Visa pour le Canada : voici les nouvelles mesures pour les demandeurs

- 10h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le 2 novembre 2019, les nouvelles exigences annoncées et que doivent satisfaire les demandeurs pour l’obtention du visa canadien, sont connues.

Selon les nouvelles dispositions, les demandeurs de visa pour le Canada doivent désormais prendre un rendez-vous pour fournir leurs données biométriques au Centre VFS Global de réception des demandes de visa canadien. Cette mesure est valable aussi bien en Algérie qu’au Maroc.

La structure a, dans un communiqué, défini son rôle exact dans le processus, afin d’éviter les amalgames. “Les renseignements personnels du demandeur sont recueillis”, uniquement dans le “but de fixer un rendez-vous”.

Afin de permettre aux demandeurs de sécuriser les informations de leurs dossiers, VFS Global leur fera un rappel important : “N’incluez pas de renseignements personnels autres que ceux requis par le système de planification de rendez-vous dans vos courriels, vos clavardages en ligne, vos SMS ou toute autre communication électronique non sécurisée”.

Et, la structure a ajouté que les demandeurs doivent “remplir un formulaire de consentement”.

En ce qui concerne le prélèvement des “données biométriques”, le prestataire rappelle que “les demandeurs peuvent solliciter un rendez-vous d’urgence pour le prélèvement des données biométriques”, précisant que ce rendez-vous n’affecterait nullement le délai de traitement de la demande par IRCC.

VFS Global a surtout insisté sur la nécessité pour les demandeurs d’être ponctuels à leur rendez-vous, en se portant au Centre 15 minutes avant l’heure fixée.

  • Maroc : le calvaire continue pour les demandeurs de visa Schengen

    Les Marocains, désireux d'obtenir un visa Schengen accordé par l'ambassade de France via une société privée, devront attendre jusqu'au mois de mai 2020 avant de prendre des rendez-vous en ligne.

  • Canada : du nouveau pour les demandeurs de visa

    Le Canada a prolongé, récemment la fermeture de ses frontières jusqu'au 31 juillet prochain. En attendant de s'ouvrir au monde, Ottawa a décidé de la reprise des traitements des demandes de visas et des autorisations de voyages.

  • Les Marocains auront leur visa Schengen plus rapidement

    Après les nombreuses dénonciations de la part des demandeurs, la France et l'Italie ont opté pour la réduction du nombre de jours d'attente pour l'obtention du visa après le dépôt des dossiers. Cependant, en ce qui concerne la prise de rendez-vous, aucune amélioration n'a été encore constatée.

  • Europe : un nouveau visa Schengen

    Les missions consulaires de la Finlande viennent d'adopter une nouvelle vignette visa. Ce changement devrait concerner, dans les prochains, toutes les représentations diplomatiques européennes.

  • Europe : les nouvelles exigences faites aux demandeurs de visa Schengen

    La délivrance de visa Schengen est désormais subordonnée à la présentation, par tout demandeur, du résultat négatif du test de coronavirus. Ainsi en a décidé l'Union européenne (UE).

  • Visa Schengen : haro sur les intermédiaires

    Le phénomène des intermédiaires dans les consulats européens prend des proportions alarmantes. La situation préoccupe les responsables qui envisagent sérieusement de mettre en place de nouvelles mesures permettant de mettre fin au phénomène.

  • Visas Schengen : ce qui va changer en 2020

    L'Union européenne a adopté un nouveau code des visas Schengen régissant les procédures de demande, de traitement et de délivrance des visas de court séjour. De facto, les règles des visas Schengen vont changer à partir de 2020.

  • Visa en Allemagne : la galère des étudiants marocains

    Les étudiants marocains attendent souvent plus d'un an, avant d'obtenir un rendez-vous pour un visa d'études en Allemagne.

  • Visa "Schengen" : allongement des délais pour les Marocains

    Les vacances de fin d'année en Europe seront compliquées pour les Marocains, notamment, pour ceux qui ne disposent pas encore du visa ''Schengen''. La plateforme de demande de ce genre de visa est saturée, provoquant le blocage de la prise de rendez-vous.

  • Visa Schengen : vous allez mettre la main à la poche

    L'Europe vient de mettre en place de nouvelles règles pour l'obtention des visas Schengen censées satisfaire tous les voyageurs. En réalité elles ont surtout pour objectif de freiner l'immigration clandestine.