Le Maroc serait-il en train d’acquérir un sous-marin ?

- 18h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Même si l’information est à prendre avec beaucoup de prudence, elle émane tout de même d’une personnalité, fût-elle le Ministre portugais de la Défense. Celui-ci a, en effet, affirmé que "le Maroc est en train d’acheter des sous-marins". C’était le vendredi 12 juillet 2019, à Lisbonne, à l’issue d’entretiens avec son homologue marocain, Abdellatif Loudyi, Ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale.

Le récent séjour au Portugal d’Abdellatif Loudyi, Ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, confirmerait-il les soupçons d’acquisition d’un nouveau matériel de guerre par le Royaume ? Si, pour l’heure, nous n’en sommes pas encore là, les propos du Ministre portugais de la Défense trahiraient-ils alors ses intentions ? "Le Maroc en train d’acheter des sous-marins", affirmait celui-ci, le vendredi 12 juillet dernier, alors qu’il recevait son homologue marocain.

Dans son approche sur la question, Medias24 requiert plutôt la prudence. Le site d’information rapporte qu’au cours de son séjour à Lisbonne, Abdellatif Loudyi a, notamment, visité la base navale de Lisbonne, ainsi que son fleuron, l’arsenal d’Alfeite, le fameux chantier naval militaire portugais, ce qui, par ailleurs, pourrait confirmer les soupçons.

Mieux, la coopération militaire navale entre les deux pays est des plus excellentes. Pour preuve, avance la même source, le Maroc a bien renforcé sa marine militaire, entre autres, à travers les équipements (frégate Fremm), l’infrastructure (base navale de Ksar Sghir) et les exercices conjoints avec d’autres pays, ce qui fait du Royaume, "un pivot dans le Sud-ouest de la Méditerranée et le flanc Nord-ouest de l’Afrique".

C’est le journal Defesa, qui apporte des détails intéressants, en citant João Gomes Cravinho. A en croire celui-ci, "il existe des synergies évidentes pour les deux parties", car le Portugal et le Maroc partagent une "frontière maritime très étendue" et des "préoccupations similaires concernant l’Atlantique : notamment, sur les relations Europe-Afrique, le travail sur les flux migratoires ou la lutte contre le terrorisme", fait-il observer. Il se susurre même que le Portugal recevra des marins marocains à bord de ses propres sous-marins, pendant des exercices.

Ce sont là autant de déclarations, pas des moindres, qui renseignent sur les intentions à peine voilées du Royaume à renforcer ses capacités sous-marines. Cependant, "il n’y aura pas d’achat de sous-marins par le Maroc avant 2022", a récemment confié à Médias24, un expert militaire.

  • L'armée marocaine s'entraine au Portugal

    Avant une probable acquisition des sous-marins portugais, le Maroc fait entraîner ses officiers à bord des machines concernées. Joao Gomes Cravinho, Ministre portugais de la Défense, en a donné confirmation.

  • Des militaires américains en visite au Maroc

    Le Général d'Armée, Stephen J. Townsend, Commandant de l'AFRICOM est au Maroc depuis le jeudi 29 août. Il a été reçu à Rabat par le Ministre délégué à l'Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, en exécution des Hautes instructions royales. Dans le cadre de cette visite, le Général américain est accompagné d'une forte délégation.

  • Police : nouveaux ordres de la part d'Abdellatif Hammouchi

    La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) entend insuffler une nouvelle dynamique à la surveillance routière. A cet effet, elle a donné de nouvelles instructions à ses agents de la circulation.

  • Maroc : acquisition en vue de 24 hélicoptères de combat d'attaque

    Le Maroc entend acquérir 24 hélicoptères d'attaque, "Apache AH64", afin de renforcer les chars "Abrams" et, par ricochet, pour solidifier son système de défense aérienne.

  • Maroc : des hélicoptères contre les sous-marins pour la Marine Royale

    La Marine Royale marocaine recevra prochainement des hélicoptères qui lui serviront pour lutter efficacement contre les sous-marins. Il s'agit d'engins américains de type Bell 412EP.

  • Voici pourquoi Abdellatif Hammouchi a sanctionné un policier

    Selon un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a décidé de suspendre de ses fonctions l'inspecteur ayant tué deux jeunes personnes, avant de le déférer devant la justice.

  • Les Etats-Unis donnent deux avions C-130 au Maroc

    Les Forces royales air (FRA) ont de quoi renforcer leurs capacités. En effet, deux avions de transport de troupes, de type C-130 Hercule, s'ajoutent aux capacités déjà assez élevées des FRA.

  • Fadel Agoumi claque la porte de la CGEM

    Directeur général délégué de la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM) depuis 7 ans, Fadel Agoumi a décidé de quitter la tête de cette structure importante. Toutefois, cet ancien journaliste n'a pas fait savoir, du moins, pour le moment, les raisons de sa démission.

  • France : le terroriste marocain a craqué au moment de l'attentat

    Le 21 août 2015, dans un train reliant Amsterdam à Paris, le Marocain Ayoub El Khazzani avait planifié une attaque terroriste, quand il a été neutralisé par un militaire américain, du nom de Spencer Stone. Quatre ans après son arrestation, il confie au juge d'instruction qu'un simple sourire de celui-ci avait permis d'éviter un carnage.

  • 242 migrants secourus dans les eaux territoriales marocaines

    La Marine royale a évité le pire à des migrants clandestins. Elle a secouru au total 242 migrants clandestins, venus de l'Afrique subsaharienne.