La diaspora amazighe d’Europe ne veut pas du logo de la ville d’Agadir

- 17h30 - Espagne - Ecrit par : G.A

Le logo de la ville d’Agadir dévoilée il y a quelques jours n’est pas du goût des MRE d’Europe. Ils ont adressé un courrier au président du conseil communal pour faire part de leur désapprobation.

Au total, 14 associations de la diaspora marocaine basée en France, en Espagne et en Belgique sont les signataires de cette lettre. Ce collectif d’associations dont les membres sont tous originaires de la ville d’Agadir s’oppose au logo que le président s’apprête à soumettre à l’approbation du conseil communal, rapporte Le monde amazigh.

Ces associations estiment que le logo en attente d’être approuvé, n’incarne pas l’identité visuelle de la ville d’Agadir. Il faudrait qu’il reflète les dimensions civilisationnelle (amazighe), culturelle (Soussi), économique (l’esprit d’entreprise) et linguistique (Tifinagh) qui ont forgé l’identité de la ville.

Le collectif d’associations des Marocains de la diaspora compte sur le sens d’écoute du président du conseil communal, qui rendrait un grand service à l’esprit de cohésion et de solidarité de la ville, en tenant compte des suggestions apportées, précise la même source.

  • Agadir dévoile son nouveau logo (photo)

    La ville d'Agadir s'est dotée d'un nouveau logo qui met encore plus en valeur les caractéristiques de la ville. Il a été dévoilé vendredi par la wilaya .

  • Agadir : le projet de téléphérique finalement approuvé

    Le projet de téléphérique d'Agadir a été approuvé le 7 octobre dernier par le conseil communal. Pourtant, ce projet avait été recalé il y a 4 ans à cause du risque sismique élevé de son emplacement.

  • Melilla : le Maroc inflige un camouflet à l'Algérie

    Les Marocains ont mis en échec les tentatives de l'Algérie d'ouvrir une ligne maritime entre Melilla et Ghazouat et un consulat dans la même ville.

  • La Kasbah d'Agadir révèle ses secrets

    Engloutie par le tremblement de terre survenu le 29 février 1960, le portail de la kasbah d'Agadir Oufella a été déterré. Cet exploit a été réalisé le mercredi 14 octobre, grâce aux fouilles menées par une équipe d'experts marocains et espagnols.

  • Les touristes britanniques de retour à Agadir

    La ville d'Agadir vient d'accueillir des touristes britanniques, les premiers depuis l'assouplissement des conditions d'accès dans le pays. Les voyageurs sont arrivés au Royaume via un vol de la compagnie aérienne Ryanair.

  • Du changement pour les bateaux FRS

    Le groupe FRS a enclenché le renouvellement de son identité au niveau de toutes ses filiales tout en gardant ses couleurs institutionnelles (rouge et blanc), ainsi que le dauphin comme éléments caractéristiques. Ses nouveaux navires seront également parés avec cette nouvelle image au cours de cette année.

  • Agadir : le financement de la voie de contournement Nord-Est bouclé

    Une enveloppe de 770 millions DH a été mobilisée pour la réalisation de la voie de contournement d'Agadir. Ce projet fait partie du Programme de développement urbain de la ville d'Agadir (2020-2024), lancé par le Roi Mohammed VI en février dernier.

  • Un homme arrêté avec 880 kg de drogue près d'Agadir

    Un homme a été arrêté mardi soir par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de la ville d'Agadir. Il est accusé de trafic de résine de cannabis.

  • Agadir / Développement urbain : vers la validation des projets par le Conseil communal

    Le plan de développement urbain d'Agadirsera bientôt une réalité. Dans cette perspective, le Conseil communal se mobilise pour financer les différents projets.

  • Oujda : le patrimoine architectural vandalisé

    L'ancien mess des officiers d'Oujda est depuis quelques mois vandalisé. Ce bâtiment avec un patrimoine architectural impressionnant a fait l'objet de détérioration et de vols. Des associations des biens publics se mobilisent pour dénoncer ce phénomène.