Le dirham marocain se défend par rapport à l’euro

29 juillet 2019 - 08h10 - Ecrit par : S.A

Le dirham a affiché une bonne santé au cours de la période allant du 18 au 24 juillet 2019, selon la note sur les indicateurs hebdomadaires de la Bank Al-Maghrib (BAM). La devise marocaine s’est appréciée de 0,20%, par rapport à l’euro, et s’est dépréciée de 0,44%, vis-à-vis du dollar.

Du 18 au 24 juillet 2019, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique la BAM, dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires.

La Note précise également que les réserves internationales nettes s’élèvent à 233,3 milliards de dirhams (MMDH), au 19 juillet, ce qui est en nette progression de 0,2%, d’une semaine à l’autre, et de 3,3%, en glissement annuel. Selon la même source, l’indice boursier du MASI s’est déprécié de 0,3%, sur le marché.

L’évolution hebdomadaire de l’indice de référence, elle, reflète essentiellement des baisses pour l’ « immobilier », les « banques », pour les « télécommunications », avec des taux respectifs d’1,9%, 0,7% et de 0,1%, fait part la Note.

Tags : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Nous vous recommandons

Tensions avec l’Allemagne : le Maroc perd 1,4 milliard d’euros d’aide

La question du Sahara a brouillé en mars les relations entre l’Allemagne et le Maroc. Depuis lors, le royaume a suspendu sa coopération avec les institutions allemandes d’aide au développement.

Sahara : changement de position de l’Espagne, et après ?

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara sonne certes la fin de la crise avec le Maroc, mais pas du conflit au Sahara, encore moins de la crise entre l’Algérie et le Maroc.

Engrais : le Maroc va-t-il surclasser la Russie ?

Le Maroc pourrait surclasser la Russie contre qui des sanctions européennes ont été prises en matière d’exportations d’engrais. Pour preuve, la guerre russo-ukrainienne produit un impact négatif sur le géant russe des engrais phosphatés PhosAgro, le plus...

Le Maroc veut améliorer l’accueil des MRE dans les aéroports

L’Office national des aéroports (ONDA) a décidé d’améliorer l’expérience client à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, le premier du Maroc. Dans ce sens, une réunion de lancement de la démarche « Lean Six Sigma » s’est tenue mardi, en présence des différents...

Triste nouvelle : Rayan est mort

C’est une triste nouvelle que nous venons d’apprendre. Le petit Rayan, 5 ans, tombé mardi après-midi dans un puits de 32 mètres de profondeur près de Chefchaouen, dans le nord du Maroc, est décédé.

Une attaque marocaine au Sahara aurait touché des projets financés par le Pays basque

Le parlementaire d’Elkarrekin Podemos-IU, Iñigo Martínez, a demandé au gouvernement basque s’il envisage de prendre des mesures pour « réparer les dégâts » causés par « l’attaque » de l’armée marocaine sur un projet financé par des institutions...

Maroc : les tournages de films étrangers reprennent en février

Après plusieurs annulations et reports, en raison de la fermeture des frontières, les tournages de films étrangers au Maroc reprendront dès le 5 février prochain.

Marrakech : les travaux de la place Jemaa el Fna avancent

Samedi, une délégation conduite par le gouverneur de Marrakech a parcouru les chantiers de développement de la ville. Objectif  : s’enquérir de l’état d’avancement des grands travaux notamment l’aménagement de la deuxième phase de la Place Jemaâ El Fna et les...

Voici pourquoi Achraf Hakimi pourrait quitter le PSG

L’international marocain Achraf Hakimi envisage de quitter le PSG qu’il a rejoint l’été dernier et avec qui son contrat court jusqu’en 2026. En voici les raisons.

Atterrissage d’urgence d’un avion en provenance de Marrakech

Un avion ayant décollé à Marrakech et en route vers Manchester a effectué un atterrissage d’urgence, mardi à l’aéroport de Loiu à Bilbao. Un passager venait de faire un malaise à bord.