Le Maroc serait-il en train d’acquérir un sous-marin ?

16 juillet 2019 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Même si l’information est à prendre avec beaucoup de prudence, elle émane tout de même d’une personnalité, fût-elle le Ministre portugais de la Défense. Celui-ci a, en effet, affirmé que "le Maroc est en train d’acheter des sous-marins". C’était le vendredi 12 juillet 2019, à Lisbonne, à l’issue d’entretiens avec son homologue marocain, Abdellatif Loudyi, Ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale.

Le récent séjour au Portugal d’Abdellatif Loudyi, Ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, confirmerait-il les soupçons d’acquisition d’un nouveau matériel de guerre par le Royaume ? Si, pour l’heure, nous n’en sommes pas encore là, les propos du Ministre portugais de la Défense trahiraient-ils alors ses intentions ? "Le Maroc en train d’acheter des sous-marins", affirmait celui-ci, le vendredi 12 juillet dernier, alors qu’il recevait son homologue marocain.

Dans son approche sur la question, Medias24 requiert plutôt la prudence. Le site d’information rapporte qu’au cours de son séjour à Lisbonne, Abdellatif Loudyi a, notamment, visité la base navale de Lisbonne, ainsi que son fleuron, l’arsenal d’Alfeite, le fameux chantier naval militaire portugais, ce qui, par ailleurs, pourrait confirmer les soupçons.

Mieux, la coopération militaire navale entre les deux pays est des plus excellentes. Pour preuve, avance la même source, le Maroc a bien renforcé sa marine militaire, entre autres, à travers les équipements (frégate Fremm), l’infrastructure (base navale de Ksar Sghir) et les exercices conjoints avec d’autres pays, ce qui fait du Royaume, "un pivot dans le Sud-ouest de la Méditerranée et le flanc Nord-ouest de l’Afrique".

C’est le journal Defesa, qui apporte des détails intéressants, en citant João Gomes Cravinho. A en croire celui-ci, "il existe des synergies évidentes pour les deux parties", car le Portugal et le Maroc partagent une "frontière maritime très étendue" et des "préoccupations similaires concernant l’Atlantique : notamment, sur les relations Europe-Afrique, le travail sur les flux migratoires ou la lutte contre le terrorisme", fait-il observer. Il se susurre même que le Portugal recevra des marins marocains à bord de ses propres sous-marins, pendant des exercices.

Ce sont là autant de déclarations, pas des moindres, qui renseignent sur les intentions à peine voilées du Royaume à renforcer ses capacités sous-marines. Cependant, "il n’y aura pas d’achat de sous-marins par le Maroc avant 2022", a récemment confié à Médias24, un expert militaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.