Le dirham chute face à l’euro

12 avril 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Au cours du mois de mars, le dirham s’est déprécié de 1,4 % vis-à-vis de l’euro et s’est quasiment stabilisé face au dollar américain, selon Bank Al Maghrib(BAM).

D’après BAM, dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes au cours de cette période.

Au 13 mars, l’encours des réserves internationales nettes s’est établi à 241,5 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,7 % d’une semaine à l’autre et en hausse de 6,5 % en glissement annuel.

S’agissant du marché interbancaire, le volume des échanges de devises s’est situé à 13,6 milliards de dirhams (MMDH) en février 2020, en baisse de 3,7 MMDH par rapport au même mois de l’année précédente.

En ce qui concerne les opérations des banques avec la clientèle, leur volume s’est établi en février à 21,1 MMDH pour les achats au comptant et à 11,7 MMDH pour ceux à terme, contre respectivement 19,8 MMDH et 9,3 MMDH le même mois une année auparavant.

Par ailleurs, les ventes ont porté sur un montant de 22,1 MMDH pour les opérations au comptant et de 1,4 MMDH pour celles à terme, après 20,5 MMDH et 1,8 MMDH respectivement.

Quant à la position nette de change des banques, calculée comme la différence entre les créances et les engagements en devises des banques, elle est ressortie négative à 3,5 MMDH à fin février 2020, après un solde négatif de 1,4 MMDH à fin janvier 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,14% face à l’euro et s’est déprécié de 0,75% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport au dollar

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,37 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine du 21 au 27 novembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,9% face à l’euro et de 0,37% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 20 au 26 juin 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).