La Kasbah d’Agadir Oufella fait peau neuve

6 septembre 2020 - 15h20 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Lancés récemment, les travaux de réhabilitation de la Kasbah d’Agadir Oufella respectent les techniques modernes spécifiques à l’archéologie des édifices patrimoniaux. Classé comme monument historique marocain en 1932, et ravagé par le tremblement de terre du 29 février 1960, ce site va renaître de ses cendres.

Une première restitution de l’exécution des travaux a été faite jeudi, par le comité chargé d’accompagner le projet dans toutes ses étapes, au cours d’une conférence de presse. Les travaux qui ont démarré après l’Aïd Al Adha permettent déjà de relever des avancées notables, notamment, «  la façade sur la ville et la mer qui sont les plus délicates, et ensuite les autres façades  ».

D’après un rapport publié à cette occasion, les sept semaines de travaux effectués (entre le 1ᵉʳ juin et le 23 juillet 2020) ont concerné les fouilles préventives et les prélèvements s’y référant, ainsi que des prospections dans les abords pour s’assurer de la restauration des remparts par une documentation préalable complète.

La Kasbah d’Agadir a incarné durant plus de six siècles, l’importance d’un port au débouché des grandes routes continentales qui liaient Sahara et Europe, Afrique et Asie. Aujourd’hui, soixante années après le terrible tremblement de terre qui a secoué la ville, il a été décidé de donner à ce site emblématique de l’histoire du Maroc, «  une nouvelle vie  », dans «  le respect des protocoles internationaux des interventions patrimoniales post-catastrophes  ». Entre autres points importants des travaux de restauration et de réhabilitation du site historique d’Agadir Oufella, on pourrait noter, la restitution des remparts selon le protocole d’archéologie du bâti, la réorganisation des accès durant les travaux de la porte principale. Aussi, le comité scientifique composé d’archéologues et d’historiens spécialistes des structures fortifiées historiques, doit-il tenir compte «  des conditions de sécurité adéquates  » en restituant la forteresse et proposer des parcours de visite qui portent la signification du lieu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Patrimoine - Restauration - Tremblement de terre

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...