Comment se porte le dirham face à l’euro ?

20 avril 2020 - 11h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Selon Bank Al-Maghrib (BAM), la devise marocaine est restée quasi stable par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,40 % vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 09 au 15 avril.

Aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes au cours de cette période, précise BAM dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires. À la date du 10 avril, l’encours des réserves internationales nettes s’est établi à 286,3 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 12,2 % d’une semaine à l’autre, résultat principalement du tirage sur LPL. Quant au glissement annuel, il a connu une hausse de 26,7 %.

La banque centrale a injecté, au cours de la même semaine, un montant global de 86,7 MMDH, dont 20 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 58,6 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, 2 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et 6,1 MMDH au titre des opérations de swap de change, indique le bulletin.

Le même document renseigne que le taux interbancaire s’est établi à 2,01 % en moyenne et le volume quotidien des échanges à 4,6 milliards de dirhams au cours de la même période. Et, BAM a injecté un montant de 20 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 15 avril (date de valeur le 16 avril).

Le MASI s’est apprécié de 0,13 % sur le marché boursier ; ce qui ramène sa contre-performance depuis le début de l’année à 24,45 %. En ce qui concerne l’évolution hebdomadaire de l’indice de référence, elle recouvre notamment des baisses des indices sectoriels des "banques" de 0,58 % et de l’"agroalimentaire" de 1,23 % et des hausses de ceux des "bâtiments et matériaux de construction" et des "services de transport" de 2,44 % et de 2,95 %, respectivement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro et au dollar

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95 % par rapport à l’euro et de 0,73 % vis-à-vis du dollar durant la période du 23 au 29 avril 2020, fait part Bank Al-Maghrib.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain a baissé de 0,3 % face au dollar américain et de 0,7 % vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 28 août au 3 septembre 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,2 % aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 30 janvier au 05 février 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, lors de la semaine du 10 au 16 avril 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,3 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 17 au 23 juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,13% face à l’euro et s’est apprécié de 0,47% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 24 au 30 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...