L’armée marocaine s’entraine au Portugal

- 16h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Avant une probable acquisition des sous-marins portugais, le Maroc fait entraîner ses officiers à bord des machines concernées. Joao Gomes Cravinho, Ministre portugais de la Défense, en a donné confirmation.

Le Maroc nourrit un intérêt profond pour le développement de ses capacités maritimes et sous-marines, a fait savoir Joao Gomes Cravinho, Ministre portugais de la Défense, relayé par Le360. A en croire le Ministre, des équipages marocains sont en entraînements intenses à bord de sous-marins portugais ("Arpao" et "Tridente"). Face à l’Agence de presse portugaise (LUSA), le Ministre de la Défense portugais révèle un projet ambitieux du Maroc : l’acquisition de sous-marins.

Pour ce faire, il estime qu’il est dans l’ordre normal des choses que les officiers marins soient outillés sur le fonctionnement de la marine et des sous-marins des pays voisins et amis. De plus, les sous-marins marocains, ajoute le Ministre Cravinho, seront déployés dans les mêmes zones que leurs homologues portugais, d’où, la nécessité du brassage et des échanges d’informations entre les équipages des deux pays.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia fait cas de la rencontre entre le Ministre de la Défense portugais et Abdellatif Loudiyi, Ministre marocain délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, le vendredi 13 juillet dernier, dans la forteresse São julião da barra. A cette occasion, l’hôte de Cravinho a visité la base navale, "Lisbon", et son commandement principal. Le chantier "Alfeite", réputé comme étant un célèbre bassin bondé de navires militaires portugais, sera également visité. Ce chantier est le fruit du partenariat entre le Maroc et le Portugal, avec, pour avantage, le transfert de technologie.

Le Portugal et le Maroc s’activent, ainsi, pour le renforcement de leur partenariat, dans le domaine des sous-marins.

  • Le Maroc serait-il en train d'acquérir un sous-marin ?

    Même si l'information est à prendre avec beaucoup de prudence, elle émane tout de même d'une personnalité, fût-elle le Ministre portugais de la Défense. Celui-ci a, en effet, affirmé que "le Maroc est en train d'acheter des sous-marins". C'était le vendredi 12 juillet 2019, à Lisbonne, à l'issue d'entretiens avec son homologue marocain, Abdellatif Loudyi, Ministre délégué chargé de l'Administration de la défense nationale.

  • Des militaires américains en visite au Maroc

    Le Général d'Armée, Stephen J. Townsend, Commandant de l'AFRICOM est au Maroc depuis le jeudi 29 août. Il a été reçu à Rabat par le Ministre délégué à l'Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, en exécution des Hautes instructions royales. Dans le cadre de cette visite, le Général américain est accompagné d'une forte délégation.

  • Maroc : des hélicoptères contre les sous-marins pour la Marine Royale

    La Marine Royale marocaine recevra prochainement des hélicoptères qui lui serviront pour lutter efficacement contre les sous-marins. Il s'agit d'engins américains de type Bell 412EP.

  • Mohammed VI reçoit les vœux des FAR

    Le Général de Corps d'Armée, Abdelfattah Louarak, Inspecteur général des Forces armées royales (FAR), est allé, le mercredi 31 juillet 2019, au Cercle-mess officiers de la Garde royale, à Tétouan, pour présenter au Roi Mohammed VI le message de vœux de fidélité et de loyalisme de la famille des Forces armées royales (FAR).

  • Quand la garantie du roi Hassan II ne suffit pas

    La garantie Royale, émise par le Roi Hassan II, en faveur d'un investisseur portugais au Maroc, en échange de la suspension d'un jugement en appel, n'a pas suffi pour restituer les droits de celui-ci, face aux abus de pouvoir, perpétrés, à son encontre, par son associé, Mohamed El Iraqi.

  • Les Portugais en prospection dans le nord du Maroc

    Le Portugal désire renforcer les relations commerciales avec les acteurs économiques de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Une délégation composée d'hommes d'affaires et de représentants d'entreprises a passé le week-end dans la région pour s'enquérir des opportunités de partenariats et d'investissements.

  • Maroc : un portugais armé jusqu'aux dents arrêté à Tanger Med (photos)

    Un sexagénaire portugais vient d'être arrêté à Tanger Med avec une quantité impressionnante d'armes à feu et de munitions. Cette opération a été réalisée suite à une fouille de routine.

  • Maroc : acquisition en vue de 24 hélicoptères de combat d'attaque

    Le Maroc entend acquérir 24 hélicoptères d'attaque, "Apache AH64", afin de renforcer les chars "Abrams" et, par ricochet, pour solidifier son système de défense aérienne.

  • Maroc : les hommes de l'ombre du Roi Mohammed VI

    Le magazine Jeune Afrique a consacré un dossier spécial aux hommes d'influence dans l'ombre du Roi Mohammed VI. Une enquête sur le maillage des principales personnalités entourant le Roi et qui constituent les piliers de base dans le fonctionnement de la monarchie.

  • Dakhla : disparition de 11 marins

    Suite à une collision entre un cargo panaméen et un chalutier, 11 marins sont portés disparus à Dakhla, dans le sud du Maroc.