Le Maroc serait-il en train d’acquérir un sous-marin ?

16 juillet 2019 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Même si l’information est à prendre avec beaucoup de prudence, elle émane tout de même d’une personnalité, fût-elle le Ministre portugais de la Défense. Celui-ci a, en effet, affirmé que "le Maroc est en train d’acheter des sous-marins". C’était le vendredi 12 juillet 2019, à Lisbonne, à l’issue d’entretiens avec son homologue marocain, Abdellatif Loudyi, Ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale.

Le récent séjour au Portugal d’Abdellatif Loudyi, Ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, confirmerait-il les soupçons d’acquisition d’un nouveau matériel de guerre par le Royaume ? Si, pour l’heure, nous n’en sommes pas encore là, les propos du Ministre portugais de la Défense trahiraient-ils alors ses intentions ? "Le Maroc en train d’acheter des sous-marins", affirmait celui-ci, le vendredi 12 juillet dernier, alors qu’il recevait son homologue marocain.

Dans son approche sur la question, Medias24 requiert plutôt la prudence. Le site d’information rapporte qu’au cours de son séjour à Lisbonne, Abdellatif Loudyi a, notamment, visité la base navale de Lisbonne, ainsi que son fleuron, l’arsenal d’Alfeite, le fameux chantier naval militaire portugais, ce qui, par ailleurs, pourrait confirmer les soupçons.

Mieux, la coopération militaire navale entre les deux pays est des plus excellentes. Pour preuve, avance la même source, le Maroc a bien renforcé sa marine militaire, entre autres, à travers les équipements (frégate Fremm), l’infrastructure (base navale de Ksar Sghir) et les exercices conjoints avec d’autres pays, ce qui fait du Royaume, "un pivot dans le Sud-ouest de la Méditerranée et le flanc Nord-ouest de l’Afrique".

C’est le journal Defesa, qui apporte des détails intéressants, en citant João Gomes Cravinho. A en croire celui-ci, "il existe des synergies évidentes pour les deux parties", car le Portugal et le Maroc partagent une "frontière maritime très étendue" et des "préoccupations similaires concernant l’Atlantique : notamment, sur les relations Europe-Afrique, le travail sur les flux migratoires ou la lutte contre le terrorisme", fait-il observer. Il se susurre même que le Portugal recevra des marins marocains à bord de ses propres sous-marins, pendant des exercices.

Ce sont là autant de déclarations, pas des moindres, qui renseignent sur les intentions à peine voilées du Royaume à renforcer ses capacités sous-marines. Cependant, "il n’y aura pas d’achat de sous-marins par le Maroc avant 2022", a récemment confié à Médias24, un expert militaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.