Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et au dollar

11 mai 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,54 % par rapport à l’euro et de 0,19 % vis-à-vis du dollar durant la période du 30 avril au 06 mai 2020.

Dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, Bank Al Maghrib (BAM) indique qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes au cours de la période du 30 avril au 06 mai. La même source renseigne que les réserves internationales nettes se sont établies à 280,4 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,1 % d’une semaine à l’autre et de 20,7 % en glissement annuel.

Les interventions de Bank Al-Maghrib (BAM) s’élèvent à 96,3 MMDH, dont 29,5 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 49,9 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, 14 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, tandis que pour les opérations de swap de change, BAM est intervenue à hauteur de 2,8 MMDH.

Pour ce qui est du taux interbancaire, il s’est situé à 2 % en moyenne et le volume quotidien des échanges, à 3,5 MMDH pour la période du 30 avril au 06 mai, indique le bulletin. BAM a injecté 24,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 6 mai. L’appréciation de 3,4 % du MASI a ramené sa contre-performance depuis le début de l’année, à 21 % sur le marché boursier, précise le bulletin. Cette évolution hebdomadaire reflète une hausse quasi généralisée de l’ensemble des indices sectoriels.

Faut-il le souligner, le volume global des échanges s’est établi à 712,7 MDH, contre 721,5 millions une semaine auparavant. Pendant ce temps, le volume quotidien moyen s’est élevé à 177,4 MDH sur le marché central des actions, rapporte la même source.

Sujets associés : Bourse - Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se reprend face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,19 % face à l’euro et s’est dépréciée de 1,16 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 24 août 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine est appréciée de 0,68 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,71 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,41 % face à l’euro et de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 23 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,43 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,29 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).