Le dirham se maintient en hausse face à l’euro

10 octobre 2021 - 14h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est appréciée face à l’euro de 0,35 % et s’est dépréciée de 0,62 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 septembre au 06 octobre 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Une opération d’adjudication a été réalisée sur le marché des changes le 5 octobre dernier, indique Bank Al-Maghrib (BAM), précisant qu’elle a retenu un montant total de 88 millions de dollars, soit l’équivalent de 796,6 millions de dirhams (MDH). La banque centrale fait savoir également qu’au 1ᵉʳ octobre 2021, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 322,1 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 1,3 % d’une semaine à l’autre et de 9,2 % en glissement annuel.

De même il a été injecté un montant de 89,6 MMDH, dont 36,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 25,8 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, au cours de la même période, fait encore savoir BAM.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 3,6 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 06 octobre (date de valeur 07 octobre), la banque centrale a injecté 27,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 0,9 %, portant ainsi sa performance depuis le début de l’année à 15,9 %. Cette évolution s’explique par les baisses des indices des secteurs de l’agroalimentaire de 2,7 %, des télécommunications de 1,2 % et des banques de 1 %. À l’inverse, les indices des secteurs du pétrole et gaz et des assurances ont augmenté respectivement de 3,6 % et de 1,8 %.

S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 612,8 millions de dirhams après 1,3 MMDH, une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 116,6 MDH contre 209,1 MDH la semaine précédente.

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham se reprend face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,19 % face à l’euro et s’est dépréciée de 1,16 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 24 août 2022....

Le dirham en hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,42 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,78 % vis-à-vis du dollar américain durant le troisième trimestre de cette année. C’est ce que précisent...

Le dirham maintient la stabilité face à l’euro et au dollar

Le dirham est resté presque stable face à l’euro et au dollar américain, au cours de la période allant du 9 au 15 septembre 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...

Comment se porte le dirham face à l’euro ?

La devise marocaine est restée stable au cours de la semaine du 25 au 29 octobre, cédant ainsi près de 0,1 % face au dollar et s’appréciant de 0,09 % face à l’euro. C’est ce que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Système de Ponzy : les mises en garde de Bank Al-Maghrib

Les Marocains doivent se méfier des sociétés qui collectent illégalement de l’argent auprès du public en promettant des rendements exceptionnels. Voici une piqûre de rappel de la part de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Autorité marocaine du Marché des...

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,54% vis-à-vis de l’euro et de 0,27% face au dollar américain, durant la semaine allant du 06 au 12 juillet courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Vers une hausse du dirham par rapport à l’euro et au dollar

Le dirham devrait se déprécier face au dollar et prendre légèrement de la valeur face à l’euro à horizon 1, 2 et 3 mois. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Cryptomonnaies au Maroc : de l’interdiction à la réglementation

Le Maroc passe de l’interdiction de l’usage des monnaies virtuelles à la réglementation de l’usage des cryptomonnaies. Il initie un projet de loi dans ce sens.

Appréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,51 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocains’est apprécié face à l’euro (0,58%) et déprécié face au dollar américain (0,75%) durant la période allant du 31 août au 06 septembre, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est dépréciée de 0,87 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).