Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Le Canada a prolongé, récemment la fermeture de ses frontières jusqu’au 31 juillet prochain. En attendant de s’ouvrir au monde, Ottawa a décidé de la reprise des traitements des demandes de visas et des autorisations de voyages.
Dans un communiqué publié sur sa page web, le gouvernement a annoncé que ce traitement se fera “dans la mesure du possible” par voie électronique, dès le mercredi, 1ᵉʳ juillet. Pour la même source, la reprise du traitement et du règlement définitif de demandes de visa de visiteur aidera le département d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) à atténuer les répercussions sur les délais de traitement. Elle contribuera également à accélérer les déplacements des passagers dès lors que les restrictions de voyage seront levées.
Le gouvernement canadien précise par ailleurs que ses restrictions de voyage vers le pays sont maintenues même dans le cas où le visa serait obtenu. “Étant donné les restrictions de voyage actuelles, les demandeurs doivent garder à l’esprit que, même s’ils obtiennent un visa de visiteur ou une AVE, la plupart d’entre eux ne seront pas en mesure de se rendre au Canada pour l’instant”, soutient le même communiqué.
Si son département IRCC continue à traiter les demandes de permis d’études, de permis de travail et de résidence permanente présentées en ligne, le Canada n’est pas encore prêt à traiter les demandes papier de visa de visiteur, de permis d’études et de permis de travail ne seront pas traitées “jusqu’à nouvel ordre”.
Par ailleurs, les personnes actuellement autorisées à se rendre au Canada sont soumises à un plan obligatoire de quarantaine de 14 jours à leur arrivée au pays, même en l’absence de symptômes.
Ces articles devraient vous intéresser :