Fouad Ali El Himma lance officiellement son parti

8 août 2008 - 19h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

Après des mois de faux suspense, Fouad Ali El Himma lance officiellement son parti politique. "Le mouvement des démocrates" aura pour dénomination officielle " Parti Authenticité et Modernité.

La demande d’agrément du parti, lancé suite à la fusion de cinq partis marocains, a été déposé jeudi au ministère de l’intérieur. La création du nouveau parti intervient "en réponse à l’offre politique formulée par le Mouvement pour tous les Démocrates en vue de contribuer à la mise à niveau du paysage politique national et de transcender la balkanisation que connaît la vie partisane", selon un communiqué du parti.

Plusieurs personnalités nationales ont rallié le parti créer de la fusion des partis "Al Ahd", "Alliance des libertés", "Parti de l’environnement et du développement", "Parti national démocrate" et "Parti initiative citoyenne pour le développement".

Lors du discours du trône, on retiendra l’appel lancé par Mohammed VI aux partis politiques pour qu’ils favorisent l’émergence de "partis forts, fédérés en pôles homogènes", afin de rendre la scène politique marocaine "plus rationnelle". L’allusion n’était sans doute pas neutre. Elle adoubait indirectement le tout nouveau parti, dont la naissance avait été annoncée la veille par la presse.

Les dirigeants et leur qualité au sein du parti :

• Hassan Benaddi : Secrétaire général
• Ahmed Akhchichine : Secrétaire général adjoint, chargé des relations publiques
• Abdellah El kadiri : Secrétaire général adjoint, membre de la commission des relations publiques
• Ahmed Alami : Secrétaire général adjoint, membre la commission des relations publiques
• Najib Ouazzani : Secrétaire général adjoint, membre de la commission des relations publiques
• Ali Belhaj : Secrétaire général adjoint, membre de la commission relations publiques
• Mohamed Benhamou : Secrétaire général adjoint, membre de la commission des relations publiques
• Fouad Ali El Himma : Secrétaire général adjoint, membre de la commission des relations publiques
• Khadija Al kor : Trésorière.
• Mohammed Cheikh Biadillah : Chargé des affaires générales du parti
• Mohamed Lahbib Belkouch : Chargé de l’organisation et des affaires juridiques
• Khadija Rouissi : membre du bureau national
• Khadija Hafid : membre du bureau national
• Najiba Serghini : membre du bureau national
• Yamina Chouâou : membre du bureau national
• Hakim Benchemass : membre du bureau national
• Salah El Ouadie : Porte-parole du parti

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Partis politiques - Fouad Ali El Himma - Parti National Démocrate - Al Ahd - Parti Initiative Citoyenne pour le Développement - Parti de l’Environnement et du Développement - Alliance des libertés - Mouvement de tous les démocrates - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.