Najat Kaanache : parcours d’un chef-cuisinier

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Najat Kaanache, grand chef cuisinier basque d’origine marocaine, vient de publier son premier livre, une autobiographie qui retrace son parcours à travers le monde. Un récit en couleurs et en saveurs qui fait voyager le lecteur dans la médina de Fès et un peu partout dans le monde.

Le livre autobiographique, Najat, met en avant la forte personnalité du chef cuisiner. On y retrouve des recettes, des histoires de son riche parcours et des photographies fascinantes… L’auteur fait découvrir au lecteur son univers créatif en matière d’art culinaire et décrit Fès comme une ville qui « semble sortir de Star Wars ». « La cuisine est une façon artistique de créer la paix. Peu importe que vous ayez des lentilles ou un pot de nocilla. », explique Najat Kaanache pour qui « il est important de visualiser les couleurs naturelles de la terre ».

Après avoir parcouru de nombreux pays comme l’Espagne, le Danemark, les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Mexique, où elle a travaillé dans des restaurants 3 étoiles tels que El Bulli (Gérone), Noma (Copenhague), French Laundry (Californie), Per Se (New York) et Alinea (Chicago), Najat s’installe au Maroc en 2016, plus précisément dans la médina de Fès. Elle y lance son restaurant, Nur (lumière en arabe), reconnu aujourd’hui comme l’un des meilleurs restaurants marocains d’Afrique et du monde. « Je suis allé à Fès avec deux valises. J’ai acheté l’espace à Stephen di Renza, directeur créatif d’Yves Saint-Laurent. Après trois mois difficiles, les tables ont été remplies grâce à Tock, la plateforme de réservation », déclare-t-elle.

Considérée aujourd’hui comme l’un des meilleurs chefs cuisiniers au monde, Najat Kaanache, une femme combattive et infatigable, raconte aussi comment elle a débuté sa carrière. « Lorsque le grand François Geurds, bras droit de Heston Blumenthal, a ouvert son restaurant à Rotterdam, j’allais le voir tous les vendredis pour qu’il m’embauche. À chaque fois, il me répondait que son personnel était au complet. J’ai insisté pendant deux mois, et il a fini par me prendre », décrit-elle.

Pendant cette période de crise sanitaire où son restaurant est fermé, Najat s’occupe autrement. Elle donne des cours de cuisine dans un espace aménagé à l’étage du restaurant.

  • Nouvelle consécration pour la Marocaine Najat Kaanache

    Encore une reconnaissance internationale pour les talents de la cheffe cuisinière d'origine marocaine Najat Kaanache. Le magazine espagnol ELLE vient de lui décerner le prix « Cheffe pionnière ».

  • Najat Kaanache « Pour mes clients, je suis Marocaine. Pour les Marocains, je suis une étrangère »

    Najat Kaanache, la cheffe basco-marocaine vient d'annoncer l'ouverture à l'automne, de Ziryab, son premier restaurant en Espagne, plus précisément à Séville. Elle donnera également des cours de cuisine andalouse à l'École supérieure d'hôtellerie de Séville.

  • Najat El Ouafi innocentée dans l'affaire de l'adultère

    La comédienne Najat El Ouafi et le réalisateur Saïd Khallaf ont été lavés de tout soupçon par le tribunal de première instance de Casablanca. Déjà en septembre 2019, la comédienne avait été innocentée de l'accusation d'adultère portée contre elle par son époux.

  • Najat Ikhich, présidente de la fondation Ytto , en grève de la faim

    Après avoir reçu un courrier préfectoral ordonnant l'évacuation de l'un de ses centres, la présidente de la fondation Ytto pour l'hébergement et la réhabilitation des femmes victimes de violence a décidé d'observer une grève de la faim illimitée. Najat Ikhich a confirmé cette information dans un communiqué de presse.

  • Choumicha, la star de « Chhiwat Bladi », est en deuil

    L'ancienne animatrice du programme « Chhiwat Choumicha » sur la chaîne 2M a appris, mardi le décès de son père. Une terrible nouvelle que Choumiha Chafay a partagée avec sa communauté sur Instagram.

  • Rama Yade désormais professeure au Maroc

    L'ancienne secrétaire d'État chargée des Affaires étrangères et des droits de l'Homme, Rama Yade, rejoint l'Université Mohammed VI Polytechnique. Une nouvelle fonction qu'elle assumera parallèlement à ses activités d'enseignement à Sciences Po Paris.

  • Un enfant marocain opéré à cœur ouvert d'une malformation congénitale en Israël

    Natif de Casablanca, Youssef souffre d'une malformation congénitale du cœur. Une intervention chirurgicale en Israël, plus précisément à Wolfson dans un hôpital de la ville de Kholon, dans la banlieue de Tel-Aviv, lui a permis d'être complètement guéri et de revenir au Maroc, retrouver la chaleur de sa maison et de ses proches.

  • Tarik Bakhari répond aux accusations de harcèlement sexuel

    Le comédien Tarik Bakhari qui a fait l'objet de graves accusations de harcèlement sexuel de la part de sa consœur Najat Khairallah réagit. Il rejette en bloc ces accusations et qualifie la présumée victime d'être une personne « fragile, avec une psychologie vulnérable ».

  • Un couple marocain et son fils, candidats à l'immigration, meurent par noyade

    Un jeune couple et son fils de trois ans sont morts par noyade après le naufrage du bateau qui les transportait du Maroc vers les Îles Canaries. La petite famille marocaine voulait se construire « une vie meilleure » à Alicante, où plusieurs de ses proches vivent depuis des années.

  • Najat Vallaud-Belkacem sera dans la course aux régionales

    L'ancienne ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé sa candidature à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes aux élections régionales prévues les 13 et 20 juin 2021.