Des designers néerlandais s’intéressent à l’artisanat de Fès

24 janvier 2008 - 13h08 - Monde - Ecrit par : L.A

Des produits avec le label « made in Fès » seront bientôt disponibles sur les marchés national et international. Le public pourra les découvrir à l’occasion d’un workshop dédié à l’artisanat de Fès, du 5 au 15 février. Impliquant 4 designers marocains, 4 autres néerlandais et 6 artisans de Fès, cette manifestation de dix jours est initiée sous le thème « Les ateliers du design euromixarts ».

« Elle vise à créer 12 prototypes artisanaux contemporains estampillés made in Fès, autour de la thématique de la célébration du XIIe siècle de la fondation du Royaume du Maroc », indique Ghizlane Kounda, responsable du projet.

A l’issue de cet atelier créatif, 12 prototypes artisanaux seront créés et inspirés de rituels spécifiques aux us et coutumes de la ville de Fès. Ces prototypes, dans un premier temps, feront l’objet d’une exposition au Maroc et aux Pays-Bas, avant d’être commercialisés ensuite sur les marchés national et international, au bénéfice des artisans de la ville de Fès.

Pour Kounda, cet événement s’inscrit dans le cadre du Programme de développement régional de l’artisanat (PDRA). De fait, il est organisé par « Connivences.org pour la promotion interculturelle », et jouit du partenariat avec la Chambre et la délégation de l’artisanat de Fès, la ville d’Amsterdam, la ville de Fès, la Fondation Hassan II , l’ambassade des Pays-Bas, Butterfly Works, Dutch Design in Development (DDiD). L’intérêt pratique de cette première approche est de faire travailler ensemble les designers et les artisans sur 6 filières qui sont transversales aux produits utilisés dans les rituels : dinanderie, poterie, tissage, broderie, maroquinerie et passementerie.

Ces savoir-faire seront interprétés dans au moins un des 4 domaines d’activité suivants : décoration, habillement, ameublement, bijoux et accessoires. Le travail créatif se réalisera dans plusieurs lieux : au palais Jamaï pour les réunions créatives et dans les ateliers des artisans pour la réalisation des prototypes.

Enfin, une table ronde d’une demi-journée est prévue à la fin du workshop, le 15 février, de 15 à 19h30, au Centre international pour la promotion de l’artisanat (CIPA, Fès médina).

Ce sera en présence de nombreux officiels, pour débattre des questions ayant trait au secteur de l’artisanat et en particulier au travail de l’artisan (production en grande quantité et en qualité, commercialisation à l’échelle nationale et internationale, stratégie marketing et formation durable) et ayant trait à la pérennité d’un tel projet. Quelles suites donner à un tel projet ? Cette table ronde se déroulera en deux parties.
La première sera consacrée au compte rendu du workshop où il y aura la présentation de la méthodologie et des prototypes réalisés en commun. La deuxième partie sera réservée au débat qui traitera de « quelles suites donner à ce projet pilote ».

Pour ses initiateurs, cette opération, qui s’intègre dans le cadre d’un accord de coopération culturelle entre les villes d’Amsterdam et de Fès, contribuera au développement de l’artisanat marocain, à l’intégration socioculturelle et économique des artisans de Fès. Il s’agit aussi de soutenir le travail créatif des designers marocains et de leur proposer les meilleures conditions pour révéler leurs talents. Promouvoir l’image du Maroc et enrichir mutuellement les cultures marocaine et néerlandaise, en favorisant le partage des savoir-faire et le rapprochement des communautés, figurent aussi parmi les objectifs des organisateurs.

L’Economiste - Youness Saad Alami

Sujets associés : Pays-Bas - Fès - Artisanat marocain

Dossiers :

Pays-Bas

La Mocro Maffia devant la justice : Said Razzouki risque la perpétuité

Saïd Razzouki, considéré comme le bras droit de Ridouan Taghi, le chef de la Mocro Maffia néerlandaise, risque la réclusion à perpétuité dans le cadre du procès Marengo.

Les cas de racisme dans la police néerlandaise inquiètent

La police néerlandaise, qui emploie plus de 60 000 personnes, a récemment fait part de 30 signalements de propos et comportements racistes ou discriminatoires au sein de ses rangs, selon le journal néerlandais NRC. Cette déclaration, qui a été faite...

Mocro Maffia : 26 ans de prison pour le meurtre d’Ayla Mintjes

Le tribunal d’Amsterdam a condamné lundi dernier trois hommes à des peines de 20, 22 et 26 ans de prison pour avoir abattu Ayla Mintjes, la petite amie d’Anis B., un Marocain connu dans le milieu criminel à Amsterdam, et véritable cible de cette attaque.

« Disparition » de Mohamed Ihattaren

Mohammed Ihattaren aurait disparu aux Pays-Bas alors qu’il devrait se rendre depuis lundi dernier au sein de son club, la Sampodria. Le joueur avait quitté l’Italie pour rentrer aux Pays-Bas, et depuis, plus de nouvelles.

Selma Omari déplore le manque de solidarité des Marocains des Pays-Bas

Première grande star d’origine marocaine des réseaux sociaux aux Pays-Bas, Selma Omari a plus d’un demi-million d’abonnés sur Instagram et 125 000 sur YouTube, elle confie dans un documentaire qui lui est consacré, son combat contre les critiques...

Fès

Maroc : le fils d’un député écope de 4 mois de prison pour homicide involontaire

Le tribunal de première instance de Fès a condamné le fils d’un député à quatre mois de prison pour homicide involontaire et délit de fuite. Il a provoqué un accident de la circulation avec une voiture non assurée.

Fès : l’artisanat frappé de plein fouet

La pandémie du Covid-19 n’a pas ménagé l’économie de Fès-Meknès basée sur l’artisanat avec près de 124 000 emplois.

Prison ferme pour des médecins trafiquants de tests PCR du Covid-19

Deux médecins de Fès, accusés de trafic de tests PCR du Coronavirus, ont écopé chacun d’une peine de 6 mois de prison ferme assortie d’une amende de 5 000 dirhams. Le verdict a été rendu mercredi, par la Chambre criminelle près le tribunal de première...

Indiana Jones 5, film tourné au Maroc, se dévoile dans une bande-annonce

La série « Indiana Jones » dont le cinquième volet a été tourné en partie à Fès, au Maroc, s’est dévoilée dans une bande-annonce. Sa sortie est prévue en juin 2023.

Maroc : un scandale de corruption touche l’USFP

Le parlementaire de l’Union socialiste des forces populaire (USFP) représentant la circonscription de Nador sera bientôt jugé pour corruption. Il comparaîtra devant la Chambre chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Fès aux côtés de son...

Artisanat marocain

Maroc : la nouvelle feuille de route de l’artisanat dévoilée

La nouvelle feuille de route 2021-2030 du secteur de l’artisanat marocain porte principalement sur l’amélioration des acquis des années précédentes et le renforcement de la transition du secteur vers un artisanat organisé et compétitif.

Amnistie fiscale : les entreprises du textile disposent désormais de leur convention fiscale

À l’instar d’autres professions, les entreprises du textile disposent désormais de leur convention fiscale dans le cadre des dispositions de la loi de finances 2020. Elles bénéficient de l’annulation des majorations, des amendes, des pénalités et de...

Fès : l’artisanat frappé de plein fouet

La pandémie du Covid-19 n’a pas ménagé l’économie de Fès-Meknès basée sur l’artisanat avec près de 124 000 emplois.

Adidas sort des "Stan Smith" aux couleurs du Maroc (photos)

L’équipementier sportif Adidas s’est inspiré du zellige marocain pour ses nouvelles "Stan Smith". Ce nouveau modèle est déjà disponible à la vente.

Marrakech : des offres "alléchantes" pour relancer le tourisme

Innover, c’est le maître-mot des opérateurs touristiques de Marrakech pour sortir de la crise qui plonge le secteur. Les opérateurs exhortent Royal Air Maroc à plus de soutien, pour une relance touristique efficace.