Détention préventive : le Maroc a le taux le plus élevé au monde

5 juillet 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une commission parlementaire affirme que le Maroc détient le taux le plus élevé en matière de détention provisoire après avoir visité les prisons d’Ain Sebaâ à Casablanca, Moul Berki à Safi et Toulal à Meknès.

Dans son rapport, la Commission parlementaire d’information sur la situation des prisons a énuméré les constats faits lors de sa visite dans trois établissements pénitentiaires. Elle a d’abord constaté que le Maroc enregistre le taux le plus élevé dans le monde en matière de détention provisoire, et que les détenus sont majoritairement, soit acquittés, soit condamnés à des peines de prison avec sursis, rapporte Al Massae.

Cette situation a d’ailleurs conduit à une surpopulation carcérale de plus de 50%, indique le rapport. Au dire du délégué général à l’administration pénitentiaire, le problème de surpopulation dans les prisons demeurera une crise endémique à moins que l’on opte pour des sanctions alternatives à l’emprisonnement.

Fort de ces constats, la commission d’information recommande l’adoption d’une politique pénale basée sur la restriction des conditions de poursuite judiciaire en état d’arrestation, la poursuite en état d’arrestation comme l’exception et la poursuite en état de liberté comme la règle. Aussi, propose-t-elle d’accélérer l’adoption des sanctions alternatives en tant que mécanisme à même de contribuer à mettre fin à la surpopulation dans les prisons.

La commission appelle par ailleurs à une augmentation du nombre des gardiens de prison dont les salaires ne correspondent pas au volume de travail et aux risques encourus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Meknès - Prison

Aller plus loin

Affaire PV de police falsifiés : les policiers restent en détention

La justice a décidé de poursuivre en état de liberté provisoire les trois individus arrêtés dans l’affaire des PV de police falsifiés. Les policiers cités dans la même affaire,...

Ces articles devraient vous intéresser :