Hassan Derham risque d’être placé en détention

- 14h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

L’ancien président de la municipalité de Laâyoune-Marsa, le milliardaire Hassan Derham, n’a pas comparu devant le juge d’instruction près la Cour d’appel de Marrakech. Mis en examen pour dilapidation de deniers publics et de falsification de documents officiels, il risque d’être interpellé et placé en détention provisoire.

Au total, 16 personnes ont comparu en fin de semaine dernière devant le juge chargé d’instruire le dossier des malversations relevées au niveau de la municipalité de Laâyoune-Marsa. Le site Achkayen rapporte que Hassan Derham, seul absent de l’audience, avait pourtant été averti lors de l’audience préliminaire.

Le fait de ne pas avoir présenté de motif légitime de non-comparution, encore moins de se faire représenter par un avocat, risque de valoir au milliardaire une ordonnance de placement en détention provisoire, poursuit la même source.

Hassan Derham et 16 autres mis en cause, dont le trésorier, des conseillers et des chefs d’entreprises, ont été assignés en justice, pour dilapidation de deniers publics et falsification de documents administratifs.

  • Hassan Derham devant la justice

    17 personnes dont l'ancien président du conseil municipal de Laâyoune-El Marsa, Hassan Derham, comparaîtront jeudi prochain devant le juge d'instruction en charge des délits financiers près la cour d'appel de Marrakech. Elles sont poursuivies pour « des délits de dilapidation et de détournement de fonds publics, de faux et usages de faux et de participation chacun en ce qui le concerne ».

  • Le milliardaire Derham perd son procès contre les héritiers d'un Franco-algérien

    La cour suprême de Rabat a approuvé le pourvoi en cassation formé par les héritiers d'un investisseur français, condamnés en appel à verser la somme de 110 millions de dirhams au milliardaire marocain Hassan Derham.

  • Ça se complique pour le maire de Marrakech

    Les choses se compliquent pour le maire de Marrakech, Larbi Belcaid et son adjoint Younes Benslimane, tous deux poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré dans le cadre de la COP 22. À l'audience du 26 mars dernier, la chambre criminelle de la Cour d'appel de la ville ocre a décidé de reporter le procès et de convoquer toutes parties concernées.

  • Fès : un député cité dans une affaire de détournement de terres soulaliyates

    Le député et président du Conseil provincial du Parti Authenticité et Modernité (PAM), impliqué dans une affaire de droits d'exploitation de terres soulaliyates, vient d'être déféré devant le juge d'instruction pour détournement de fonds, dilapidation de biens publics et falsification de documents administratifs et coutumiers.

  • Report du procès du maire de Marrakech, poursuivi pour dilapidation de deniers publics

    Le procès du maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane a été reporté une nouvelle fois ce vendredi par la Chambre criminelle près la cour d'appel de la ville ocre

  • La date d'ouverture du procès du maire de Marrakech connue

    La Cour d'appel de Marrakech a fixé au 26 mars la date d'ouverture du procès de Larbi Belcaid, maire de la ville et de son adjoint, Younes Benslimane, tous deux poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré dans le cadre de la COP 22.

  • El Hajeb : soupçonné d'avoir abusé de ses élèves, un enseignant en détention préventive

    Un enseignant sexagénaire en service dans une école située dans une commune près d'El Hajeb a été placé en détention préventive par un juge d'instruction près de la cour d'appel de Meknès. Il est soupçonné d'avoir abusé sexuellement de quatre de ses élèves.

  • Berrechid : il risque gros pour falsification de documents officiels

    La police judiciaire de Berrechid a procédé lundi, à l'arrestation de deux individus pour une affaire de falsification de documents officiels relatifs à l'établissement de cartes d'identité nationales. Ils ont été présentés mercredi au procureur du roi du tribunal local de première instance.

  • Le procès de Souleiman Raissouni reporté au 2 mars

    Après une première audience tenue mardi, la Chambre criminelle près la cour d'appel de Casablanca a reporté le procès du journaliste Souleiman Raissouni au 2 mars, pour laisser le temps à la défense de peaufiner ses plaidoiries.

  • Affaire PV de police falsifiés : les policiers restent en détention

    La justice a décidé de poursuivre en état de liberté provisoire les trois individus arrêtés dans l'affaire des PV de police falsifiés. Les policiers cités dans la même affaire, ont été quant à eux déférés devant le parquet.