La Kasbah d’Agadir révèle ses secrets

17 octobre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Engloutie par le tremblement de terre survenu le 29 février 1960, le portail de la kasbah d’Agadir Oufella a été déterré. Cet exploit a été réalisé le mercredi 14 octobre, grâce aux fouilles menées par une équipe d’experts marocains et espagnols.

Le portail séculaire datant de l’époque des Saadiens (XVI siècle), enterré par ce tremblement de terre depuis plus de 60 ans a désormais refait surface. C’est l’une des plus grandes découvertes archéologiques dans la ville d’Agadir. Bien que cet important édifice en bois brun ait passé de longues années sous terre, le portail a résisté aux temps. Il tient encore debout, de même que la forteresse à laquelle il donne accès.

Les fouilles ont de même permis de déterrer ce qui reste du mir saadien de la kasbah, de même que le Mihrab de la mosquée locale, une partie des installations destinées aux ablutions du même lieu de culte et aussi une grande meule à grain qui date du XVIᵉ siècle.

Pour rappel, il y a trois ans, une importante opération de concertation et de mobilisation des parties prenantes avait été mise en place pour la réhabilitation du site classé en 1932 comme monument historique national. Plusieurs autorités dont la société civile, les associations culturelles de la ville, les rescapés et descendants des victimes ont participé à des ateliers et des rencontres à cet effet.

Il faut noter que les travaux de restitution architecturale et la réhabilitation du site historique d’Agadir Oufella s’inscrivent dans le cadre de la réalisation du Programme de développement Urbain de la ville d’Agadir 2020-2024, signé le 4 février 2020 sous la présidence du roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Mohammed VI

Aller plus loin

La Kasbah d’Agadir Oufella fait peau neuve

Lancés récemment, les travaux de réhabilitation de la Kasbah d’Agadir Oufella respectent les techniques modernes spécifiques à l’archéologie des édifices patrimoniaux. Classé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...