnols de la lutte antiterroriste vont se rendre dans les prochaines heures au Maroc dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Madrid qui ont fait 200 morts, a annoncé dimanche à la presse le ministre de l'Intérieur Angel Acebes.

  • Éventuelles représailles contre la communauté marocaine en Espagne

    Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah, a exprimé les préoccupations des autorités marocaines quant à d'éventuelles représailles contre la communauté marocaine établie en Espagne après l'annonce de l'arrestation, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de jeudi dernier à Madrid, de trois ressortissants marocains.

  • Le groupe auteur des attentats de Casablanca a perpétré ceux de Madrid

    Les forces de sécurité espagnoles pensent que les attentats de jeudi qui ont fait 200 morts à Madrid ont été perpétrés par des membres du groupe islamiste auteur des attentats de Casablanca (Maroc) le 16 mai 2003, rapporte lundi le quotidien El Pais, citant des sources de l'enquête.

  • Attentats Madrid : "SOS Racisme" demande à ne pas faire d'amalgames

    L'Ong espagnole "SOS Racisme" a appelé, samedi à Madrid, a éviter "la généralisation et la criminalisation" de tous les musulmans et arabes vivant en Espagne après l'annonce de l'arrestation, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de jeudi dernier à Madrid, de trois ressortissants marocains et deux indiens.

  • La coopération des services de securité est insuffisante

    Saluée par les ministres européens de la Justice et de l'Intérieur ainsi que par la Commission européenne, la coopération des services de sécurité et de renseignement marocains a été "insuffisamment exploitée", a déploré vendredi un haut responsable marocain ayant requis l'anonymat.

  • Jamal Zougam, itinéraire d'un enfant de Tanger suspecté du carnage de Madrid

    C'est dans un immeuble colonial de la kasbah (ville fortifiée) de Tanger, rue Ben Aliyem ("le petit savant"), qu'est né Jamal Zougam le 5 octobre 1973. Devant la façade décrépie de l'appartement, des enfants jouent à la balle dans ce quartier populaire, perché sur les hauteurs de la ville à quelques centaines de mètres de la Légation américaine, une des plus anciennes antennes diplomatiques des Etats-Unis ouverte en 1822.

  • Attentats de Madrid : Six marocains seront entendus lundi par un juge espagnol

    Un juge de l'audience nationale d'Espagne devra entendre, ce lundi, un nouveau groupe de personnes impliquées dans les attentats du 11 mars à Madrid, dont six marocains et un syrien, arrêtées la semaine dernière, ont indiqué des sources judiciaires qui n'ont pas révélé l'identité de ces individus.

  • Attentats de Madrid : les opérations de police se poursuivent au Maroc

    RABAT (AP) - Les opérations de police se poursuivent au Maroc dans le cadre de l'enquête sur les réseaux islamistes impliqués dans les attentats du 11 mars à Madrid, apprend-on vendredi de source gouvernementale marocaine.

  • L'enquête confirme les mises en garde de Rabat à Madrid

    L'enquête sur les attentats de Madrid est entrée dans « une phase décisive ». La déclaration a été faite, hier mercredi, par le ministre espagnol de l'Intérieur Angel Acebes, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse. « Nous avons de bonnes pistes mais nous devons observer la discrétion », a souligné le responsable espagnol. L'unique aveu arraché au ministre indique que les enquêteurs « continuaient d'étudier la bande » vidéo revendiquant les attentats à Télé Madrid par Abou Dajane Al Afghani qui se proclame « porte-parole militaire d''Al Qaïda en Europe ».