Le dirham marocain perd de la valeur face à l’Euro et au Dollar

14 mai 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Le dirham a perdu de sa valeur au cours du mois d’avril 2020, selon Bank Al- Maghrib (BAM). Il s’est déprécié de 4 % vis-à-vis de l’Euro et de 5,47 % face au Dollar américain.

La Banque centrale, dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de mai 2020, a signalé que "pour ce qui est des opérations de Bank Al-Maghrib avec les banques, aucune séance d’adjudication n’a été tenue". Au niveau du marché interbancaire, le volume des échanges de devises contre dirhams a connu une hausse de 2,6 MMDH et s’est établi à 15,5 milliards de dirhams (MMDH) en mars 2020.

S’agissant des opérations des banques avec la clientèle, BAM indique que leur volume a nettement augmenté en mars et s’est situé "à 22,8 MMDH pour les achats au comptant et à 18 MMDH pour ceux à terme, contre respectivement 21,6 MMDH et 8,3 MMDH le même mois, en 2019". En ce qui concerne les ventes, elles ont porté sur un montant de "26,1 MMDH pour les opérations au comptant et de 7,4 MMDH pour celles à terme, après 22,6 MMDH et 2 MMDH respectivement".

Dans ces conditions, la position nette de change des banques, calculée comme la différence entre les créances et les engagements en devises des banques, est ressortie négative à 805 millions de dirhams (MDH) à fin mars 2020, après un solde négatif de 3,5 MMDH à fin février 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,4% face à l’euro et de 1,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 29 août au 4 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, lors de la semaine du 10 au 16 avril 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).