Le milliardaire Derham perd son procès contre les héritiers d’un Franco-algérien

16 février 2021 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La cour suprême de Rabat a approuvé le pourvoi en cassation formé par les héritiers d’un investisseur français, condamnés en appel à verser la somme de 110 millions de dirhams au milliardaire marocain Hassan Derham.

L’homme d’affaires «  sahraoui  » n’en a pas fini avec la justice. Dans son arrêt 238/6/12/2021, la cour de cassation a accepté l’annulation du chef d’accusation d’escroquerie, retenu en appel contre les mis en cause, et ordonné que l’affaire soit renvoyée à cette juridiction pour un nouvel examen.

Une décision qui ne devrait pas réjouir l’investisseur marocain, dont l’empire risque de s’écrouler sous les dettes. L’entreprise de l’ancien député, poursuivi également dans une affaire de gestion de commune, avait cumulé pas moins de 500 millions de dirhams de dettes, en plus des 300 millions réclamés par les banques et la caisse de sécurité sociale.

Malgré les tentatives de médiation initiées par d’anciens hommes d’État, l’affaire avait été portée devant la justice, à défaut d’une issue à l’amiable. Hassan Derham accusait son ancien partenaire, un Franco-algérien, de détournement de fonds. Celui-ci aurait usé de la notoriété du Marocain pour effectuer plusieurs transferts vers des comptes à l’étranger.

Sujets associés : Rabat - Procès

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Corruption au Maroc : 9 ans de prison pour un ex-député

Poursuivi pour corruption et détournement de fonds, un ancien parlementaire a écopé de 9 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 500 000 dirhams et à la confiscation de...

Un Franco-algérien doit verser 114 millions de dirhams à Hassan Derham

Dans l’affaire qui l’opposait aux héritiers de son associé franco-algérien, Hassan Derham a eu gain de cause. La justice vient de donner raison à l’homme d’affaires sahraoui et...

Hassan Derham devant la justice

17 personnes dont l’ancien président du conseil municipal de Laâyoune-El Marsa, Hassan Derham, comparaîtront jeudi prochain devant le juge d’instruction en charge des délits...

Hamza Derham, le jeune ivre à la Ferrari, condamné à 2 ans de prison

Des peines allant de six mois à un an de prison ferme ont été prononcées par la chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat à l’encontre des accusés dans l’affaire du "jeune...

Nous vous recommandons

Rabat

Le TGV va relier Fès et passera par Khemisset et Meknès

Une nouvelle ligne à grande vitesse, reliant Rabat à Fès sera bientôt lancée par le Maroc. Le processus de réalisation est en cours et les premières études sont déjà finalisées.

Rabat : la police disperse une manifestation de soutien aux journalistes Radi et Raïssouni

La police marocaine a dispersé vendredi à Rabat, une manifestation de jeunes qui exigeaient la libération des journalistes Omar Radi et Soulaiman Raïssouni, tous deux en détention provisoire et en grève de la faim depuis la semaine dernière.

Arrestation de l’auteur d’un double homicide à Rabat

Un homme de 57 ans aux multiples antécédents judiciaires a été arrêté, mercredi, par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Rabat. Il serait impliqué dans une affaire de coups et blessures ayant entraîné la mort de deux personnes.

La langue et la culture amazighes au lycée Descartes de Rabat

Les programmes du lycée Descartes de Rabat vont s’enrichir avec l’enseignement de la langue et de la culture amazighes. La cérémonie inaugurale de collaboration dans ce domaine a eu lieu mardi entre l’établissement français et l’Institut royal de la...

Visas Schengen : Catherine Colonna annonce la fin de la crise avec le Maroc

En visite de travail au Maroc, la ministre française des Affaires étrangères a annoncé le retour à « une relation normale » avec Rabat, évoquant la crise sur les visas octroyés aux Marocains.

Procès

France : des identitaires poursuivis pour agression raciste et provocations nazies

Le procès de trois identitaires s’est ouvert, mardi, à Lille après la diffusion d’un reportage télé sur la mouvance d’ultradroite locale.

Une poignée de main le prive de la nationalité allemande

La demande de naturalisation déposée par un Libanais vient de lui être définitivement refusée. Ainsi en a décidé le tribunal administratif du Bade-Wurtemberg que ce dernier a saisi en 2015, espérant être rétabli dans ses droits.

Maroc : un tribunal prononce la peine de mort

Un couple poursuivi pour homicide volontaire et mutilation du corps d’un mineur a été condamné mardi à la peine capitale par la chambre criminelle de premier degré près la Cour d’appel de Tanger.

Casablanca : la femme qui a jeté ses 3 enfants d’un immeuble sera-t-elle innocentée ?

Le procès de la femme qui avait jeté ses 3 enfants du quatrième étage d’un immeuble à Casablanca semble se diriger vers un non-lieu. A force de reporter les audiences, le verdict d’une affaire qui avait secoué l’opinion publique n’est vraisemblablement...

Le corps de la Marocaine de 14 ans tuée en Espagne sera rapatrié au Maroc

Le tribunal de première instance d’Alcalá la Real (Jaén) a autorisé le rapatriement au Maroc du corps de Khawla E.Z, la jeune fille marocaine retrouvée morte mardi dans une église abandonnée de la ville. L’auteur du meurtre a été placé vendredi en...