Devises : ce que les nouveaux plafonds changent pour les Marocains en 2026
L’Office des changes a dévoilé un assouplissement majeur des réglementations pour 2026. Les plafonds de devises pour les voyages d’affaires, le tourisme et les études à l’étranger sont revus à la hausse pour soutenir l’ouverture internationale de l’économie.
Le directeur général de l’Office, Driss Bencheikh, a présenté à Casablanca la feuille de route 2025-2029. Cette stratégie place la simplification au cœur des priorités, visant une libéralisation « progressive et maîtrisée » pour accompagner les mutations de l’économie nationale et renforcer la compétitivité des entreprises.
Sur Bladi.net : Immobilier au Maroc : les banques vont prêter beaucoup plus aux MRE
Depuis le début de cette année, la dotation pour les voyages d’affaires a doublé pour atteindre un million de dirhams, grimpant même à 1,5 million pour les opérateurs classés. Pour les particuliers, si l’allocation de base reste fixe, le plafond global pourra désormais atteindre 500 000 dirhams, offrant une flexibilité inédite aux voyageurs marocains.
Le coût de la vie a également été pris en compte pour les étudiants à l’étranger. Leurs frais de séjour mensuels autorisés passent de 12 000 à 15 000 dirhams. En parallèle, une nouvelle plateforme numérique, « OC E-Rendez-vous », a été lancée pour fluidifier les démarches administratives et réduire les délais d’attente.
Sur Bladi.net : Bonne nouvelle pour les Marocains : l’Office des changes desserre (enfin) la vis sur les devises
Cette réforme, saluée par le patronat, prévoit de poursuivre l’allègement réglementaire jusqu’en 2028. L’Office s’engage à renforcer l’accès aux instruments de couverture, permettant aux acteurs économiques de mieux assimiler ces nouvelles dispositions tout en sécurisant leurs opérations internationales dans un cadre modernisé.