Quand la garantie du roi Hassan II ne suffit pas

26 juin 2019 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

La garantie Royale, émise par le Roi Hassan II, en faveur d’un investisseur portugais au Maroc, en échange de la suspension d’un jugement en appel, n’a pas suffi pour restituer les droits de celui-ci, face aux abus de pouvoir, perpétrés, à son encontre, par son associé, Mohamed El Iraqi.

Hassan Ali Zarouq, un homme d’affaires portugais d’origine libyenne a lancé un appel au secours, afin de pouvoir se voir restituer ses droits, dans un projet de pêche, dénommé, "Omnium marocain de Pêche", lancé à Tan Tan, en 1981, en association avec Mohamed El Iraqi.

Selon Assabah, grâce aux apports, en fonds propres, la Société a vu son capital social passer de 10.000 dirhams à 137 millions de dirhams. L’investisseur avait en outre accordé plusieurs prêts à son associé, Mohamed El Iraqi, avec l’accord de l’Office des Changes. Ce sont des montants qui ne vont jamais être remboursés par la suite.

Le projet, qui a été inauguré par le Roi Hassan II, était un vrai succès, grâce à la participation de l’homme d’affaires et aux millions de dollars qu’il y a injectés. Celui-ci avait reçu le Wissam du Trône de la part du Roi Hassan II pour les performances de la Société, dans le port de Tan Tan.

En dépit d’un contrat d’accord entre les deux parties, des conflits concernant la mauvaise gestion de la société ont conduit le partenaire marocain à porter l’affaire devant le Tribunal de Tan Tan. La justice s’est prononcée en faveur de l’associé marocain. Ainsi, celui-ci a pu reprendre la gestion de la Société. L’homme d’affaires a décidé d’avoir recours à la Cour d’appel d’Agadir.

Seulement, sur décision royale, le procès en appel a été suspendu par le Roi Hassan II ; le Souverain avait offert une garantie royale à l’investisseur portugais, à condition qu’il renonce à la gestion de l’entreprise. Le quotidien ajoute qu’étant donné la sensibilité du dossier, l’affaire a été écartée des procédures judiciaires.

Depuis 40 ans, non seulement l’homme d’affaires portugais n’a pas réussi à se faire restituer ses investissements et sa participation au capital social de la société, ainsi que les prêts accordés à son associé mais, il a même été expulsé de la villa mise à sa disposition par l’entreprise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Pêche - Tan-Tan

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.