« L’historiographe du royaume », un ouvrage sur la vie et le parcours du roi Hassan II

4 mars 2021 - 06h18 - France - Ecrit par : P. A

Maël Renouard, plume de François Fillon à Matignon, signe son premier roman titré « L’historiographe du royaume ». Dans cet ouvrage paru aux éditions Grasset, l’auteur, qui avoue n’avoir jamais foulé le sol marocain, dresse un portrait inédit du roi Hassan II dont il retrace le parcours raconté par son historiographe imaginaire.

Le Normalien de 41 ans, Maël Renouard a choisi de consacrer son premier roman au monarque marocain, Hassan II, mort depuis plus de 20 ans, mais qui continue de susciter admiration au Maroc et dans le monde. « Au départ, je voulais écrire un petit texte sur Moulay Ismaël. Mais quand j’ai découvert, en me documentant, que Hassan II avait réinstauré une charge d’historiographe du royaume, j’ai trouvé cela très poétique en quelque sorte… », confie-t-il à Jeune Afrique.

L’ouvrage montre un effort poussé de recherche documentaire sur la vie et les œuvres du roi Hassan II et une connaissance pointue de la monarchie marocaine. Pour arriver à une telle précision dans le récit, l’auteur s’est abreuvé à la source des livres écrits par le monarque lui-même, notamment « Le Défi » et « La Mémoire d’un roi » où il parle de sa formation, du Collège royal, du coup d’État des aviateurs. Il a aussi consulté d’autres ouvrages comme « Échec au roi » de François Pédron ou la biographie écrite par Ignace Dalle. Mais, nuance-t-il, « mon livre s’écarte légèrement de la réalité. Il contient des invraisemblances », rappelant qu’il s’agit bien d’une fiction. Dans ce récit de l’historiographe imaginaire du roi Hassan II (Abderrahmane Eljarib de son nom), l’auteur attribue au monarque un certain humour, précisant toutefois que « chez un homme doté d’un pouvoir si absolu, la frontière entre l’humour et la cruauté est très facilement franchie ».

« Rien n’est plus difficile que de cerner et de présenter un chef d’État devenu un grand personnage de l’histoire. Dans ce livre, je ne cherche pas à tracer toute la biographie de Hassan II, ni à rentrer dans sa psychologie », ajoute l’auteur. Une partie du livre révèle d’ailleurs l’un des traits de la personnalité du monarque. Il est décrit par Morgiane, un autre personnage du roman qui s’adressait à l’historiographe : « Il méprise ceux qui le flattent, il déteste ceux qui lui résistent. Aucun rapport avec lui n’est possible. Qu’il ait affaire à un courtisan de basse espèce, et il est impatient de trouver quelqu’un avec qui exercer son intelligence d’égal à égal ; mais qu’il soit en compagnie d’un homme qui ne lui cède en rien par l’esprit, et il est impatient de l’anéantir, car personne ne doit risquer de lui faire de l’ombre ».

Pour l’auteur, le roi Hassan II, comme tout dirigeant, a « ses parts d’ombre ». « Ces genres de dirigeants laissent souvent des traces profondes dans la mémoire collective », conclut l’auteur qui rappelle que Hassan II a régné pendant 39 ans, le plus long règne après Moulay Ismaël, dont le règne a duré 55 ans, ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de « roi soleil ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Hassan II - Livres

Aller plus loin

Israël honore la mémoire du Roi Hassan II

Le nom de feu le roi Hassan II a été donné à plusieurs rues d’Israël, en hommage à sa mémoire. Un mémorial a été créé en souvenir des actes importants de son règne en faveur de...

Quand des chorales d’enfants juifs rendaient hommage au roi Hassan II à New York (Vidéo)

Lors d’un séjour aux Etats-Unis en mars 1995, le roi Hassan II a été célébré par la communauté juive d’Amérique du Nord.

Il y a 50 ans, des avions de chasse marocains tentaient d’assassiner Hassan II

Le 16 août restera une date mémorable pour les Marocains. Il y a 50 ans, trois avions de combat de l’armée de l’air marocaine tentaient d’assassiner le roi Hassan II qui...

La confidence de Hassan II sur Ceuta et Melilla il y a 40 ans

En 1978, le roi Hassan II avait reçu un petit groupe de journalistes espagnols. Au terme d’une conférence de presse sur la crise relative à Ceuta et Melilla, il échange...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.