Espagne : Le juge libère le Marocain Farid Oulad

- 11h42 - Espagne - Ecrit par :

Le juge espagnol, Juan del Olmo, a ordonné, mardi à une heure tardive de la nuit, la libération sans condition du Marocain Farid Oulad Ali, 34 ans, après avoir constaté une insuffisance de preuves. Oulad Ali avait été arrêté en compagnie de trois autres citoyens marocains le jeudi 18 mars dans le cadre de l’enquête sur les attentats terroristes du 11 mars à Madrid.

Le juge espagnol a, par ailleurs, ordonné l’incarcération des trois Marocains, Abderrahim Zbakh, 34 ans, Abdelouahed Berrak, 33 ans, Mohamed El Hadi Chedadi, 38 ans, et de l’Espagnol, José Emilio Suarez Trashorras, arrêtés le même jour en compagnie de Oulad Ali. Selon la décision du juge espagnol, Farid Oulad Ali, 34 ans, a été libéré sans condition "car il n’existe pas en principe d’éléments incriminatoires à son encontre".Concernant Zbakh, del Olmo l’a accusé d’être l’un des auteurs des attentats perpétrés dans les gares ferroviaires de la capitale espagnole et qui ont fait 202 morts et plus de 1.500 blessés. Les deux autres Marocains, Berrak et Chedadi, ils ont été accusés pour appartenance et collaboration avec une organisation terroriste L’Espagnol José Emilio Suarez Trashorras a, quant à lui, été "mis en cause" pour vol d’explosifs et de complicité dans l’assassinat terroriste de 190 personnes et de 1.430 tentatives d’assassinats terroristes ainsi que de quatre destructions de trains.
Cette décision porte à neuf le nombre de personnes inculpées pour leur rôle dans les attentats. Au total, 13 suspects sont détenus par les autorités espagnoles. Les cinq hommes ont été arrêtés jeudi dernier. Quatre nouvelles personnes ont été interpellées lundi.
Il est à signaler que, selon les premiers éléments de l’enquête, il a été confirmé que Mohamed El Hadi Chedadi est le frère d’un autre Marocain arrêté en Espagne en 2001 pour son appartenance à la cellule espagnole d’Al Qaïda, démantelée en 2001 par le juge Baltasar Garzon qui l’accuse d’implication dans les attentats du 11 septembre 2001. devant del Olmo, Mohamed El hadj a nié être impliqué dans les attaques de Madrid et a affirmé avoir appris la nouvelle le matin du 11 mars en regardant la télévision avec son fils. De son côté, Abdelouahed Berrak a reconnu qu’il connaît le principal suspect, Jamal Zougam, qui est son associé dans le salon de coiffure que les deux tiennent à Madrid. Il reconnut aussi avoir eu des relations avec le chef de la cellule espagnole d’Al Qaïda, arrêté à Madrid en novembre 2001, Imad Eddine Yarkas alias Abou Dahdah.
S’agissant de l’Espagnol José Emilio Suarez, un ancien mineur, il a avoué avoir aidé des citoyens marocains résidant en Espagne à se procurer les explosifs mais a assuré qu’il ne savait pas l’usage qu’ils allaient en faire. Ces Marocains demeurent toujours en liberté et font l’objet de recherche actives de la part des services de sécurité.
Par ailleurs, les services de sécurité espagnols ont mis en place un grand dispositif de coopération avec les services de sécurité de quatre pays européens, à savoir l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni. Les cinq services de sécurité de ces pays ont créé une cellule qui tient des réunions régulières à Madrid auxquelles participent les services marocains dont une équipe participe activement à l’enquête depuis le 14 mars. Rappelons que les services de sécurité marocains avaient alerté à maintes reprises leurs homologues européens, notamment espagnols, sur l’existence d’indices sur la planification par des extrémistes d’attentats sur le territoire espagnol. Les services de renseignements marocains ont ainsi informé les autorités compétentes espagnoles sur la présence en Espagne de plusieurs membres de la nébuleuses terroriste de la Salafiya Jihadia impliqués dans les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca.

Par : Omar DAHBI pour Aujourd’hui le Maroc

  • Attentats de Madrid : Six marocains seront entendus lundi par un juge espagnol

    Un juge de l'audience nationale d'Espagne devra entendre, ce lundi, un nouveau groupe de personnes impliquées dans les attentats du 11 mars à Madrid, dont six marocains et un syrien, arrêtées la semaine dernière, ont indiqué des sources judiciaires qui n'ont pas révélé l'identité de ces individus.

  • Attentats de Madrid : Le marocain Fouad Al Mourabite relâché puis arrêté

    Le Marocain Fouad Al Mourabite, relaxé dans la nuit de mardi à mercredi après avoir été entendu par le juge de l'Audience nationale Juan Del Olmo, a été de nouveau interpellé mercredi matin, dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 11 mars à Madrid, ont indiqué des sources judiciaires.

  • Al Qaïda : Les connexions marocaines

    Le juge d'instruction, Juan del Olmo, a ordonné, hier à Madrid, l'incarcération de la première femme marocaine soupçonnée d'être impliquée dans les attentats du 11 mars à Madrid, Naïma Oulad Akrach, et de deux autres Marocains Rafa Zouhair et Fayçal Allouch. Del Olmo a aussi inculpé un quatrième Marocain qui se trouve déjà en prison suite au démantèlement de la cellule espagnole d'Al Qaïda en 2001.

  • Attentats Madrid : Une femme marocaine parmi les accusés

    Une quinzaine de chefs d'Etat et de gouvernement et plusieurs personnalités internationales ont assisté, hier, aux funérailles d'Etat organisées à la cathédrale de l'Almudena de Madrid à la mémoire des victimes des attentats du 11 mars. Le Maroc était représenté à ces funérailles par SAR le Prince Moulay Rachid qui a transmis à leurs Majestés Juan Carlos Ier et Donia Sofia les condoléances de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du peuple marocain pour les victimes des attentats de Madrid qui ont fait 190 morts dont les trois Marocains Ben Salah Imaddaouane Sanae, Itaben Mohamed et El Amrati Ossama.

  • Le groupe auteur des attentats de Casablanca a perpétré ceux de Madrid

    Les forces de sécurité espagnoles pensent que les attentats de jeudi qui ont fait 200 morts à Madrid ont été perpétrés par des membres du groupe islamiste auteur des attentats de Casablanca (Maroc) le 16 mai 2003, rapporte lundi le quotidien El Pais, citant des sources de l'enquête.

  • La coopération des services de securité est insuffisante

    Saluée par les ministres européens de la Justice et de l'Intérieur ainsi que par la Commission européenne, la coopération des services de sécurité et de renseignement marocains a été "insuffisamment exploitée", a déploré vendredi un haut responsable marocain ayant requis l'anonymat.

  • Attentats de Madrid : les opérations de police se poursuivent au Maroc

    RABAT (AP) - Les opérations de police se poursuivent au Maroc dans le cadre de l'enquête sur les réseaux islamistes impliqués dans les attentats du 11 mars à Madrid, apprend-on vendredi de source gouvernementale marocaine.

  • L'identité des trois ressortissants marocains interpellés à Madrid connue

    Les trois ressortissants marocains interpellés samedi à Madrid, dans le cadre de l'enquête sur les attentats terroristes perpétrés dans la capitale espagnole jeudi dernier, sont Jamal Zougam, Mohamed Bekkali et Mohamed Chaoui, a révélé à la MAP le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah.

  • Le cerveau des attentats de Madrid serait un Franco-Marocain

    L'homme soupçonné d'être le cerveau des attentats perpétrés le 11 mars à Madrid est un Franco-Marocain de 36 ans, Abdelkarim el Mejjati, selon des journaux français, espagnols et marocains, qui citent des sources proches de la sécurité marocaine.

  • Espagne : Les marocains ont peur

    Les craintes de la communauté marocaine établie en Espagne ne cessent de s'accroître. La nouvelle de la profanation de la tombe du policier, tué dans le suicide à l'explosif de sept islamistes, augmente les appréhensions de quelques 378 979 Marocains, en situation légale.