Découverte : Le Maroc près de vous......à Montréal

- 21h56 - Monde - Ecrit par :

« Schwartz est connu pour son smoked meat, Dic Ann’s pour ses hamburgers... Nous, on voudrait que Le petit rendez-vous devienne synonyme de bouffe marocaine à petit prix. Notre couscous est à 3,75 $ pour le végétarien et 4,50 $ avec de la viande. C’est dur de trouver mieux. »

Aziz Nejjar et son frère Samir, qui parlent ainsi, ont de grandes ambitions pour leur troquet !

Les deux hommes d’origine marocaine demeurent dans l’est de Montréal depuis des années. C’est donc tout naturellement là qu’ils ont cherché pour installer leur tout premier restaurant. « Il y a 20 ans, j’étais le seul « étranger » du coin, admet Aziz en riant. Mais j’ai horreur des ghettos, alors c’était la décision à prendre. Les Québécois sont méfiants au début, mais quand on obtient leur confiance, ils deviennent les meilleurs amis du monde. »

Au début, les frères Nejjar ont cherché rue Sherbrooke et dans les petits centres commerciaux des environs, question de s’assurer une certaine affluence. C’était trop cher. Alors, tranquillement, sans trop le remarquer, ils sont entrés dans un quartier-dortoir... Ils ont finalement trouvé le site qui correspondait à leur budget, angle Lacordaire et de Jumonville. Pour des commerçants, aussi bien dire le milieu de nulle part. « On était tellement emballés qu’on s’est un peu fait avoir, admet Samir. C’est vrai que ce n’est pas très passant, mais on travaille fort, alors on va se faire connaître. » « Déjà le téléphone arabe a commencé à fonctionner », ajoute Aziz.

http://www.cyberpresse.ca

  • Les paradigmes de la communauté marocaine à Montréal

    Parmi les 128 "ethnies" que compte le Québec, terre de prédilection des émigrants maghrébins, les originaires du Maroc, estimés à près de 80.000 âmes, entament depuis quelques années un effort associatif organisé dans le but de "marquer leur territoire" identitaire et culturel.

  • Le Maroc courtise les Canadiens

    Le Maroc a pris part au 16e Salon international du tourisme et de voyages, qui s'est tenu du 22 au 24 octobre à Montréal. Il a été représenté, à cette grand-messe, par l'Office national marocain du tourisme (ONMT), la représentation de Royal Air Maroc au Canada ainsi que par des opérateurs privés.

  • La parole aux MRE

    · "Le Maroc est le pays le plus chaleureux et le plus accueillant du monde" · "Il est temps de tenir compte des exigences des touristes (MRE et autres)" · « Ce sentiment d'être toujours perçus comme un "tiroir-caisse" gâche nos vacances… »

  • Montréal : Salon international de tourisme et de voyages

    Le 16e Salon international de tourisme et de voyages, qui s'est tenu du 22 au 24 octobre à Montréal, a offert au tourisme marocain une nouvelle opportunité pour se présenter en force à la clientèle canadienne en général, et québécoise en particulier.

  • Maroc-Israël : Les secrets d'une reprise

    Rabat et Tel Aviv ont repris langue au plus haut niveau. Officiellement, le royaume chérifien est sollicité par les Israéliens et les Palestiniens pour rapprocher leurs points de vue et les aider à relancer un processus de paix qui fait du surplace. Mais l'engagement du Maroc dans un dossier aussi épineux, à un moment où le conflit au Proche-Orient connaît un regain de violence, n'est pas sans risque.

  • Tarek Aziz au Maroc "sous surveillance américaine", selon un de ses proches

    L'ancien vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz se trouve depuis quelques jours au Maroc "sous surveillance américaine", a affirmé vendredi à l'AFP, un de ses proches à Paris.

  • Les arêtes du coeur « Tizaoul » d'Hicham Ayouch à Montréal

    Les arêtes du coeur, « Tizaoul » en son titre berbère, de Hicham Ayouch a été sélectionné pour la prochaine édition du Festival des Films du Monde, prévue du 24 août au 4 Septembre 2006 à Montréal, dans la section « Regards sur les cinémas du monde ».

  • Canada : Vues d'Afrique consacrera un Spécial Maroc lors de son édition de 2006

    Le festival Vues d'Afrique qui organise depuis deux décennies à Montréal des journées du cinéma africain et créole, compte consacrer un Spécial Maroc pour son édition de 2006.

  • Montréal : La quinzaine Couleurs du Maroc

    Plusieurs centaines d'originaires du Maroc établis au Canada se sont retrouvés cette fin de semaine dans un des théâtres les plus prestigieux de Montréal pour le lancement de la 3e édition de la "Quinzaine Couleurs du Maroc" qui se tient dans la métropole québécoise jusqu'au 29 courant.

  • Une immigrante marocaine exploitée par une famille montréalaise

    Une femme d'origine marocaine qui vit à Montréal depuis 10 ans aurait été exploitée par une famille dans la crainte d'être renvoyée dans son pays. Elle risque maintenant la déportation.