Un Franco-algérien doit verser 114 millions de dirhams à Hassan Derham

- 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans l’affaire qui l’opposait aux héritiers de son associé franco-algérien, Hassan Derham a eu gain de cause. La justice vient de donner raison à l’homme d’affaires sahraoui et ancien député socialiste qui est ainsi rétabli dans ses droits.

Le verdict est tombé et Hassan Derham peut enfin se réjouir. Menacé par la faillite, suite à une présumée escroquerie de son associé, l’homme d’affaire sahraoui était au bord du gouffre et son empire ne tenait qu’à ce verdict qui finalement lui permettrait encore d’espérer.

En effet, la Cour d’appel d’Agadir qui a rendu son verdict, a condamné les héritiers de son associé franco-algérien à lui verser la somme de 114.008.228.76 dirhams, rapporte le quotidien Assabah.

Il s’agit là croit savoir Assabah, d’une somme d’argent qui aurait été "détournée grâce à des transferts effectués par son associé vers la France".

L’associé en question aurait usé de son partenariat avec l’homme d’affaires sahraoui, pour effectuer plusieurs opérations de détournements ainsi que des transferts de fortes sommes d’argent vers d’autres destinations.

Pour tenter de trouver une issue à l’amiable dans cette affaire, plusieurs personnalités sont pourtant intervenues, à l’instar du Ministre de l’Agriculture, et de Mohamed Boussaid, ancien Ministre des Finances, Aziz Akhannouch, ou encore de l’ancien Ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad. Mais, en vain. C’est donc après l’échec de nombreuses tentatives de médiations que l’affaire a été portée devant la justice.

  • Le milliardaire Derham perd son procès contre les héritiers d'un Franco-algérien

    La cour suprême de Rabat a approuvé le pourvoi en cassation formé par les héritiers d'un investisseur français, condamnés en appel à verser la somme de 110 millions de dirhams au milliardaire marocain Hassan Derham.

  • Maroc : les biens des élus et des fonctionnaires saisis

    La justice marocaine a procédé à des saisies conservatoires des biens de bon nombre d'élus locaux et de parlementaires, afin de les obliger à verser plusieurs millions de dirhams indûment perçus ou détournés à l'Etat, ceci, suite à des jugements.

  • Hassan Derham devant la justice

    17 personnes dont l'ancien président du conseil municipal de Laâyoune-El Marsa, Hassan Derham, comparaîtront jeudi prochain devant le juge d'instruction en charge des délits financiers près la cour d'appel de Marrakech. Elles sont poursuivies pour « des délits de dilapidation et de détournement de fonds publics, de faux et usages de faux et de participation chacun en ce qui le concerne ».

  • Maroc : le député « aux 17 milliards » s'adresse au juge

    La Chambre criminelle près la Cour d'Appel de Casablanca a donné la parole au Président de la municipalité de Had Soualem, poursuivi dans une affaire de corruption, de dilapidation et d'escroquerie de deniers publics et d'abus de pouvoir.

  • Hassan Derham risque d'être placé en détention

    L'ancien président de la municipalité de Laâyoune-Marsa, le milliardaire Hassan Derham, n'a pas comparu devant le juge d'instruction près la Cour d'appel de Marrakech. Mis en examen pour dilapidation de deniers publics et de falsification de documents officiels, il risque d'être interpellé et placé en détention provisoire.

  • Casablanca : une notaire condamnée pour escroquerie

    Une notaire a été condamnée par la cour d'appel de Casablanca à trois ans de prison ferme, pour abus de confiance et escroquerie. Outre cette affaire, elle est également poursuivie dans un autre dossier relatif à la spoliation d'un bien immobilier. Au total, cette notaire est sommée de payer 1.500.000 dirhams de dommages et intérêts à ses victimes.

  • Maroc : un ancien militaire condamné pour escroquerie

    Un ancien militaire marocain a été condamné par le Tribunal de Khémisset, à 3 ans de prison ferme, le mardi 8 octobre, pour son implication présumée dans une affaire de fraude et d'escroquerie à l'encontre de 30 victimes.

  • L'Algérie réagit aux déclarations de Saâdani sur le Maroc et le Sahara

    Les déclarations d'Amar Saâdani, ancien Secrétaire général du Front de Libération nationale (FLN), sur la question du Sahara, n'ont pas plu au Gouvernement algérien. Il l'a fait savoir, le lundi 21 octobre, par la voix de son Porte-parole, Hassan Rabhi, Ministre de la Communication.

  • Maroc : 7 ans de prison pour le député aux "17 milliards"

    Épinglé par la justice dans l'affaire dite de "17 milliards", Zine El Abidine Houass, sait à quoi s'en tenir depuis ce lundi. En effet, l'ex-Président de la Commune de Had Soualem écope de 7 ans de prison ferme, pour plusieurs chefs d'accusation, qui ont été retenus contre lui.

  • Quand la garantie du roi Hassan II ne suffit pas

    La garantie Royale, émise par le Roi Hassan II, en faveur d'un investisseur portugais au Maroc, en échange de la suspension d'un jugement en appel, n'a pas suffi pour restituer les droits de celui-ci, face aux abus de pouvoir, perpétrés, à son encontre, par son associé, Mohamed El Iraqi.