Le Maroc « incapable de rembourser sa dette extérieure »

30 juillet 2019 - 19h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Dans un Rapport publié sur le niveau de la dette extérieure dans la région Middle east and north Africa (MENA), Bloomberg, l’Agence de presse spécialisée dans l’économie et la finance, jette un regard sur la situation de la dette extérieure du Maroc. L’étude révèle que le Royaume entretient plus une dépendance vis-à-vis des emprunts extérieurs que des IDE, une décennie en arrière, et se montre « incapable de rembourser sa dette extérieure accumulée ».

En l’espace de 10 ans, la dette extérieure du Maroc a connu un bond, passant de 65% à 75% du PIB, révèle le Rapport de Bloomberg, relayé par hespress. Ce bond a évidemment des répercussions sur le taux de croissance du Royaume.

A l’inverse, le Rapport établit que le Maroc, tout comme la Jordanie, a connu plus de stabilité sur le plan intérieur, ces dix dernières années. Ces deux pays, éloignés l’un de l’autre, ont « initialement profité de la situation en Tunisie et en Égypte pour attirer davantage d’investisseurs fuyant l’instabilité ».

Tout n’est pas pour autant rose pour le Maroc. L’étude montre également que les contextes régional et mondial plus larges ont frappé, de plein fouet, le Maroc. En effet, l’essoufflement du niveau de l’activité économique, sur le plan international, et la récession de la zone euro « ont fait éclater au grand jour un bon nombre de défaillances financières, économiques et structurelles du Maroc ».

Pour inverser la tendance, le Rapport Bloomberg suggère au Royaume de « cibler l’investissement intérieur dans les secteurs traditionnels susceptibles de générer croissance, création d’emplois et éventuellement réduction de la dépendance à l’égard de certaines importations » car « il peut s’avérer très difficile de compter uniquement sur le développement des exportations ou sur les IDE », dans le climat économique mondial actuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Etude - PIB - Mena

Aller plus loin

Maroc : la récession menace

La récession s’annonce et menace l’économie marocaine dont le PIB pourrait se contracter de 1,8 % durant les deux premiers trimestres de l’année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).