Recherche

Décès de Jean Daniel, un grand admirateur de Hassan II

© Copyright : DR

21 février 2020 - 06h20 - Monde - Par: R.H

Jean Daniel, dernier journaliste à avoir interviewé le roi Hassan II, deux semaines avant sa mort en 1999, est décédé à l’âge de 99 ans.

La rédaction de « L’Obs » a tenu à exprimer au journaliste, sa profonde admiration. Jean Daniel, le fondateur du journal « L’Obs », est né le 21 juillet 1920 à Blida en Algérie. Il s’est d’abord armé de courage pour la libération de la France, avant de poursuivre ses études en philosophie à la Sorbonne. Il a fait ses pas dans la presse en 1947, avec la création de la revue « Caliban », grâce au soutien de Albert Camus. Sa passion pour le journalisme d’investigation, l’a conduit à vivre la guerre d’Algérie, à travers les négociations avec le FLN, précise Le360.

Puis, dès les années 60, il s’impose comme intervieweur de personnalités politiques à l’instar de John F. Kennedy en 1963. « L’Obs » explique ainsi que « le président américain le charge d’un message pour Fidel Castro ». Il demeure le fondateur en 1964, de cet hebdomadaire qui a porté plusieurs noms. Il en restera le directeur de la publication jusqu’en 2008, avant de continuer à collaborer avec le journal.

Jean-Daniel est un proche du Maroc et grand admirateur de Hassan II. C’est d’ailleurs à lui que le défunt souverain du Maroc accordera sa dernière interview, à l’occasion de sa visite en France, entre le 12 et le 15 juillet 1999. Jean Daniel, en exclusivité, spécifiait alors qu’après quarante-trois ans de protectorat français, « le Roi Hassan II arrive en France, un pays qui vit pratiquement depuis le début de l’année, à l’heure marocaine ».

Dans cet entretien, le Roi insistait sur la monarchie démocratique, l’évolution du royaume, les avancées en matière de droits de l’homme, l’islam, les relations avec l’Algérie et le rôle de la médiation du Souverain dans les affaires du Moyen-Orient.

Mots clés: Hassan II , Décès

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact