Le Maroc désactive toutes les cartes SIM (téléphone GSM) anonymes

12 février 2014 - 22h24 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Toutes les cartes mobiles (2G/3G) non identifiées d’ici avril prochain, seront désactivées. Un arrêté de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) oblige désormais les opérateurs téléphoniques marocains à identifier les abonnés lors de la souscription.

Maroc Telecom, Medi Telecom et Wana Corporate n’ont plus le droit de commercialiser des cartes mobiles prépayées et pré-activées à compter du premier avril 2014.

Les opérateurs ne pourront qu’activer les cartes mobiles prépayées s’ils disposent du dossier physique complet de l’abonné, soit le nom, prénom, numéro de la CIN ou de toute autre pièce d’identité officielle. Le contrat ou le formulaire de souscription doit également être signé par le demandeur.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la loi relative à la protection des personnes physiques. L’ANRT accorde un délai d’une année aux opérateurs pour régulariser la situation de leurs abonnés à compter du 1er avril 2014. La mesure "vise la formalisation des relations contractuelles entre les abonnés mobiles et leurs fournisseurs de service", explique l’ANRT.

En 2011, l’ANRT avait déjà appelé les opérateurs téléphoniques marocains à identifier leurs clients, affirmant que toutes les puces téléphoniques restées anonymes allaient être désactivées.

Tags : Maroc Telecom - Meditel - Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms - Inwi

Nous vous recommandons

La hausse des prix des carburants au Maroc pourrait profiter à Melilla

La réouverture annoncée de la frontière avec le Maroc présente de bonnes perspectives pour Melilla dont les stations-service pourraient tirer profit de l’augmentation des prix des carburants à la pompe et du risque de pénurie dans le...

Le Maroc rend la vie difficile aux non-vaccinés

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoire le pass vaccinal. Une mauvaise nouvelle pour les personnes non-vaccinées qui ne pourront plus sortir du pays ou obtenir des documents officiels.

Casablanca : les travaux du tramway avancent à grands pas

Les travaux de construction des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca ont atteint un taux d’avancement de 65%, selon Casa transport.

Maroc : voici les 28 plages propres (pavillon bleu)

Cet été, 28 plages et 2 ports de plaisance marocains ont reçu le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Une bonne nouvelle pour les touristes et MRE ayant prévu passer les vacances au...

Imane rencontre ceux qui lui ont sauvé la vie dix-sept ans plus tôt

Imane, une jeune Marocaine qui souffrait de la tétralogie de Fallot, avait été opérée en 2006 dans un hôpital de Valence grâce à l’ONG ADRA. Elle n’avait que deux ans et demi. Aujourd’hui, dix-sept ans plus tard, elle rencontre ceux qui lui ont sauvé la...

Les parkings d’Agadir deviennent gratuits

En cette fin d’année, Aziz Akhannouch, président du conseil communal de la ville d’Agadir, a pris une décision qui devrait plaire à ses administrés.

Fiançailles de Karima Adebibe et de Professor Green

Professor Green (Stephen Manderson à l’état civil) et la star de Netflix, Karima McAdams (Adebibe) se sont fiancés sept mois après la naissance de leur premier bébé. Le couple avait passé d’excellents moments au Maroc où ils étaient confinés en raison de...

Le Maroc « renonce » à Ceuta et Melilla pour le Sahara

L’Espagne a annoncé vendredi son soutien au plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc. En retour, le royaume s’est engagé à respecter « l’intégrité territoriale » de l’Espagne, ce qui signifie qu’il renonce à ses envies annexionnistes sur Ceuta, Melilla et...

Rapprochement Maroc-Israël : ce que craignent les généraux algériens ?

L’Algérie a du mal à accepter la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Cette alliance suscite des craintes à Alger. En voici les raisons.

Un chef militaire du Polisario tué par un drone marocain

Le commandant de la cinquième région militaire du Front Polisario aurait été tué dimanche lors d’une attaque marocaine par drone, laquelle aurait également blessé une autre personne.