Attentats : Ahmidane serait tué dans l’explosion dans la banlieue de Madrid

- 11h44 - Espagne - Ecrit par :

Le corps du ressortissant marocain Jamal Ahmidane, alias "le Chinois", serait parmi ceux des cinq terroristes présumés qui se sont suicidés, samedi soir. Tout en provoquant une explosion dans l’appartement où ils s’étaient réfugiés dans la cité-dortoir de Léganès, dans la banlieue Sud de Madrid. Selon la police espagnole, les tests de l’ADN pourraient correspondre au cadavre du "Chinois".

Lequel est considéré comme deuxième responsable du "commando 11 Mars", auteur des attentats terroristes perpétrés contre le train de banlieue Alcala de Hénares-Alcobendas/San Sebastian de Los Reyes. A noter que les frères du "Chinois", Saïd et Mustapha Ahmidane, ainsi que son cousin Hamid Ahmidane, ont été interpellés par la police. Les deux premiers ont été libérés par la justice, alors que leur cousin Hamid a été maintenu en détention pour un présumé délit de collaboration avec une bande armée. Quatre terroristes suicides ont été retrouvés, trois ont été déjà identifiés dont Serhane Ben Abdelmajid Fakhet, connu comme le "Tunisien". Il serait le cerveau des attentats du 11 mars dans lesquels 191 personnes ont péri, a affirmé le ministre espagnol de l’Intérieur Angel Acebes au cours d’une conférence de presse à Madrid. Un agent du "Groupe Spécial des Opérations" (GEO), une unité spéciale de la police espagnole, a été également tué dans l’explosion.

Map / l’économiste

  • Attentats de Madrid : Le marocain Fouad Al Mourabite relâché puis arrêté

    Le Marocain Fouad Al Mourabite, relaxé dans la nuit de mardi à mercredi après avoir été entendu par le juge de l'Audience nationale Juan Del Olmo, a été de nouveau interpellé mercredi matin, dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 11 mars à Madrid, ont indiqué des sources judiciaires.

  • Madrid : Hommage marocain aux victimes des attentats du 11 mars

    Cinq cents personnes ont rendu hommage aux victimes des attentats du 11 mars dimanche à Léganès (banlieue de Madrid), à l'appel d'un comité de Marocains protestant contre les attentats islamistes de Madrid et ceux de Casablanca (Maroc) en mai 2003.

  • Enquêtes anti-terroristes au Maroc et en Espagne

    Des opérations de perquisition et une campagne d'arrestations se poursuivaient, hier à Casablanca, dans les rangs de la nébuleuse intégriste.

  • Espagne : Les marocains ont peur

    Les craintes de la communauté marocaine établie en Espagne ne cessent de s'accroître. La nouvelle de la profanation de la tombe du policier, tué dans le suicide à l'explosif de sept islamistes, augmente les appréhensions de quelques 378 979 Marocains, en situation légale.

  • Casa-Madrid : Mêmes commanditaires ?

    L'enquête sur les récents attentats de Madrid s'oriente vers des membres de la mouvance islamiste marocaine à laquelle ont été imputées les attaques meurtrières de Casablanca.

  • Le groupe auteur des attentats de Casablanca a perpétré ceux de Madrid

    Les forces de sécurité espagnoles pensent que les attentats de jeudi qui ont fait 200 morts à Madrid ont été perpétrés par des membres du groupe islamiste auteur des attentats de Casablanca (Maroc) le 16 mai 2003, rapporte lundi le quotidien El Pais, citant des sources de l'enquête.

  • L'identité des trois ressortissants marocains interpellés à Madrid connue

    Les trois ressortissants marocains interpellés samedi à Madrid, dans le cadre de l'enquête sur les attentats terroristes perpétrés dans la capitale espagnole jeudi dernier, sont Jamal Zougam, Mohamed Bekkali et Mohamed Chaoui, a révélé à la MAP le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah.

  • L'Espagne envoie des spécialistes antiterroristes au Maroc

    Plusieurs experts espagnols de la lutte antiterroriste vont se rendre dans les prochaines heures au Maroc dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Madrid qui ont fait 200 morts, a annoncé dimanche à la presse le ministre de l'Intérieur Angel Acebes.

  • Le cerveau des attentats de Madrid serait un Franco-Marocain

    L'homme soupçonné d'être le cerveau des attentats perpétrés le 11 mars à Madrid est un Franco-Marocain de 36 ans, Abdelkarim el Mejjati, selon des journaux français, espagnols et marocains, qui citent des sources proches de la sécurité marocaine.

  • Attentats de Madrid : Deux nouveaux marocains identifiés parmi les victimes

    Deux nouvelles dépouilles de ressortissants marocains, tués dans les attentats terroristes de jeudi à Madrid, ont été identifiées par leurs familles, vendredi soir, ce qui porte à trois le nombre de marocains tués dans ces attentats qui ont fait 199 morts.