Attentats de Madrid : Six marocains seront entendus lundi par un juge espagnol

- 21h21 - Espagne - Ecrit par :

Un juge de l’audience nationale d’Espagne devra entendre, ce lundi, un nouveau groupe de personnes impliquées dans les attentats du 11 mars à Madrid, dont six marocains et un syrien, arrêtées la semaine dernière, ont indiqué des sources judiciaires qui n’ont pas révélé l’identité de ces individus.

Au total, 20 individus ont été arrêtés dont 12 ont été conduits à une prison de haute sécurité et deux autres mis en liberté après leur audition par un juge de l’audience nationale, M. Juan Del Olmo. Il s’agit des marocains Jamal Zougam, Mohamed Chaoui, Mohamed Bekkali, Abderrahim Zbakh, Abdelouahid Barrak, Mohamed Cheddadi, Rafa Zoubeir, Naïma Oulad Akcha, Faysal Allouch, ainsi que l’espagnol José Manuel Suarez et les indiens Suresh Kumar et Vinay Kohly.

Les marocains Jamal Zougam, Mohamed Chaoui, Mohamed Bekkali, Abderrahim Zbakh ("le chimiste") ainsi que l’espagnol José Manuel Suarez, ont été arrêtés pour leur implication présumée dans les attentats de Madrid. Selon des sources judiciaires, ils sont accusés de 190 assassinats terroristes, 1.430 tentatives d’assassinat et quatre délits d’attentats terroristes.

La localisation, vendredi dernier dans le Sud de Madrid, d’une ferme qui aurait servi de base pour la fabrication des engins explosifs déposés aux wagons du train de banlieue le 11 mars, a permis de disposer de nouveaux indices déterminants dans l’enquête en cours sur le massacre du 11 mars, ont affirmé des sources proches des experts en matière de lutte contre le terrorisme. Les individus qui fréquentaient cette ferme, dont MM. Zougam et Zbakh, seraient impliqués directement dans les attentats, poursuivent les mêmes sources qui signalent la découverte d’empreintes digitales, de restes de câbles de détonateurs et des restes de dynamite "Goma 2-ECO."

C’est dans cette ferme, située à 38 kilomètres au Sud-est de Madrid, où ont été préparés des sacs d’explosifs, qui ont été utilisés par la suite pour faire sauter les wagons du train de banlieue, assurent des sources proches des services de sécurité.

De sont côté, le juge de l’audience nationale, Baltazar Garzon, va entendre, M. Mohamed Ghaleb Kalaje Zouaidi, alias "Abou Talha", qui a été inculpé, en septembre dernier en compagnie de 34 autres personnes, dont Ossama Ben Laden, de formation d’organisation terroriste. Il a été accusé d’avoir remis 700.000 euros à des individus ayant des liens avec l’organisation Al Qaïda.

Abou Talha, un espagnol d’origine syrienne, a nié toute relation avec ladite organisation affirmant avoir apporté des "donations au profit de veuves, pauvres et immigrés."

Il a demandé à être entendu par le juge Baltazar, quelques jours après les attentats de Madrid.

MAP

  • Attentats de Madrid : Le marocain Fouad Al Mourabite relâché puis arrêté

    Le Marocain Fouad Al Mourabite, relaxé dans la nuit de mardi à mercredi après avoir été entendu par le juge de l'Audience nationale Juan Del Olmo, a été de nouveau interpellé mercredi matin, dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 11 mars à Madrid, ont indiqué des sources judiciaires.

  • Espagne : Le juge libère le Marocain Farid Oulad

    Le juge espagnol, Juan del Olmo, a ordonné, mardi à une heure tardive de la nuit, la libération sans condition du Marocain Farid Oulad Ali, 34 ans, après avoir constaté une insuffisance de preuves. Oulad Ali avait été arrêté en compagnie de trois autres citoyens marocains le jeudi 18 mars dans le cadre de l'enquête sur les attentats terroristes du 11 mars à Madrid.

  • L'identité des trois ressortissants marocains interpellés à Madrid connue

    Les trois ressortissants marocains interpellés samedi à Madrid, dans le cadre de l'enquête sur les attentats terroristes perpétrés dans la capitale espagnole jeudi dernier, sont Jamal Zougam, Mohamed Bekkali et Mohamed Chaoui, a révélé à la MAP le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah.

  • Attentats Madrid : Une femme marocaine parmi les accusés

    Une quinzaine de chefs d'Etat et de gouvernement et plusieurs personnalités internationales ont assisté, hier, aux funérailles d'Etat organisées à la cathédrale de l'Almudena de Madrid à la mémoire des victimes des attentats du 11 mars. Le Maroc était représenté à ces funérailles par SAR le Prince Moulay Rachid qui a transmis à leurs Majestés Juan Carlos Ier et Donia Sofia les condoléances de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du peuple marocain pour les victimes des attentats de Madrid qui ont fait 190 morts dont les trois Marocains Ben Salah Imaddaouane Sanae, Itaben Mohamed et El Amrati Ossama.

  • Le groupe auteur des attentats de Casablanca a perpétré ceux de Madrid

    Les forces de sécurité espagnoles pensent que les attentats de jeudi qui ont fait 200 morts à Madrid ont été perpétrés par des membres du groupe islamiste auteur des attentats de Casablanca (Maroc) le 16 mai 2003, rapporte lundi le quotidien El Pais, citant des sources de l'enquête.

  • Le cerveau des attentats de Madrid serait un Franco-Marocain

    L'homme soupçonné d'être le cerveau des attentats perpétrés le 11 mars à Madrid est un Franco-Marocain de 36 ans, Abdelkarim el Mejjati, selon des journaux français, espagnols et marocains, qui citent des sources proches de la sécurité marocaine.

  • Al Qaïda : Les connexions marocaines

    Le juge d'instruction, Juan del Olmo, a ordonné, hier à Madrid, l'incarcération de la première femme marocaine soupçonnée d'être impliquée dans les attentats du 11 mars à Madrid, Naïma Oulad Akrach, et de deux autres Marocains Rafa Zouhair et Fayçal Allouch. Del Olmo a aussi inculpé un quatrième Marocain qui se trouve déjà en prison suite au démantèlement de la cellule espagnole d'Al Qaïda en 2001.

  • Enquêtes anti-terroristes au Maroc et en Espagne

    Des opérations de perquisition et une campagne d'arrestations se poursuivaient, hier à Casablanca, dans les rangs de la nébuleuse intégriste.

  • Attentats : Ahmidane serait tué dans l'explosion dans la banlieue de Madrid

    Le corps du ressortissant marocain Jamal Ahmidane, alias "le Chinois", serait parmi ceux des cinq terroristes présumés qui se sont suicidés, samedi soir. Tout en provoquant une explosion dans l'appartement où ils s'étaient réfugiés dans la cité-dortoir de Léganès, dans la banlieue Sud de Madrid. Selon la police espagnole, les tests de l'ADN pourraient correspondre au cadavre du "Chinois".

  • Casa-Madrid : Mêmes commanditaires ?

    L'enquête sur les récents attentats de Madrid s'oriente vers des membres de la mouvance islamiste marocaine à laquelle ont été imputées les attaques meurtrières de Casablanca.