Les paradigmes de la communauté marocaine à Montréal

9 juin 2003 - 12h36 - Monde - Ecrit par :

Parmi les 128 "ethnies" que compte le Québec, terre de prédilection des émigrants maghrébins, les originaires du Maroc, estimés à près de 80.000 âmes, entament depuis quelques années un effort associatif organisé dans le but de "marquer leur territoire" identitaire et culturel.

Parmi les 128 "ethnies" que compte le Québec, terre de prédilection des émigrants maghrébins, les originaires du Maroc, estimés à près de 80.000 âmes, entament depuis quelques années un effort associatif organisé dans le but de "marquer leur territoire" identitaire et culturel à l’instar des autres communautés sur lesquelles compte le Canada, avec ses dix provinces, pour valoriser son choix de la diversité, source de vitalité et d’enrichissement.

Nourrie, sur les dix dernières années, par un rythme soutenu et croissant de nouvelles arrivées, la communauté marocaine, majoritairement concentrée dans la Métropole de Montréal, s’offre, depuis deux ans à la société québécoise sous "les Couleurs du Maroc à Montréal", un rendez-vous de deux semaines qui expose le Maroc dans la large palette de ses expressions culturelles, les plus anciennes comme les plus modernes, mais qui vise aussi à enrichir la communauté marocaine et maghrébine par l’apport des expressions venues d’autres horizons et qui, toutes, fécondent la société d’accueil.

Pour cette année, ce rendez-vous printanier, qu’organise pour la 2ème fois la Fédération marocaine du Canada (FMC, avec les associations, aux activités diverses au sein de la communauté, qu’elle fédère), a été placé, de par sa programmation, sous le signe de la connaissance et de l’échange sur des thématiques aussi inédites que fédératives pour toutes les cultures de la mosaïque québécoise.

Des échanges qu’ont parfaitement illustré tout d’abord deux expositions, l’une croisant les regards d’un Québécois qui peint le Maroc et d’un Marocain qui croque le Québec, alors qu’une deuxième, une série d’une quarantaine d’instantanés, "fixe" des Canado-marocains, "Des bâtisseurs venus d’ailleurs", sur leurs lieux de travail, sur un chantier d’aéronautique, dans un cabinet de médecin, dans un bureau de PDG, dans l’enceinte d’une mosquée (Imam) à un voyage parmi les Marocains qu’ont complété aussi deux récents long-métrages : "Et après", de Mohamed Ismaël, qui traite du phénomène tragique des "paterras" et "Mona Saber", femme à la recherche de son identité qu’accompagne avec tendresse la caméra du réalisateur Abdelhay Laraki.

Mina Zine Eddine

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Québec - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...