Recherche

Carburant : Hassan Derham s’attaque au monopole d’Akhannouch

© Copyright : DR

15 juillet 2019 - 21h20 - Economie

Le milliardaire d’origine sahraouie Hassan Derham, serait le prochain concurrent d’Aziz Akhannouch, actionnaire majoritaire du groupe Akwa. Ce dernier est propriétaire de la marque commerciale "Afriquia Gaz" pour la distribution de carburants, qui détient 70% des stations d’essence au Maroc. Il prévoit ainsi le lancement de 500 stations-service à travers le Royaume, après avoir investi auparavant dans la région Sud du Maroc.

Hassan Derham est actuellement en cours de négociation avec la société espagnole, "Cepsa", spécialisée dans le secteur des carburants, en vue de la mise en service de 100 stations dans plusieurs villes marocaines, avant d’atteindre un objectif de 500 unités sur le moyen terme. Il profite ainsi de l’expertise de la compagnie espagnole et des avantages accordés par le Ministère de l’Énergie et des Mines.

De ce fait, le milliardaire serait un sérieux concurrent pour le Ministre marocain Aziz Akhannouch, qui détient le monopole sur le marché des carburants au Maroc. La forte concurrence produite par la présence de plusieurs prestataires dans le marché ne peut, théoriquement, que profiter au consommateur marocain.

Selon les déclarations du Ministre de l’Énergie et des Mines, Aziz Rebbah, 13 sociétés étrangères, ayant déposé une demande d’investissement dans le secteur des carburants au Maroc, ont reçu l’accord de principe de la part des autorités.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact