Recherche

Le dirham baisse face à l’euro

© Copyright : DR

7 janvier 2020 - 08h40 - Economie

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,82% par rapport à l’euro et s’est appréciée de 0,51% vis-à-vis du dollar au cours de la période du 26 au 31 décembre 2019.

Ainsi, durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, lit-on dans une note sur les Indicateurs hebdomadaires, publiée par Bank Al-Maghrib (BAM). Au 27 décembre, les réserves internationales nettes ont enregistré une hausse de 0,3% d’une semaine à l’autre et de 6,1% en glissement annuel pour atteindre 244,3 milliards de dirhams.

Concernant les interventions bancaires, la Banque centrale a injecté quelque 65 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Tenant compte des 2,3 milliards de dirhams, accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la Très petite et moyenne entreprise (TMPE) et de 4,2 milliards servis sous forme de swap de change, le volume total des interventions est ressorti à 71,5 MMDH.

Durant cette période, le taux interbancaire s’est établi à 2,26% en moyenne et le volume quotidien des échanges a atteint 5 MMDH, soutient BAM précisant que lors de l’appel d’offres du 2 janvier (date de valeur le 2 janvier), elle a injecté un montant de 62 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Pour ce qui est du marché boursier, l’indice du MASI a reculé de 0,8%, ramenant sa performance sur l’ensemble de l’année 2019 à 7,1%. En ce qui concerne l’évolution hebdomadaire de l’indice de référence, elle trouve son origine notamment dans les dépréciations des indices sectoriels du « pétrole et gaz » de 7,8% et des « télécommunications » de 1,5%. Cependant, ceux des secteurs des « bâtiments et matériaux de construction » et des « banques » ont connu une hausse respective de 1,2% et de 1%.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact