Décès de Jean Daniel, un grand admirateur de Hassan II

21 février 2020 - 06h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Jean Daniel, dernier journaliste à avoir interviewé le roi Hassan II, deux semaines avant sa mort en 1999, est décédé à l’âge de 99 ans.

La rédaction de "L’Obs" a tenu à exprimer au journaliste, sa profonde admiration. Jean Daniel, le fondateur du journal "L’Obs", est né le 21 juillet 1920 à Blida en Algérie. Il s’est d’abord armé de courage pour la libération de la France, avant de poursuivre ses études en philosophie à la Sorbonne. Il a fait ses pas dans la presse en 1947, avec la création de la revue "Caliban", grâce au soutien de Albert Camus. Sa passion pour le journalisme d’investigation, l’a conduit à vivre la guerre d’Algérie, à travers les négociations avec le FLN, précise Le360.

Puis, dès les années 60, il s’impose comme intervieweur de personnalités politiques à l’instar de John F. Kennedy en 1963. "L’Obs" explique ainsi que "le président américain le charge d’un message pour Fidel Castro". Il demeure le fondateur en 1964, de cet hebdomadaire qui a porté plusieurs noms. Il en restera le directeur de la publication jusqu’en 2008, avant de continuer à collaborer avec le journal.

Jean-Daniel est un proche du Maroc et grand admirateur de Hassan II. C’est d’ailleurs à lui que le défunt souverain du Maroc accordera sa dernière interview, à l’occasion de sa visite en France, entre le 12 et le 15 juillet 1999. Jean Daniel, en exclusivité, spécifiait alors qu’après quarante-trois ans de protectorat français, "le Roi Hassan II arrive en France, un pays qui vit pratiquement depuis le début de l’année, à l’heure marocaine".

Dans cet entretien, le Roi insistait sur la monarchie démocratique, l’évolution du royaume, les avancées en matière de droits de l’homme, l’islam, les relations avec l’Algérie et le rôle de la médiation du Souverain dans les affaires du Moyen-Orient.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Décès

Aller plus loin

« L’historiographe du royaume », un ouvrage sur la vie et le parcours du roi Hassan II

Maël Renouard, plume de François Fillon à Matignon, signe son premier roman titré « L’historiographe du royaume ». Dans cet ouvrage paru aux éditions Grasset, l’auteur, qui...

Mohammed VI se recueille sur la tombe du roi Hassan II

Le Roi Mohammed VI accompagné du Prince Moulay Rachid, s’est recueilli, ce mercredi 25 novembre, sur la tombe de Feu le Roi Hassan II. C’est à l’occasion du 22ᵉ anniversaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...