Le dirham baisse face à l’euro

20 février 2023 - 10h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine est dépréciée de 0,25 % face à l’euro et de 0,45 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 9 au 15 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib (BAM), tout en précisant qu’au 10 février 2023, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 332,1 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 1,2 % d’une semaine à l’autre et en hausse de 0,8 % en glissement annuel, précise la même source.

BAM fait savoir qu’elle a injecté un montant de 80,7 MMDH, dont 34 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 23,5 MMDH d’encours de pensions livrées à long terme, de 21,3 MMDH des prêts garantis à long terme, au cours de la même période.

À lire : Banques : les dépôts des MRE dépassent 185 milliards de dirhams

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 4,3 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 2,5 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 15 février (date de valeur le 16 février), la banque a injecté un montant de 44,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est dépréciée de 0,9 %, ramenant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 1,5 %. Cette évolution s’explique par les baisses des indices des secteurs des distributeurs de 2,4 % et des bâtiments et matériaux de construction de 0,7 %. À l’inverse, ceux du « pétrole et gaz » et des « sociétés de placement immobilier » ont augmenté de 4,5 % et 1,7 % respectivement.

À lire : Le Maroc dit non à la flexibilité du dirham

S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 442,2 millions de dirhams contre 9,4 MMDH une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 88,6 MDH après 106,3 MDH la semaine précédente.

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Chute du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 3,86 % face à l’euro et de 2,67 % vis-à-vis du dollar américain, au quatrième trimestre de l’année 2022. C’est ce que précise Bank...

Banques : les dépôts des MRE dépassent 185 milliards de dirhams

À fin janvier 2022, les dépôts bancaires se sont accrus de 5,6 % dépassant 1050,9 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est dépréciée de 0,87 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 février 2023....

Le dirham chute face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 2,1 % face à l’euro et de 3,26 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 3 au 9 mars 2022. C’est ce qu’indiquent...

Dossiers :

Bank Al-Maghrib (BAM)

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,28% par rapport à l’euro et 0,14% par rapport au dollar américain. Ceci dans la période située entre septembre et octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Automobile : la tendance à la hausse se poursuit

La bonne dynamique observée en ce qui concerne les exportations marocaines depuis le début de l’année devrait se poursuivre selon Bank Al-Maghrib, qui table sur un accroissement de 33,7 %, soit 52,6 milliards de dirhams cette année, rien que pour le...

Le dirham monte face au dollar

La devise marocaine s’est appréciée face au dollar au cours de la semaine allant du 16 au 20 mai 2022. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Immobilier : en pleine crise du Covid-19, qu’en est-il à Tanger ?

Confinée et bouclée, Tanger n’est pas mieux lotie que plusieurs autres villes marocaines qui traversent des jours difficiles en cette crise sanitaire due au Covid-19. Pour le compte du deuxième trimestre de l’année en cours, Bank Al Maghrib a livré ses...

Dirham marocain

Le dirham poursuit sa hausse face au dollar

Dans sa récente note, couvrant la semaine du 4 au 8 juillet, Attijari Global Research (AGR) fait part d’une baisse de 1,41 % du dirham par rapport au dollar.

Le dirham baisse face à l’euro et au dollar

La valeur du dirham a baissé de 1,04 % face à l’euro et de 1,75 % vis-à-vis du dollar entre les mois de septembre et d’octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,28 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,16 % vis-à-vis de l’euro au cours de la période allant du 29 juillet au 04 août 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 0,36 % face à l’euro, au cours de la période allant du 06 au 12 janvier 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Voici ce que vaut le dirham face à l’euro

Contrairement à la période du 01 au 07 octobre 2020, le dirham s’est apprécié de 0,62% face à l’euro et de 0,45% vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 08 au 14 octobre 2020, indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans son dernier bulletin des...

Euro

Le dirham monte face à l’euro et le dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,30% par rapport à l’euro et de 0,86% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 10 au 16 décembre 2020. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se requinque face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,11 % face à l’euro et de 0,55 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse un peu face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,15 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,11 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 19 au 25 août 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,62% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 1,04% face à l’euro durant la période allant du 20 au 26 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro et au dollar

La devise marocaine est restée quasiment stable face à l’euro et au dollar américain, au cours de la période allant du 14 au 20 avril 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dollar

Le dirham monte face au dollar

La devise marocaine s’est appréciée face au dollar au cours de la semaine allant du 16 au 20 mai 2022. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Le dirham en léger progrès face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,55 % face à l’euro et est resté presque stable vis-à-vis du dollar américain au cours de la période allant du 10 au 16 juin 2021. C’est ce que révèlent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham est resté quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,10 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 28 octobre au 3 novembre.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,22 % par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,66 % vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 4 au 10 février 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,41 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,45 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 31 mars au 6 avril 2022. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).