« L’historiographe du royaume », un ouvrage sur la vie et le parcours du roi Hassan II

4 mars 2021 - 06h18 - France - Ecrit par : P. A

Maël Renouard, plume de François Fillon à Matignon, signe son premier roman titré « L’historiographe du royaume ». Dans cet ouvrage paru aux éditions Grasset, l’auteur, qui avoue n’avoir jamais foulé le sol marocain, dresse un portrait inédit du roi Hassan II dont il retrace le parcours raconté par son historiographe imaginaire.

Le Normalien de 41 ans, Maël Renouard a choisi de consacrer son premier roman au monarque marocain, Hassan II, mort depuis plus de 20 ans, mais qui continue de susciter admiration au Maroc et dans le monde. « Au départ, je voulais écrire un petit texte sur Moulay Ismaël. Mais quand j’ai découvert, en me documentant, que Hassan II avait réinstauré une charge d’historiographe du royaume, j’ai trouvé cela très poétique en quelque sorte… », confie-t-il à Jeune Afrique.

L’ouvrage montre un effort poussé de recherche documentaire sur la vie et les œuvres du roi Hassan II et une connaissance pointue de la monarchie marocaine. Pour arriver à une telle précision dans le récit, l’auteur s’est abreuvé à la source des livres écrits par le monarque lui-même, notamment « Le Défi » et « La Mémoire d’un roi » où il parle de sa formation, du Collège royal, du coup d’État des aviateurs. Il a aussi consulté d’autres ouvrages comme « Échec au roi » de François Pédron ou la biographie écrite par Ignace Dalle. Mais, nuance-t-il, « mon livre s’écarte légèrement de la réalité. Il contient des invraisemblances », rappelant qu’il s’agit bien d’une fiction. Dans ce récit de l’historiographe imaginaire du roi Hassan II (Abderrahmane Eljarib de son nom), l’auteur attribue au monarque un certain humour, précisant toutefois que « chez un homme doté d’un pouvoir si absolu, la frontière entre l’humour et la cruauté est très facilement franchie ».

« Rien n’est plus difficile que de cerner et de présenter un chef d’État devenu un grand personnage de l’histoire. Dans ce livre, je ne cherche pas à tracer toute la biographie de Hassan II, ni à rentrer dans sa psychologie », ajoute l’auteur. Une partie du livre révèle d’ailleurs l’un des traits de la personnalité du monarque. Il est décrit par Morgiane, un autre personnage du roman qui s’adressait à l’historiographe : « Il méprise ceux qui le flattent, il déteste ceux qui lui résistent. Aucun rapport avec lui n’est possible. Qu’il ait affaire à un courtisan de basse espèce, et il est impatient de trouver quelqu’un avec qui exercer son intelligence d’égal à égal ; mais qu’il soit en compagnie d’un homme qui ne lui cède en rien par l’esprit, et il est impatient de l’anéantir, car personne ne doit risquer de lui faire de l’ombre ».

Pour l’auteur, le roi Hassan II, comme tout dirigeant, a « ses parts d’ombre ». « Ces genres de dirigeants laissent souvent des traces profondes dans la mémoire collective », conclut l’auteur qui rappelle que Hassan II a régné pendant 39 ans, le plus long règne après Moulay Ismaël, dont le règne a duré 55 ans, ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de « roi soleil ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Hassan II - Livres

Aller plus loin

Il y a 50 ans, des avions de chasse marocains tentaient d’assassiner Hassan II

Le 16 août restera une date mémorable pour les Marocains. Il y a 50 ans, trois avions de combat de l’armée de l’air marocaine tentaient d’assassiner le roi Hassan II qui...

Décès de Moulay Driss Archane, ex-médecin de feu Hassan II

Le monde de la médecine marocaine est en deuil. Le professeur Moulay Driss Archane, ex-médecin de feu Hassan II, est décédé ce dimanche 11 juillet à l’âge de 88 ans.

La confidence de Hassan II sur Ceuta et Melilla il y a 40 ans

En 1978, le roi Hassan II avait reçu un petit groupe de journalistes espagnols. Au terme d’une conférence de presse sur la crise relative à Ceuta et Melilla, il échange...

Israël honore la mémoire du Roi Hassan II

Le nom de feu le roi Hassan II a été donné à plusieurs rues d’Israël, en hommage à sa mémoire. Un mémorial a été créé en souvenir des actes importants de son règne en faveur de...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.