Comment se porte le dirham face à l’euro ?

26 mai 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Selon les indicateurs publiés par Bank-Al- Maghrib (BAM) au cours de la période allant du 14 au 20 mai, le dirham s’est déprécié de 0,66 % par rapport à l’euro et s’est quasiment stabilisé vis-à-vis du dollar.

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM, tout en précisant "qu’au 15 mai 2020, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 285,1 milliards de dirhams (MMDH) en hausse de 0,2 % d’une semaine à l’autre et de 21,3 % en glissement annuel".

La même source indique que "Bank Al-Maghrib a injecté, au cours de la même semaine, un montant global de 93,8 MMDH, dont 27 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 49,9 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, 14 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et 2,8 MMDH au titre des opérations de swap de change". Quant à la Banque centrale, elle a injecté un montant de 36,4 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 20 mai.

Si sur le marché boursier, le Masi s’est apprécié de 2,8 %, ramenant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 21,9 %, cela a favorisé la hausse des indices sectoriels des "télécommunications" de 4 %, des "bâtiments et matériaux de construction" de 3,9 % et des "banques" de 2,7 %. En revanche, les indices des secteurs des "boissons" et de l’ "électricité" ont diminué respectivement de 3,9 % et de 1,8 %.

Le volume global des échanges, s’est établi quant à lui à 454,5 millions de dirhams (MDH) contre 426,8 MDH une semaine auparavant. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen a atteint 90,9 MDH, après 84 MDH, précise la même source.

A la date du 22 mai, l’euro valait 10.773 dirhams alors que le dollar s’échangeait à 9.882 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar - Déficit

Aller plus loin

Le Maroc veut reconquérir les touristes

Le Maroc doit relancer son tourisme avec plus de sérénité et plus d’ambition, en dépit de la crise sanitaire qu’il traverse. C’est ce qu’a indiqué mardi, la ministre du...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,14% face à l’euro et s’est déprécié de 0,75% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro et de 0,5% face au dollar américain durant la semaine du 2 au 7 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% face au dollar américain et de 1,5% vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 20 au 26 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Le dirham chute par rapport au dollar

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,37 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine du 21 au 27 novembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).