Casa-Madrid : Mêmes commanditaires ?

- 13h39 - Espagne - Ecrit par :

L’enquête sur les récents attentats de Madrid s’oriente vers des membres de la mouvance islamiste marocaine à laquelle ont été imputées les attaques meurtrières de Casablanca.

En effet, six poseurs de bombes marocains ont été identifiés par la police espagnole comme les responsables de ces attentats meurtriers. L’un d’eux, en l’occurrence Jamal Zougam, a été vu quelques heures avant l’explosion. Selon le journal espagnol El Pais, Zougam serait lié à certaines personnes impliquées dans les attentats de Casablanca de mai dernier. A l’heure où nous mettions sous presse, aucune information n’a été donnée sur les cinq autres.

La police espagnole a découvert une cassette vidéo près de la Mosquée de Madrid qui revendiquait les attaques au nom d’Al Qaida. C’est l’authentification de la cassette qui a dévoilé l’implication des 6 Marocains.

La liste des auteurs des attentats de Madrid pourrait s’élargir pour englober d’autres activistes présumés de nationalités diverses. Le Jordanien Fadel Nazzal Al-Khalayleb, surnommé Abou Moussab Al-Zarkaoui, est considéré comme l’un des instigateurs. Il compte parmi les experts en armes chimiques et biologiques d’Al Qaida. Sa tête est mise à prix pour 10 millions de dollars. Un Algérien, dont l’identité n’a pas été révélée, a été mis hier mardi 16 mars à la disposition de la justice espagnole pour sa probable implication dans les attentats de Madrid. C’est ce qu’a indiqué le gouvernement autonome du Pays basque.

Il devait être déféré le jour même devant le juge Baltasar Garzon, de garde à l’Audience nationale, principale instance pénale espagnole. Il avait déjà été contrôlé à la mi-janvier à Saint-Sébastien par la police autonome basque dans une affaire de trafic de drogue et de tapage nocturne.

Une cérémonie œcuménique à la mémoire des victimes des attentats de Madrid, devait avoir lieu hier mardi à Rabat, en présence d’Ana Palacio, ministre espagnole des Affaires étrangères.

L’Europe se mobilise pour débusquer les “maquis” terroristes. Ainsi, les autorités italiennes ont procédé à la vérification de possibles connexions espagnoles et marocaines.

De ce fait, Abdelkader Laagoub, Marocain de souche, âgé de 38 ans et arrêté en février dernier, a été soumis à un nouvel interrogatoire, soutient la Repubblica, qui affirme qu’un film vidéo sur des opérations de guérilla en Irak, ainsi que les pièces d’identité des sept agents secrets espagnols tués dans une embuscade en Irak le 29 novembre dernier, auraient été retrouvés chez lui.

Les autorités italiennes s’intéressent également au prédicateur marocain Mohamed Rafik, arrêté en octobre 2003 sur mandat de la justice marocaine après les attentats de Casablanca.

Mohammed EL HARRATI L’Economiste 17.03.04

  • Attentats de Madrid : les opérations de police se poursuivent au Maroc

    RABAT (AP) - Les opérations de police se poursuivent au Maroc dans le cadre de l'enquête sur les réseaux islamistes impliqués dans les attentats du 11 mars à Madrid, apprend-on vendredi de source gouvernementale marocaine.

  • cérémonie funèbre à la mémoire des victimes des attentats de Madrid à Rabat

    Mme Palacio mardi à Rabat pour assister à une cérémonie funèbre à la mémoire des victimes des attentats de Madrid

  • Le groupe auteur des attentats de Casablanca a perpétré ceux de Madrid

    Les forces de sécurité espagnoles pensent que les attentats de jeudi qui ont fait 200 morts à Madrid ont été perpétrés par des membres du groupe islamiste auteur des attentats de Casablanca (Maroc) le 16 mai 2003, rapporte lundi le quotidien El Pais, citant des sources de l'enquête.

  • Al Qaïda : Les connexions marocaines

    Le juge d'instruction, Juan del Olmo, a ordonné, hier à Madrid, l'incarcération de la première femme marocaine soupçonnée d'être impliquée dans les attentats du 11 mars à Madrid, Naïma Oulad Akrach, et de deux autres Marocains Rafa Zouhair et Fayçal Allouch. Del Olmo a aussi inculpé un quatrième Marocain qui se trouve déjà en prison suite au démantèlement de la cellule espagnole d'Al Qaïda en 2001.

  • Attentats de Madrid : Six marocains seront entendus lundi par un juge espagnol

    Un juge de l'audience nationale d'Espagne devra entendre, ce lundi, un nouveau groupe de personnes impliquées dans les attentats du 11 mars à Madrid, dont six marocains et un syrien, arrêtées la semaine dernière, ont indiqué des sources judiciaires qui n'ont pas révélé l'identité de ces individus.

  • Attentats : Ahmidane serait tué dans l'explosion dans la banlieue de Madrid

    Le corps du ressortissant marocain Jamal Ahmidane, alias "le Chinois", serait parmi ceux des cinq terroristes présumés qui se sont suicidés, samedi soir. Tout en provoquant une explosion dans l'appartement où ils s'étaient réfugiés dans la cité-dortoir de Léganès, dans la banlieue Sud de Madrid. Selon la police espagnole, les tests de l'ADN pourraient correspondre au cadavre du "Chinois".

  • Attentats Madrid : Une femme marocaine parmi les accusés

    Une quinzaine de chefs d'Etat et de gouvernement et plusieurs personnalités internationales ont assisté, hier, aux funérailles d'Etat organisées à la cathédrale de l'Almudena de Madrid à la mémoire des victimes des attentats du 11 mars. Le Maroc était représenté à ces funérailles par SAR le Prince Moulay Rachid qui a transmis à leurs Majestés Juan Carlos Ier et Donia Sofia les condoléances de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du peuple marocain pour les victimes des attentats de Madrid qui ont fait 190 morts dont les trois Marocains Ben Salah Imaddaouane Sanae, Itaben Mohamed et El Amrati Ossama.

  • Attentats de Madrid : Le marocain Fouad Al Mourabite relâché puis arrêté

    Le Marocain Fouad Al Mourabite, relaxé dans la nuit de mardi à mercredi après avoir été entendu par le juge de l'Audience nationale Juan Del Olmo, a été de nouveau interpellé mercredi matin, dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 11 mars à Madrid, ont indiqué des sources judiciaires.

  • Espagne : Le juge libère le Marocain Farid Oulad

    Le juge espagnol, Juan del Olmo, a ordonné, mardi à une heure tardive de la nuit, la libération sans condition du Marocain Farid Oulad Ali, 34 ans, après avoir constaté une insuffisance de preuves. Oulad Ali avait été arrêté en compagnie de trois autres citoyens marocains le jeudi 18 mars dans le cadre de l'enquête sur les attentats terroristes du 11 mars à Madrid.

  • L'enquête confirme les mises en garde de Rabat à Madrid

    L'enquête sur les attentats de Madrid est entrée dans « une phase décisive ». La déclaration a été faite, hier mercredi, par le ministre espagnol de l'Intérieur Angel Acebes, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse. « Nous avons de bonnes pistes mais nous devons observer la discrétion », a souligné le responsable espagnol. L'unique aveu arraché au ministre indique que les enquêteurs « continuaient d'étudier la bande » vidéo revendiquant les attentats à Télé Madrid par Abou Dajane Al Afghani qui se proclame « porte-parole militaire d''Al Qaïda en Europe ».