Huelva/Agression : Mobilisation du consulat…

- 15h45 - Espagne - Ecrit par :

Le consulat général du Maroc à Séville (Andalousie-Sud) a multiplié ces derniers jours les démarches auprès des autorités espagnoles. Et ce, à la suite de l’agression de trois immigrés marocains à Huelva et dont l’un a succombé samedi à ses blessures.

Le consul général du royaume à Séville, Fouad Yazourh, a tenu une séance de travail avec le sous-délégué du gouvernement espagnol à Huelva, Diaz-Guijarro, qui lui a présenté, au nom des autorités espagnoles, ses condoléances à la suite du décès de l’une des trois victimes de cette agression en déplorant ce "grave incident". Il l’a également assuré de la détermination des autorités espagnoles à mener une enquête "approfondie" sur cette agression. Yazourh a rencontré le défenseur du peuple andalou, José Chamizo de la Rubia, qui lui a fait part de sa préoccupation pour cet "incident dramatique qui pourrait être un acte raciste". Le consulat général du Maroc à Séville suit l’évolution de l’état de santé des deux autres marocains, victimes de l’agression, dont un est encore hospitalisé à Sevilla et l’autre, blessé à une jambe, a été placé dans un centre d’accueil aux soins du gouvernement régional d’Andalousie. Des démarches sont également entreprises par les autorités marocaines, en coordination avec leurs homologues espagnoles, pour le rapatriement du corps de l’immigré décédé. Les trois immigrés marocains qui travaillent dans la collecte des fraises, avaient été agressés par des inconnus, jeudi dernier à l’aube à la gare routière de Huelva (sued-est).

l’économiste

  • De jeunes Marocains agressés à Huelva

    Trois jeunes ressortissants marocains ont été grièvement agressés, il y a une semaine, dans une zone agitée de Huelva au sud-ouest de la péninsule ibérique. Les agressions, voire les meurtres, de jeunes marocains dans cette zone mouvementée de la capitale agricole du sud-ouest espagnol sont monnaie courante. Cette fois, l'un des jeunes agressés est le fils d'un membre du gouvernement marocain. Les responsables consulaires à Séville ont adressé une demande d'information aux autorités locales de la ville pour connaître les détails de la mésaventure des trois jeunes marocains. Néanmoins, "ce n'est nullement parce qu'il est question du fils d'un membre du gouvernement", soutiennent les responsables consulaires marocains devant les médias espagnols et ce, pour expliquer leur intérêt pour cette affaire d'agression qui ressemble à tant d'autres.

  • Emigration clandestine : Des patrouilles ibéro-américaines font le gendarme

    Un mort et 41 migrants à bord d'une patera au large de Tarifa, dans l'extrême sud de l'Espagne. C'est la toute dernière prise des patrouilles mixtes américano-espagnoles, décidées début janvier dernier.

  • Rabat et Madrid mettent en place des moyens supplémentaires pour le Transit 2003

    Un total de 2,5 millions de passagers et quelque 612.000 véhicules devraient participer cette année au Transit 2003, période de grand retour des Marocains résidant à l'étranger pour les vacances d'été. Les chiffres, annoncés au terme de la rituelle rencontre de la commission mixte maroco-espagnole de la préparation de la période du Transit, tenue la semaine dernière à Séville, représentent une hausse allant de 5 à 6% par rapport à l'année dernière

  • Attentats à Ryad : "agression terroriste" contrevenant à l'islam, selon le Maroc

    Le roi Mohammed VI du Maroc a dénoncé mardi les attentats perpétrés lundi soir à Ryad, en les qualifiant d'"agression terroriste" qui contrevient "à toutes les valeurs de l'islam".

  • Immigration marocaine en Espagne , Rapatriement des mineurs non accompagnés

    La proposition formulée lundi par M. Abdeslam Baraka, ambassadeur du Maroc à Madrid, de rapatrier les mineurs marocains non accompagnés a été favorablement accueillis en Espagne.

  • Le parlement espagnol déplore la mort de Marocains dans l'incendie de Malaga

    Le ministre espagnol de l'Intérieur, M. Angel Acebes, et les porte-parole des groupes parlementaires à la commission de l'Intérieur à la Chambre basse, ont déploré, jeudi, le décès des immigrés marocains lors de l'incendie qui s'est déclaré fin décembre dans un commissariat de Malaga.

  • Arrestation à Algésiras de Abdelaziz Benyaïch

    La police espagnole a arrêté à Algésiras (extrême sud de l'Espagne), Abdelaziz Benyaïch, un Marocain muni d'un passeport français, sur lequel pèse un mandat de recherche et d'arrêt lancé par la police marocaine pour son implication dans les attentats terroristes du 16 mai dernier à Casablanca, ont rapporté hier après-midi les agences de presse espagnoles.

  • Espagne : Les Marocains cèdent le pas aux Latino-américains

    Le rythme de croissance de l'immigration marocaine en Espagne a fortement ralenti, durant les cinq dernières années, pour céder la place devant la spectaculaire ascension des ressortissants latino-américains, particulièrement les Equatoriens, note dimanche le quotidien espagnol « Abc ».

  • Rabat veut récupérer ses clandestins mineurs

    L'Espagne est en discussion avec le Maroc afin de rapatrier des centaines de mineurs marocains non accompagnés qui ont traversé clandestinement le détroit de Gibraltar ou l'Atlantique vers l'archipel des Canaries au péril de leur vie.

  • Commissariat de Malaga : la société civile espagnole contre le classement

    La décision des autorités judiciaires espagnoles de classer le dossier de l'incendie du commissariat de Malaga n'a pas laissé indifférentes certaines composantes de la société civile espagnole. Kamal Rahmouni, président de l'Association des travailleurs marocains installés dans le pays voisin, ATIME, s'est dit, ainsi, très préoccupé par la décision des autorités judiciaires de Malaga.