Décès d’Abdessadeq Rabie, secrétaire général du gouvernement

- 19h41 - Maroc - Ecrit par : L.A

Abdessadeq Rabie, secrétaire général du gouvernement marocain, est décédé mardi à 63 ans après une longue maladie.

Né en 1945 à Marrakech il fut directeur des études législatives au Secrétariat Général du gouvernement, membre de la Chambre constitutionnelle en 1979 et conseiller juridique de l’Ordre national des médecins en 1985.

Il devient secrétaire adjoint du gouvernement en 82, puis secrétaire général dans les gouvernements de Karim Lamrani, Abdellatif Filali, Abderrahmane El Yousoufi, Driss Jettou et Abbas El Fassi.

Mohammed VI a adressé un message de condoléances dans la journée à la famille du défunt qui sera enterré ce mardi même au cimetière Chouhada de Rabat.

  • Fouad Ali El Himma lance officiellement son parti

    Après des mois de faux suspense, Fouad Ali El Himma lance officiellement son parti politique. "Le mouvement des démocrates" aura pour dénomination officielle " Parti Authenticité et Modernité.

  • Abdessadek Rabie

    Abdessadek Rabie ancien secrétaire général du gouvernement, est né le 5 février 1945 à Marrakech. Il est décédé en août 2008.

  • Condoleeza Rice au Maroc

    Condoleezza Rice est arrivée samedi soir au Maroc pour la dernière étape de sa tournée au Maghreb. Elle a été accueillie à l'aéroport par Taïeb Fassi Fihri, ministre des affaires étrangères.

  • Mohammed VI écrit à Ban Ki-moon sur la situation au Sahara

    Mohammed VI a envoyé un message au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon sur l'évolution de la question du Sahara.

  • Abbas El Fassi demande une rallonge budgétaire de 14 MMDH

    Par décret, le Premier ministre Abbas El Fassi vient de demander une rallonge budgétaire de 14 milliards de dirhams qui sera consacrée au soutien des prix à la consommation.

  • 21 milliards de dirhams d'investissements approuvés par le gouvernement

    Lundi dernier, le gouvernement a approuvé 16 projets d'investissements estimés à 21 milliards de dirhams (1,83 milliards d'euros) devant générer 6000 emplois.

  • Condoleezza Rice au Maroc cette semaine

    Condoleezza Rice, secrétaire d'État américaine, se rendra au Maroc lors de sa tournée au Maghreb qui se tiendra du 4 au 7 septembre.

  • Le Maroc met en place une autorité de lutte contre la corruption

    Les responsables politiques marocains et ceux de la société civile ont accueilli favorablement la création d'une nouvelle autorité chargée de la lutte contre la corruption au Maroc, mais se disent méfiants quant à son indépendance vis-à-vis du gouvernement.

  • L'irruption d'un nouveau parti, conduit par un ami du roi, provoque l'irritation de la classe politique marocaine

    Pour le neuvième anniversaire de son arrivée au pouvoir, Mohammed VI a choisi la ville de Fès, première capitale de l'histoire du royaume, pour prononcer, mercredi 30 juillet, son traditionnel discours sur l'état du royaume.

  • Retour à GMT : L'économie d'énergie sacrifiée

    C'est officiel ! Le retour à l'heure GMT vient d'être décidé. À partir du 31 août à minuit, il faudra reculer d'une heure les aiguilles de nos montres. Du coup, le décret publié le 29 mai dernier dans le Bulletin officiel et qui a prévu de maintenir le GMT+1 jusqu'au 28 septembre devient caduc. « Nous avons reçu des instructions le jour même. Nous ne nous y attendions pas », admet une source du département ministériel en charge de la modernisation des secteurs publics. La décision a été prise au niveau du gouvernement, donne-t-on comme seul argument.